Le marché des voitures électriques est en train de devenir ultra-compétitif. Tous les constructeurs se sont sérieusement lancés sur le créneau, y compris de nouveaux venus à l’instar d’Aiways. Ce fabricant chinois inconnu en Europe est né en 2017 et compte percer sur le Vieux continent avec son U5 qui associe simplicité et modernité.
Caractéristiques de l’Aiways U5
Les véhicules électriques disponibles actuellement sur le marché européen ne viennent pas tous de fabricant connu. Certains ont récemment débarqué sur cette niche, à l’instar d’Aiways qui signifie littéralement « amour de la route ». Cette start-up chinoise située à Shanghai et fondée par d’anciennes têtes pensantes de chez SAIC et Volvo veut faire le pari de vendre son SUV électrique dans plusieurs pays européens sans passer par un réseau de distribution classique. Il suffit de faire sa commande sur internet pour qu’un commercial vienne chez le client et faire tester le véhicule.
Visuellement, ce dernier n’est pas sans rappeler le Range Rover Velar avec ses poignées de porte rétractiles s’éjectant avec la Smart Key et son toit flottant. Il est d’évoquer le profil arrière rappelant davantage celui d’un break que d’un SUV. À l’avant, la calandre fermée également adoptée par d’autres marques comme Tesla, Kia ou Hyundai attire l’attention. Au niveau de ses dimensions, il fait 4,68 m de long, 1,86 m de large et 1,70 m de haut. Les passagers profitent de 5 vraies places et d’un coffre offrant un volume de 432 litres à 1 555 litres. Grâce à son grand gabarit, le SUV est en mesure de procurer un habitacle spacieux. À bord, la qualité de l’assemblage et la sobriété sont au rendez-vous. La planche de bord s’équipe de trois écrans et révèle un style épuré. Un écran de 12 pouces sert à la navigation et la radio et seule la compatibilité avec Apple Carplay est possible. L’U5 a pour inconvénient de faire l’impasse sur le GPS et exige de passer par Google Maps ou Waze.
Sous le capot, l’Aiways U5 est équipé d’un moteur de 204 ch/150 kW placé à l’essieu avant et développant un couple de 310 Nm. Il propose des performances parfaitement adaptées à un usage familial même sur la voie rapide. Le SUV réalise le 0 à 100 km/h en 9,1 secondes sur une vitesse de pointe de 150 km/h. Doté de batteries fournies par le groupe CATL, il propose un pack d’une capacité de 63 kWh qui lui permet de déployer une autonomie de 400 km en cycle mixte WLTP. En courant alternatif, la recharge s’effectue sur une borne de 6,6 kW. Par contre, en courant continu, le véhicule est capable d’accepter jusqu’à 90 kW, permettant de récupérer 20 à 80 % d’énergie en 35 minutes.
LOA Aiways U5 : principe et avantages
L’Aiways U5 bénéficie d’un bon argument à savoir son prix. La version Standard se négocie à 39 300 euros tandis que la version Premium est disponible pour 42 500 euros, hors aide. En face, la Volkswagen ID4 est à 40 870 euros en version Pure Performance et la Skoda Enyaq iV est à 40 750 euros en version 60.
Bien que le prix soit contenu, les entreprises voulant acquérir l’Aiways U5 pour leurs cadres et dirigeants ne sont pas obligées de payer ce montant au comptant en choisissant la Location avec Option d’Achat. Il s’agit d’une formule de financement différente du crédit, étant donné que l’utilisateur n’est pas propriétaire. Effectivement, la LOA est une location d’une durée de 2 à 5 ans qui s’achève par la possibilité de racheter le véhicule. Elle est intéressante pour les entreprises dans la mesure où elle évite l’endettement et n’apparaît pas dans l’actif du bilan. Les mensualités sont déduites des bénéfices imposables et sont adaptées à la trésorerie de l’entreprise.
LLD Aiways U5 : principe et avantages
Les entreprises qui veulent proposer des voitures à leurs employés ou les entrepreneurs qui désirent prendre un véhicule professionnel ont la possibilité d’opter pour une Location Longue Durée. Avec ce système locatif, il est inutile de payer le coût total du véhicule. La dépense est étalée sur la durée et en prime, le souscripteur profite d’une foule de services.
La LLD n’inclut pas que la location. Le loueur peut également assurer l’entretien et la maintenance, le dépannage, l’assurance auto, le véhicule de remplacement, les consommables, la carte carburant et même la gestion des péages. Toutes ces prestations sont d’emblée incluses dans le montant des loyers mensuels et il n’y a pas de surcoût à prévoir. Cela permet de bien visualiser le budget automobile et de maitriser cette dépense. Quelques détracteurs pointent du doigt la LLD à cause du forfait kilométrique imposé par le loueur qui engendre une utilisation restreinte du véhicule. Or, plusieurs leaseurs se montrent flexibles sur le sujet en acceptant de faire évoluer le kilométrage en fonction des besoins des utilisateurs. Cela permet d’optimiser le budget et d’éviter les pénalités de dépassement kilométrique.
Leasing Aiways U5 sans apport
Dans le cadre de la souscription à un leasing, la société de location demande généralement le versement d’un apport initial qui peut représenter jusqu’à 30% de la valeur de la voiture. Ce fonds va servir à financer les frais du leasing et contribuer à réduire le coût des loyers pour qu’ils soient plus confortables à assumer pour les souscripteurs. Toutefois, il est possible de s’affranchir de cette dépense en misant sur un leasing sans apport. Ici, aucune contribution financière de départ n’est demandée, mais le coût des mensualités est sensiblement plus élevé par rapport au leasing avec apport.
Devis de leasing Aiways U5 en LOA ou LLD
La souscription à un leasing implique un minimum de préparation. Il est nécessaire de demander un devis auprès des sociétés de location pour connaître le coût exact de l’opération. Le tarif des loyers dépend de plusieurs éléments : le prix total du véhicule, la durée du contrat, les services choisis, la valeur résiduelle, etc. L’obtention des devis peut se faire en ligne pour gagner du temps. Il suffit ensuite de comparer les propositions chiffrées pour trouver l’offre la plus compétitive du marché.