Complétant la gamme déjà bien étoffée de BYD en Europe, la Dolphin est une compacte 100% électrique ayant l’avantage d’offrir les meilleures technologies à des prix concurrentiels.
Disponible en plusieurs finitions, elle peut être acquise en leasing par les professionnels.
BYD Dolphin : pourquoi la choisir comme véhicule d’entreprise ?
Créée en 1995, BYD a initialement axé son expertise sur les batteries lithium-ion destinées aux téléphones et aux ordinateurs portables avant de diversifier ses activités dans le secteur automobile. Cette entreprise a rapidement atteint le statut de première marque en Chine en termes de volume de ventes, surpassant même le leader historique Volkswagen. Son parcours dans le domaine des batteries a débuté en 1995 et depuis, BYD s’est engagée dans plusieurs autres secteurs d’activité y compris le ferroviaire. Mis à part des fabricants comme Xpeng, Nio ou MG, les constructeurs chinois sont peu nombreux à chasser sur le territoire européen, étant donné la complexité du marché. BYD compte bien conquérir les électromobilistes du Vieux Continent en lançant une gamme de véhicules 100% électriques répondant à leurs exigences. À part la BYD Seal, la BYD Atto 3, la BYD Tang et la BYD Han, le fabricant vient aussi de lancer la Dolphin en 2023.
Ce modèle peut s’adapter aux besoins des entreprises cherchant un véhicule de service voire un véhicule de fonction de bonne facture pour leurs collaborateurs. Avec son design aux contours arrondis, la BYD Dolphin suscite instantanément une impression de sympathie. Arborant une silhouette oscillant entre celle d’une berline et d’un SUV, ses 4,29 mètres de long la placent dans la même catégorie que sa compatriote MG4 ainsi que les modèles Volkswagen ID.3 et Renault Mégane E-Tech. L’empattement de la BYD Dolphin est généreux en mesurant 2,70 mètres. Concernant le volume du coffre, il varie entre 345 et 1 310 litres lorsque la banquette est rabattue. Le poste de conduite se distingue par son grand écran tactile de 15,6 pouces, pivotable pour être installé en position verticale. Ce dispositif est associé à un petit combiné numérique. La compacte offre la possibilité d’accueillir jusqu’à cinq personnes, avec des sièges chauffants disponibles pour le conducteur et son passager dans la version chinoise.
Quelles sont les performances de la BYD Dolphin ?
Bien que la BYD Dolphin soit un modèle d’entrée de gamme, elle a droit à une motorisation de haut vol qui plaira aux professionnels. La compacte est équipée d’un moteur délivrant une puissance de 204 ch (150 kW) et un couple de 290 Nm. Ce moteur propulse les roues avant du véhicule, lui permettant d’atteindre une accélération de 0 à 100 km/h en environ 7 secondes sur une vitesse maximale de 160 km/h. La BYD Dolphin repose sur la plateforme technique e-Platform 3.0 développée par le constructeur et est équipée d’une batterie CTP (Cell to Pack) utilisant une chimie Blade LFP (lithium-fer-phosphate) d’une capacité de 44,9 kWh. L’autonomie annoncée est de 427 km selon le cycle théorique mixte WLTP européen. Une bonne nouvelle est que la pompe à chaleur est intégrée de série ainsi que la charge bidirectionnelle V2L. Pour comparaison, la MG4 promet jusqu’à 450 km d’autonomie tandis que la Peugeot e-208 se limite à 400 km.
Toutefois, il faut une trentaine de minutes pour passer de 30 à 80 % sur une borne rapide, avec une puissance de charge en courant continu de 60 kW pour les versions Active et Boost et 88 kW pour les versions Comfort et Design. Cela représente une capacité moindre par rapport aux 100 kW de la Peugeot 208 électrique réalisant la même opération de 10 à 80 % dans le même laps de temps. Concernant la charge en courant alternatif, la nouvelle voiture électrique chinoise s’effectue à une puissance de 7 kW en versions Active et Boost et 11 kW pour les finitions Comfort et Design.
Financer la BYD Dolphin en leasing
La BYD Dolphin peut être acquise par le biais d’un leasing auprès d’une société spécialisée. Il s’agit d’une opération impliquant trois parties : l’entreprise, le fournisseur de matériel et un établissement financier. Ce contrat de location offre à une entreprise la possibilité d’utiliser un bien pendant une période déterminée sans en être le propriétaire. Ce mode de financement est ouvert à toutes les structures professionnelles, quel que soit leur statut juridique comme les PME et PMI, les professions libérales, les autoentrepreneurs et les entreprises industrielles, commerciales, agricoles et artisanales.
Il faut savoir qu’il existe deux principales formes de leasing : la Location avec Option d’Achat (LOA) LOA et la Location Longue Durée (LLD). En LOA, à la fin du contrat, l’utilisateur a la possibilité d’acquérir le bien à un prix prédéfini au moment de la signature du contrat. En LLD, l’utilisateur est tenu de restituer le matériel à la société de leasing en fin de bail. Il peut ensuite choisir de souscrire un nouveau contrat, une option généralement privilégiée lorsque le bien nécessite un remplacement régulier.
Quel intérêt de choisir la LOA ou la LLD ?
Le prix de départ de la gamme de la BYD Dolphin s’établit en dessous de la barre des 30 000 représentant une économie substantielle de plus de 2 000 euros par rapport à la MG4, bien que cette dernière soit effectivement plus puissante (170 ch) et équipée d’une batterie légèrement plus grande (51 kWh bruts). En comparaison avec la concurrence européenne, les tarifs de la Dolphin demeurent nettement plus abordables. Cependant, la revente reste actuellement incertaine en raison de l’absence d’une notoriété de la marque sur notre marché. C’est pourquoi les entreprises ont plutôt intérêt à choisir le leasing pour l’acquisition de ce véhicule au lieu d’un achat au comptant.
En effet, elles n’ont pas besoin de revendre leur BYD Dolphin puisque celui-ci est restitué au loueur en fin du contrat. Cette particularité permet aux professionnels de renouveler régulièrement leurs flottes automobiles de façon plus simple tout en garantissant aux salariés des véhicules toujours neufs avec un bon niveau de confort, d’équipements et de performance. Les avantages fiscaux sont aussi intéressants, car les loyers payés au titre du leasing sont considérés comme des charges déductibles des impôts.