Renforcer la fidélité, profiter d’un service constant, encourager la transition énergétique, l’installation de bornes de recharge en entreprise génère une foule d’avantages.
Lorsque les infrastructures sont dites « intelligentes », elles offrent encore plus d’atouts. Effectivement, ces solutions de nouvelle génération permettent d’ajouter des services intelligents pour une gestion à distance des bornes de recharge.
La recharge de véhicules électriques sur le lieu de travail
En 2021, les ventes de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables (VHR) ont plus que doublé dans le monde. Aujourd’hui, il y aurait 16,7 millions de voitures zéro émission qui seraient en circulation. À horizon à court terme, les professionnels estiment que d’ici 2025, le parc mondial compterait jusqu’à 77 millions de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. En Europe, le début de la décarbonation du secteur des transports s’est opéré dès juin 2022 lorsque le Parlement européen a annoncé la fin des véhicules thermiques dans l’Union en 2035. La généralisation des Zones à Faibles Émissions dans 43 agglomérations du pays en 2025 vient rajouter une incitation pour les entreprises à transiter vers l’électromobilité. Pour une grande majorité des Français qui ont un emploi régulier à plein temps et pour les visiteurs qui se rendent sur le site, la recharge sur les lieux de travail est cruciale pour l’adoption massive des VE. Les bureaux sont parfaits pour faire le plein étant donné qu’ils sont équipés de places de stationnement et que les véhicules se garent au moins une heure, ce qui est amplement suffisant pour ravitailler la batterie électrique. D’un point de vue règlementaire, les entreprises sont aussi obligées d’envisager l’installation d’IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). La loi LOM exige à toutes les sociétés détenant une flotte de plus de 100 véhicules de verdir 20% de leur parc d’ici 2024. Pour développer la mobilité décarbonée, cette même loi stipule que les bâtiments commerciaux doivent être munis de points de recharge ou être pré-équipés pour les futures infrastructures.
Qu’est-ce qu’une borne de recharge intelligente ?
Les entreprises qui désirent rester performantes et innovantes ont intérêt à choisir les meilleures solutions de recharge. Aujourd’hui, les fabricants ont développé les bornes dites « intelligentes » qui sont connectées en ligne et reliées à des logiciels et services. Elles communiquent avec d’autres systèmes connectés au Cloud par le biais d’une carte SIM ou d’un câble Ethernet. Grâce à ce dispositif, chaque véhicule en charge est connecté au réseau afin que plusieurs données soient transmises à l’opérateur. Cela facilite l’optimisation de la recharge pour une démarche plus respectueuse de l’environnement. Selon la puissance de l’installation, la borne adapte la puissance de recharge. Cette solution peut être implantée partout, y compris en entreprise. Il existe des modèles qui peuvent être intégrés à des panneaux solaires pour profiter d’une recharge autonome et écologique.
Comment fonctionne la recharge intelligente ?
Lorsque le véhicule est branché via le câble de la borne, celle-ci envoie des informations par Wi-Fi ou Bluetooth à une plateforme technique et à l’opérateur c’est-à-dire le chef d’entreprise via un site web, un logiciel ou une application mobile. Les données sont analysées par un programme et sont utilisées pour gérer la recharge des véhicules connectés, le moyen de paiement et le calcul des frais de la consommation énergétique. En clair, la borne intelligente contrôle la recharge pour la voiture en quantifiant correctement l’énergie indispensable sur le réseau. La quantité de courant envoyée au chargeur dépend de la puissance de l’installation, des tarifs énergétiques et des individus exploitant le réseau. Ce système évite les surchauffes, permet de faire des économies et contribue à diminuer l’impact environnemental.
Quels sont les avantages de la borne de recharge intelligente en entreprise ?
La recharge intelligente d’un VE associe les fonctionnalités de paiement et d’information. Via la plateforme, l’entreprise peut configurer les paramètres, l’accès utilisateur et les prix appliqués à chaque borne. Il est également possible de configurer les services comme le remboursement automatique des sessions de recharge qui permet d’amortir l’investissement. Ce système donne l’opportunité au dirigeant d’accéder à toute l’activité sur le site et de suivre les sessions de recharge, d’analyser le comportement des utilisateurs et de visualiser les économies de CO2 réalisées.
En prenant connaissance du taux d’occupation de ses bornes, il sera en mesure d’identifier les moments opportuns pour agrandir les infrastructures et apporter les correctifs nécessaires dans les habitudes de recharge des collaborateurs pour garantir la rentabilité des installations. La recharge intelligente permet aussi de contrôler les infrastructures à distance en arrêtant les sessions de recharge pour libérer une borne et éviter qu’elle soit occupée inutilement.
L’investissement à prévoir pour installer des bornes intelligentes
Pour installer une borne intelligente, le coût à prévoir oscille entre 800 à 3500 euros. Il s’agit du budget nécessaire à l’acquisition du matériel et qui fluctue en fonction de la marque choisie, du mode de fixation au mur ou sur poteau ou encore de la puissance. Sur ce point, les modèles en courant alternatif fonctionnant sur réseau monophasé délivrant 3,7 kW ou 7,4 kW sont moins onéreux que les versions triphasées de 11 kW et 22 kW. Les bornes en courant continu de 50 kW et plus dépassent allègrement les 5000 euros pour leur part. À ces coûts s’ajoute l’installation comprenant la pose et le raccordement qui vaut entre 500 et 1400 euros et le contrôle technique entre 200 et 2100 euros. Pour une modification du réseau électrique, un surcoût de 1160 à 1200 euros pèse sur la note. Si une extension du raccordement électrique est nécessaire, prévoir entre 2,35 et 40 euros/heure.
Pour alléger ces dépenses, les entreprises peuvent solliciter la prime ADVENIR. Cette aide finance 20% du coût de l’installation dans les parkings ouverts au public et pour les parkings privés à destination de flottes avec un plafond de 960 à 1860 euros par borne. Le dispositif soutenant les initiatives de décarbonisation de la mobilité n’est accessible que si les travaux d’implantation des bornes sont pris en charge par des électriciens labellisés et qu’ils respectent un cahier des charges très strict. Son objectif est de financer 120 000 points de recharge jusqu’en 2025.