Ses proportions adaptées, sa bouille craquante et son côté jovial ont contribué au succès de l’Audi A1 depuis sa sortie en 2010. La citadine de la marque aux anneaux s’est récemment renouvelée en 2018 avec un look résolument plus sportif. De quoi séduire les entreprises à la recherche d’une voiture de fonction attrayante à proposer aux collaborateurs. Comme l’A1 se finance également en leasing, elle a toutes les cartes en main pour continuer à percer.
Audi 1 : d’une génération à une autre
En juillet 2000, Audi avait lancé l’A2 sur le marché. Malheureusement, la citadine n’a pas obtenu le succès escompté notamment à cause d’un design trop contesté et surtout des prix élevés. La production cesse alors en 2005 après que le véhicule se soit écoulé à près de 50 000 exemplaires. La défaite n’a pas découragé la marque aux anneaux qui décide de s’investir sur le marché des « petites citadines », seul segment où elle est absente. De là démarre le projet de l’A1 qui sera commercialisé à partir de 2010. Le véhicule se veut à la fois luxueux et sportif pour tirer son épingle du jeu. Il affiche un design élégant et original ainsi qu’un intérieur aux finitions soignées. Le programme de personnalisation très tendance à l’époque a permis de créer une carrosserie et un intérieur customisés, ce qui séduit une clientèle féminine, première cible de l’A1.
Audi A1 Sportback : une digitale native aux allures sportives
En 2018, la production de l’Audi A1 de première génération s’arrête pour laisser place à une seconde mouture considérée par les spécialistes comme l’une des plus abouties de son segment. Désormais disponible en version 5 portes et 5 places, cette A1 Sportblack attire tous les regards par son look ravageur mettant plus l’accent sur la sportivité avec une calandre Singleframe plus large et basse, des porte-à-faux courts ou encore des lignes tendues. Digne héritière d’une mythique voiture de compétition, elle reprend en effet quelques détails de l’Audi Sport quattro notamment les trois ouïes sur le capot. L’habitacle centré sur l’expérience de conduite est équipé d’une foule de technologies d’infodivertissement sans oublier l’écran 10,25 pouces ainsi que la radio MMI. La nouvelle Audi A1 possède des aides d’assistance à la conduite comparables à celles d’une classe supérieure comme l’avertisseur de changement de line, le Park Assist, le limiteur de vitesse ou encore l’Audi pre sense front détectant les situations critiques sur la route. En même temps, la citadine s’équipe également de nouvelles motorisations TFSI de 95 à 200 chevaux. Mais ce qui plait par-dessous tout, c’est sa maniabilité lui permettant d’être à l’aise en usage urbain comme en mixte. Elle révèle confort, précision et douceur sur la route.
Financer l’Audi A1 en location longue durée : avantages
Coup de chance pour les entreprises. L’Audi A1 existe en une finition « Business Line » spécialement pensée pour satisfaire les besoins des professionnels. Elle s’équipe entre autres de la navigation MMI avec l’Audi virtual cockpit, de l’Audi parking system à l’arrière et du régulateur de vitesse. Pour la financer, les entreprises ont tout intérêt à se tourner vers la Location Longue Durée. L’offre se démocratise ces dernières années auprès du public professionnel en raison de ses avantages : loyer mensuel défini selon les possibilités financières de l’entreprise, prestations incluses (entretien, assurance, carburant, pneumatique, assistance, dépannage…), véhicule neuf et personnalisable, etc.
La LLD apporte un véritable vent d’innovations sur le marché du financement automobile, car elle permet aux entreprises d’avoir une vue beaucoup plus précise du TCO. Qui plus est, il est possible de modifier le contrat au cours de la période de location afin de s’ajuster davantage aux usages qui évoluent.