Une entreprise a intérêt à bien définir la taille des véhicules utilitaires constituant sa flotte auto afin d’éviter un investissement inutile dans un modèle qui s’avère beaucoup trop volumineux au regard des charges habituellement transportées. Un utilitaire de taille adaptée permet de surcroît de limiter le TCO de la flotte et de profiter d’un moyen de mobilité plus agile dans le cadre d’un usage urbain.
Choisir le volume adapté en fonction des besoins
Avant de déterminer le volume de chargement adapté d’un VUL, un professionnel doit faire le point sur ses besoins. Habituellement, ceux-ci se déclinent en trois catégories : le transport d’outils, le transport de marchandises ou l’enlèvement.
Le transport d’outils permet d’acheminer sur les lieux d’intervention les matériels qui serviront à la prestation. Un serrurier n’a pas les mêmes besoins qu’un charpentier, d’où l’importance de faire le point sur les outils indispensables dans le cadre de l’activité professionnelle.
Le transport de marchandises implique d’acheminer différentes charges vers sa clientèle. Les professionnels qui pratiquent cette activité ont intérêt à opter pour un volume de chargement relativement important pour être sûrs de pouvoir tout transporter.
Enfin, l’enlèvement nécessite de retirer des matériaux et matières comme du gravats pour les maçons ou des branchages pour les paysagistes afin de les acheminer vers des déchetteries. Habituellement, cette intervention exige l’usage de camion-benne qui est adapté pour transporter des objets peu fragiles.
Les VUL de 3 à 5 m3
Sur le marché, les véhicules utilitaires se déclinent en plusieurs catégories qui se distinguent essentiellement par leur volume de chargement. Les fourgonnettes s’inscrivent parmi les VUL de petit format. Appréciées pour leur agilité et leur compacité, elles s’adaptent aux interventions en zones urbaines et péri-urbaines. Dans cette catégorie, le volume de chargement va de 3 à 5 m3 avec généralement deux choix de hauteurs, deux longueurs possibles et des PTAC allant de 600 kg à 1 tonne.
Ce segment est largement dominé par le Renault Kangoo qui est le VUL le plus vendu en France en 2021 avec 23 964 unités commercialisées entre janvier et septembre. La version « van » fait énormément parler de lui en ce moment grâce à certaines mises à jour telles que l’arrivée du système inédit « Sésame ouvre-toi » par Renault qui a consisté à supprimer les montants de portière côté droit facilitant le chargement des objets longs.
Dans cette même catégorie, il semble difficile de faire abstraction du Mercedes Citan qui revient en 2021 sous la forme d’une nouvelle mouture. Ce millésime qui partage sa base technique avec le Renault Kangoo propose une surface de chargement de 2,35 m2, une charge utile de 551 et 690 kg et un PTAC de 1960 à 2178 kg. Il s’offre aussi une déclinaison 100% électrique affichant une autonomie de 285 km et disponible dans le courant du second semestre 2022.
Pour profiter en même temps d’un volume utile et d’une charge utile élevés, les professionnels peuvent également se tourner vers le Fiat Doblo Cargo. La fourgonnette est capable de transporter entre 730 et 1000 kg avec un volume de 3,4 et 5,4 m3.
De son côté, l’Opel Combo se montre également très performant face à ses concurrents en déployant une charge utile atteignant 1000 kg et un volume de chargement de 3,8 à 4,4 m3 pour une longueur de chargement de 3 440 mm.
Les fourgons compacts de 5 à 12 m3
Du côté des fourgons compacts, le Citroën ë-Jumpy 100% ëlectric est actuellement sous les feux des projecteurs, car en plus d’avoir remporté le titre « International Van Of The Year 2021 », il a été élu « Utilitaire de l’Année 2021 » par le magazine l’Argus. L’avantage de ce modèle est qu’il peut accéder aisément au centre-ville et aux parkings souterrains tout en offrant des capacités élevées. Ce modèle de la marque aux chevrons propose un volume de chargement de 4,6 à 6,6 m3, une longueur utile atteignant 4 m et 1275 kg de charge utile.
Une autre référence du marché est représentée par le Mercedes Vito, un modèle qui convainc les entrepreneurs par sa flexibilité et sa rentabilité. Il propose un volume de chargement de 5,5 à 6,6 m3, une surface de chargement de 3,97 à 4,76 m2 et une charge maximum de 702 kg selon les versions pour un PTAC total de 3200 kg.
De par sa présence historique sur le segment, le Volkswagen Transporter constitue un choix très courant chez les entreprises à la recherche du meilleur fourgon compact. Ce VUL s’illustre pour sa haute polyvalence en se déclinant en deux empattements et hauteurs de toit. Il offre un volume de chargement de 6,7 m3, une capacité de chargement de 1,4 tonne et peut tracter jusqu’à 2,5 tonnes.
Les grands fourgons de 15 à 20 m3
Proposant généralement une hauteur utile de 2,1 m, une longueur utile de 5 m et un PTAC oscillant entre 2,8 et 7 tonnes, les grands fourgons sont des outils de travail incontournables pour les professionnels amenés à transporter des charges lourdes et de longueurs importantes.
Un des modèles les plus plébiscités sur le segment est le Fiat Ducato, dont le volume de chargement va de 5,5 à 17 m3 en fonction du modèle : fourgon ou cabine approfondie. Sa longueur maximale atteint 4070 mm et sa hauteur maximale est de 2172 mm. Pour 2021, le Fiat Ducato s’offre une cure de jouvence en étrennant un moteur compatible avec la norme Euro6d Full d’une puissance de 120, 140, 160 ou 180 ch. Les équipements se sont copieusement enrichis d’un système de stabilisation au vent latéral, du régulateur de vitesse adaptatif et de l’Active Park Assist.
Se considérant comme le meilleur allié des chantiers, l’Iveco Daily suggère un volume de chargement de 7,3 m3 à 19,m3 avec un poids total en charge de 3,3 à 7 tonnes. Un autre argument en faveur de l’Iveco Daily concerne la consommation de carburant et le coût d’entretien qui atteignent une baisse de 10%. Le fourgon se met en phase avec les règlementations actuelles en répondant désormais aux normes Euro-6D Final et Euro VI-E et en se déclinant en une version GNC munie d’un bloc moteur de 3 litres et de 136 ch.