Il est vrai que les berlines ont moins la cote face à l’écrasante domination des SUV. Pour autant, certains modèles méritent d’être largement au-devant de la scène comme c’est le cas de l’Alfa Romeo Giulia. Révélant un équilibre parfait entre style, confort, sécurité et technologie, le véhicule répond au cahier des charges des entreprises à la recherche de la meilleure voiture de fonction ou voiture de travail.
La Giulia : descendante d’une légende
La marque Giulia existe depuis 1962. À l’époque, la berline s’illustre pour sa mécanique à l’avant-garde. Alfa Romeo était l’un des premiers constructeurs à équiper une automobile de production courante d’un moteur aussi puissant. Avec sa transmission manuelle à cinq rapports, le moteur 1,6 litre de 75 kW était capable d’atteindre la vitesse maximale de 170 km/h et n’avait besoin que de 12 secondes pour atteindre les 100 km/h. Par ses performances, la Giulia connaît un important succès commercial si bien qu’elle va même être adoptée par la Police italienne, la Brigade financière, l’Armée ainsi que les Carabaniers. Après l’arrêt de production en 1977, elle est devenue l’une des voitures de collection les plus recherchées au monde. Pour faire honneur à cette automobile emblématique, Alfa Romeo a décidé de la refaire revivre par le biais d’un modèle plus moderne sorti en 2016. La Nouvelle Giulia n’a pas grand-chose à voir avec l’ancienne puisqu’elle intervient plutôt en remplaçante de l’Alfa Romeo 159 dont la production cesse en 2011. Son rôle va surtout être de pérenniser un patronyme sacré. Lors de sa sortie, les rumeurs disaient que la Giulia était basée sur la Maserati Ghibli. Or, c’était faux puisqu’elle affichait un châssis totalement nouveau. Une des forces de cette berline porte sur son excellent poids/puissance puisque le constructeur a choisi avec la plus grande minutie les matériaux de fabrication qui proposent des performances accrues et le maximum de légèreté.
Alfa Romeo Giulia : une mise à jour pour relancer les ventes
Les connaisseurs et les passionnés savent que la Giulia s’inscrit comme l’un des meilleurs modèles de son segment. Pourtant, à la grande surprise, les ventes ont du mal à décoller. La berline subit de plein fouet la concurrence de l’Audi A4, de la Mercedes Classe C et même de la Peugeot 508. Étant des modèles historiques, ils ont tendance à mieux se vendre. Pour mettre un terme à cette injustice, Alfa Romeo opère un restylage pour sa Giulia. Les modifications ne vont pas concerner la plastique du véhicule, mais plutôt ses technologies. Désormais, elle s’équipe d’un nouveau système d’infodivertissement avec son écran tactile de 8,8 pouces. Plusieurs fonctions connectées sont également accessibles telles que la localisation du véhicule, le verrouillage/déverrouillage des portes via le smartphone, la surveillance des paramètres, etc. Au rayon des technologies, l’offre s’avère désormais plus complète. La Giulia propose la conduite semi-autonome de niveau 2 associant régulateur adaptatif, surveillance des angles morts et maintien dans la voie.
Acquérir l’Alfa Romeo Giulia en Location Longue durée
Les prix de l’Alfa Romeo Giulia oscillent entre 37 200 euros à 57 000 euros selon le niveau de finition choisi. Les entreprises peuvent envisager l’acquisition en location longue durée pour ne pas mettre à mal leur trésorerie. En effet, le paiement du véhicule s’effectue via des loyers mensuels payés en contrepartie de l’usage. Le contrat peut durer entre un à cinq ans. À échéance du contrat, il suffit de restituer le véhicule pour ne pas subir les contraintes relatives à la revente. Une des forces de la LLD est qu’elle inclut d’emblée le coût de la maintenance, des garanties, du dépannage et des assurances. Ce pack tout compris assure une meilleure sérénité aux utilisateurs, car ils n’ont plus à se soucier de la gestion des réparations ou des petites pannes.