Diverses raisons peuvent pousser les entreprises à s’équiper de bornes de recharge. Que ce soit pour leur usage propre, celui de leurs collaborateurs, clients ou visiteurs, la borne de recharge est un équipement qui devient indispensable.
Pour bénéficier d’une solution de recharge performante, la borne de 50 kW est l’appareil le mieux indiqué. Rechargeant une voiture électrique en 1 h en moyenne, la borne de recharge de 50 kW représente un meilleur investissement pour l’entreprise.
Quelles sont les caractéristiques de la borne de recharge de 50 kW ?
Grâce aux offres de bornes de recharge disponible sur le marché, les utilisateurs de véhicules électriques sont en mesure de réduire le temps de charge de leur véhicule. Ce temps de charge varie cependant en fonction de la puissance de la borne. Plus elle est puissante, plus la recharge est rapide. Dans la catégorie des bornes de recharge rapide figure la borne de 50 kW, un dispositif grâce auquel on peut récupérer jusqu’à 250 km d’autonomie en une heure de recharge. Cependant, l’appareil n’est pas conçu pour tous les usagers. Il est difficile de mettre en place une telle borne au sein d’une maison individuelle ou en copropriété. Pour en profiter, les automobilistes doivent rejoindre les stations de recharge ou des infrastructures de recharge publiques. On retrouve plutôt la borne de recharge de 50 kW auprès des entreprises et particulièrement celles qui mettent à disposition du public leur infrastructure.
L’usage d’une borne de recharge de 50 kW ne se fait pas via un connecteur type 2 comme la plupart des wallbox. Pour la recharge rapide, la voiture doit être compatible avec le standard européen Combo CCS ou CHAdeMO.
Entreprise : pourquoi s’équiper d’une borne de recharge de 50 kW ?
La borne de recharge de 50 kW est un appareil de recharge rapide susceptible de répondre aux besoins spécifiques des professionnels. Une telle puissance de charge permet de recharger les véhicules électriques si rapidement que leur disponibilité est améliorée. La borne de recharge de 50 kW se destine aux entreprises dont les besoins en déplacement quotidiens sont accrus ou aux entreprises disposant de plusieurs véhicules électriques à recharger tous les jours. Dans la mesure où il suffit d’une heure pour recharger une voiture, la rotation se réalise plus rapidement.
Le point de recharge de 50 kW permet également aux entreprises d’offrir une solution de recharge performante aux visiteurs et aux clients. Grâce à lui, les automobilistes profiteront de leur visite pour faire le plein de leur batterie. Selon la politique de la société, la recharge sera offerte ou payante, mais dans les deux cas, les conducteurs seront ravis de bénéficier de ce service. La présence d’un tel équipement au sein de l’établissement aura un impact sur la décision d’achat des visiteurs. Les consommateurs soutiendront avec plaisir les professionnels qui adhèrent autant qu’eux à la cause environnementale.
Installer une borne de recharge de 50 kW en entreprise : est-ce possible ?
La borne de recharge de 50 kW nécessite une puissance électrique importante pour pouvoir fonctionner de manière optimale. Pour délivrer une puissance de charge 50 kW, l’appareil doit bénéficier d’une énergie suffisamment grande, ce qui n’est pas toujours possible en fonction des établissements. Les sites de bureaux disposent généralement d’un abonnement à puissance limitée à la différence d’une usine qui bénéficie d’un abonnement maximal. Avant d’envisager de faire installer une ou plusieurs bornes de recharge de 50 kW dans son établissement, il convient de demander l’avis d’un professionnel.
L’expert en matière de borne de recharge est un électricien qualifié IRVE. Sa qualification lui donne la faculté de poser les appareils de recharge de grande puissance et d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. Il faut cependant noter qu’il existe un type d’électricien IRVE défini pour la mise en place d’une borne de recharge de 50 kW. Étant donné que le projet concerne la recharge rapide de plus de 22 kW, seul un expert IRVE de niveau 3 est autorisé à procéder à l’installation. Afin de trouver facilement le prestataire adapté, le programme Advenir met à disposition des entreprises intéressées un annuaire qui cible les résultats selon le département. Il suffit de décrire la nature de son projet et de sélectionner son département pour obtenir une liste des installateurs se trouvant dans sa situation géographique.
Quel est le prix d’une borne de recharge de 50 kW ?
La borne de recharge de 50 kW est un appareil particulièrement onéreux, mais susceptible d’être rapidement amorti compte tenu des besoins des entreprises et du temps qu’il leur fait gagner. Un seul appareil est proposé à environ 50 000 euros à l’achat. Il convient également de prendre en compte les frais d’installation par le professionnel. Ces frais varient d’un projet à l’autre. Ils dépendent principalement du type de recharge recherché, du nombre de bornes à mettre en place et de la distance de raccordement. Les prix peuvent rapidement monter si les bornes à installer se multiplient. Le travail se révèle moins compliqué lorsque le bâtiment est déjà pré-équipé. L’installateur n’aura plus qu’à se servir des chemins de câbles préexistants pour réaliser le raccordement. Pour estimer le budget nécessaire à un projet de borne de recharge de 50 kW en entreprise, il faut contacter un professionnel. À la suite de sa visite technique, il sera en mesure d’établir un devis au plus proche de la réalité.
L’entreprise a-t-elle droit à des subventions de l’État ?
L’État accorde des aides financières diverses aux particuliers et aux professionnels qui participent à l’amélioration de la couverture en bornes de recharge sur tout le territoire. Ayant pour objectif d’accélérer la transition énergétique, le gouvernement tient à soutenir l’initiative des professionnels en leur octroyant une prime à travers le programme Advenir. Valable jusqu’à la fin de l’année 2023, cette prime couvre 30% des dépenses engagées dans la limite de 4 500 euros HT par point de recharge pour les bornes de plus de 40 kW. À noter qu’il existe des aides locales cumulables avec la prime Advenir dans certaines régions, c’est le cas de la région Normandie, Grand Est et Occitanie.