Par son design audacieux, son espace généreux, sa motorisation performante et son autonomie importante, le BMW iX2 répond aux cahiers des charges des entreprises recherchant un véhicule électrique haut de gamme à proposer à leurs collaborateurs.
Le SUV allemand, venant de s’offrir un relifting en 2023, est disponible en leasing auprès du constructeur, et chez d’autres opérateurs.
Les caractéristiques de la BMW iX2
BMW s’engage activement dans l’électrification de sa gamme pour répondre aux normes de l’Union européenne. Avec des modèles tels que l’iX1, iX3, i4, i7 et iX, la marque allemande a déjà une large offre de voitures électriques. En 2023, BMW introduit le iX2, dévoilé avec la nouvelle génération du X2. Ce SUV électrique présente une silhouette de coupé et se démarque du modèle thermique par quelques caractéristiques esthétiques lui étant propres. Sa calandre fermée et divers détails ont été optimisés pour améliorer l’aérodynamisme afin d’atteindre un coefficient de traînée (CX) de 0,25, légèrement supérieur au 0,24 de la Tesla Model Y, une de ses principales concurrentes. L’arrière du SUV allemand se distingue par un bouclier imposant et des feux au design original débordant sur les flancs. Avec un empattement de 2,69 mètres, il offre une dimension raisonnable pour offrir un espace intérieur confortable accueillant cinq passagers au total.
Son coffre est sensiblement plus petit que celui de la Tesla Model Y. Le BMW iX2 propose un volume de chargement de 525 à 1 400 litres lorsque la banquette arrière est rabattue contre 2158 litres pour l’Américaine. Sous le capot, la première version baptisée xDrive30 est équipée de deux moteurs de 313 ch de puissance totale et 494 Nm de couple. Avec une batterie de 64,8 kWh, l’iX2 atteint une autonomie de 449 km en conduite mixte. La recharge rapide en courant continu atteint 130 kW, permettant une recharge de 20% à 80% en 29 minutes sur une station rapide. En courant alternatif, le véhicule est compatible avec une puissance de 11 kW.
Comment financer le BMW iX2 ? LOA ou LLD ?
Le BMW iX2 xDrive30 de 313 ch est annoncé à un tarif de 59 150 euros en version de base et 63 150 en finition M Sport. Pour une entreprise, l’achat d’un tel modèle représente une dépense relativement importante pouvant pénaliser la trésorerie. Au lieu d’opter pour un paiement comptant ou un crédit auto pouvant aussi affecter la capacité de financement, les professionnels peuvent choisir le leasing. Permettant d’acquérir un bien en ne payant que pour son utilisation, le leasing s’adresse à toutes les entreprises : industrielles, commerciales, artisanales, agricoles ainsi qu’aux professions libérales, aux associations, aux entreprises publiques, aux collectivités locales. Il se décline en deux variantes : la Location avec Option d’Achat (LOA) ou la Location Longue Durée (LLD). La LOA offre aux entreprises la possibilité d’utiliser des véhicules neufs sur une période de 1 à 5 ans en échange de paiements mensuels fixes.
À la fin du contrat, elles ont l’option d’acheter les véhicules en payant le prix de vente, déduit des loyers déjà versés. La LLD suit le même principe, mais l’entreprise n’a pas la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat. Il doit être restitué au loueur. La LLD englobe divers services comme l’entretien, l’assistance, et l’assurance auto. La location longue durée s’avère idéale pour les entreprises désirant utiliser des véhicules récents sans se soucier de la revente ni des tracas liés à la propriété. Cependant, il est possible pour les sociétés de soumettre une proposition de rachat au loueur avant la restitution, permettant l’acquisition du véhicule au prix du marché. Cette flexibilité rend ces options de location particulièrement adaptées aux besoins évolutifs des entreprises.
Combien coûte un leasing de BMW iX2 ?
BMW propose assez régulièrement des offres de leasing sur ses véhicules. L’iX2 n’y échappe pas et reste disponible en Location Longue Durée. Les propositions évoluent au fil du temps, en ce moment, le SUV électrique est accessible pour un loyer mensuel de 590 euros sans apport chez le constructeur dans sa version xDrive 30 finition M Sport et comprenant le Pack premium. Cette offre est valable pour 36 mois et 30 000 km incluant une extension de garantie. Le prix d’un leasing dépend de plusieurs paramètres, à commencer par la durée de location. Plus elle est longue, plus le coût diminue. D’autres éléments entrent aussi en ligne de compte dans la tarification comme le prix du véhicule dépendant de la motorisation, la couleur, les équipements supplémentaires, la boîte de vitesse. Le choix du forfait kilométrique revêt une importance capitale dans les tarifs d’un leasing. Les contrats établissent des limites kilométriques annuelles.
Ce kilométrage peut être convenu d’un commun accord entre le locataire et le loueur. Il est essentiel pour le souscripteur de bien évaluer ses besoins annuels afin d’éviter des pénalités pour dépassement kilométrique à la fin du contrat. Par ailleurs, le coût de la location dépend étroitement des prestations incluses dans l’offre. Celle-ci comprend des services d’entretien, de dépannage et des garanties. Néanmoins, il est possible d’ajouter des prestations complémentaires comme des véhicules de remplacement, le remplacement des pneumatiques ou des assurances supplémentaires.
Pourquoi choisir la BMW iX2 pour une entreprise ?
Ce SUV haut de gamme satisfera pleinement les exigences des cadres et dirigeants des entreprises à titre de véhicule de fonction. Il propose un nouveau design plus épuré de SUV coupé qui est tendance aujourd’hui. L’intérieur propose une ambiance luxueuse empreinte de sportivité sans compter les multiples équipements de qualité disponibles de série : climatisation automatique bi-zone, système de navigation BMW Maps, hayon automatique, volant sport en cuir, plus d’aides à la conduite par rapport au modèle précédent. L’un des points forts de la liste des options est le toit panoramique en verre dont la surface vitrée s’étend jusqu’au pare-brise. Un des principaux atouts du SUV repose sur sa motorisation électrique qui est avantageuse à bien des égards. Les véhicules électriques offrent un TCO plus intéressant que les modèles thermiques, ce qui constitue des économies substantielles pour l’entreprise. Les sociétés adoptant une flotte électrique bénéficient aussi d’une meilleure image envers le public en faisant valoir leurs préoccupations environnementales