Les entreprises souhaitant mettre à disposition de leurs collaborateurs un véhicule de fonction électrique et haut de gamme peuvent opter pour la Cupra Born, une compacte électrique produite par la division premium de la marque Seat. Faisant ainsi partie du groupe Volkswagen, Cupra base son modèle sur la plateforme MEB et reprend toutes les caractéristiques de l’ID3, mais avec quelques particularités esthétiques. En termes de financement, le modèle est proposé en leasing via un contrat de LOA ou de LLD.
Caractéristiques de la Cupra Born
Initialement présentée sous le badge de Seat, la Born est financement commercialisé par sa division premium Cupra. Néanmoins, si la compacte 100% électrique est dissociée de Seat, ce n’est pas pour autant qu’il fait l’impasse sur la synergie du groupe Volkswagen. Grâce à l’utilisation de la plateforme MEB du groupe, on retrouve sur la Cupra Born l’ADN du modèle Volkswagen ID3. Bien que la Cupra Born soit plus longue et moins haute, on retrouve sur ce modèle les mêmes caractéristiques techniques. Il est proposé en trois configurations mécaniques différentes dont la première fait 150 chevaux et 310 Nm de couple. Celle-ci abat le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes. Pour de meilleures performances, le choix devra être orienté vers la version à 204 chevaux et 310 Nm de couple effectuant le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Cette dernière proposition se décline en une version plus sportive constituant ainsi la troisième déclinaison de la Cupra Born. Initialement, cette troisième version va développer 204 chevaux, mais grâce à un boost de 20 kW, il atteint les 231 chevaux, lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes.
La Cupra Born offre trois choix de batteries, mais tout dépend de la version choisie par l’acheteur. La Cupra Born de 150 chevaux bénéficiera d’un pack de 45 kWh lui autorisant 310 km d’autonomie maximale selon le cycle WLTP. Disponible sur la Cupra Born de 204 et 231 chevaux, la batterie de 58 kWh promet 420 km d’autonomie moyenne. Le pack de 77 kWh en revanche n’est accessible que sur la version à 231 chevaux pour un rayon d’action maximal de 540 km.
LOA Cupra Born : principe et avantages
Afin de disposer en permanence de véhicules récents comme la Cupra Born, les entreprises ont intérêt à opter pour le leasing auto dont la formule la plus courante est la location avec option d’achat (LOA). Cette formule permet à l’entreprise de mettre à disposition de ses collaborateurs un véhicule neuf pour une durée de 2 à 5 ans en contrepartie d’un loyer mensuel d’un montant fixe. La LOA est un mode de leasing un peu particulier : à la fin de la période de location, le locataire a la possibilité de racheter le bien à sa valeur résiduelle. L’entreprise aura le choix entre sa restitution et son rachat si elle le souhaite.
Un financement d’une Cupra Born en LOA présente bien des avantages pour le professionnel. Dans la mesure où le modèle fait l’objet d’une location, il n’est pas inscrit au bilan de l’entreprise. Les charges relatives à la LOA sont alors déduites de la base imposable de l’entreprise. Comme il s’agit d’un véhicule 100% électrique, il fait bénéficier à l’entreprise une exonération de TVS. En souscrivant une LOA, la société accède à une voiture neuve sans avoir à investir des sommes conséquentes. Avec une mensualité plus faible que celle d’un crédit auto, l’entreprise a l’occasion d’alléger son budget. La possibilité de rachat du véhicule est également appréciée de certaines entreprises, d’autant qu’il s’agit de la meilleure option à prendre en cas de dégradation.
LLD Cupra Born : principe et avantages
Le fonctionnement de la location avec option d’achat et de la location longue durée (LLD) sont similaires, cependant, l’entreprise n’est pas en mesure de racheter le bien loué à la fin de la LLD. En revanche, ce contrat inclut plusieurs prestations telles que l’entretien, l’assurance ou l’assistance. La LLD semble davantage répondre aux attentes des professionnels en raison de ces services inclus. Faisant l’objet d’une seule et même facture, ils permettent à l’entreprise de gérer plus efficacement son budget auto. Étant donné que l’option d’achat n’intéresse qu’une part infime des clients, la LLD se révèle être une formule plus intéressante pour financer une voiture de fonction. Par ailleurs, au même titre que la LOA, la LLD offre les mêmes avantages fiscaux sur la Cupra Born.
Leasing Cupra Born sans apport
Le versement d’apport initial en leasing auto est une pratique qui n’est plus aussi courante qu’auparavant. Pour permettre aux acheteurs d’accéder plus facilement au véhicule de leur choix et d’offrir un financement flexible, les organismes de leasing sont nombreux à proposer des contrats sans apport. Il convient toutefois de souligner qu’un leasing sans apport peut présenter des loyers plus élevés. En effet, lorsqu’un leasing est sans apport, le loueur se charge de l’intégralité des frais relatifs à la mise en place du financement. Sans la participation du client, les frais engagés par l’organisme de leasing sont plus importants. Il devra alors répercuter ces frais sur le loyer. Afin de réduire le coût de son leasing sans apport, l’entreprise dispose de plusieurs astuces. Elle peut soit choisir une version plus modeste de sa Cupra Born, soit réduire le kilométrage prévisionnel et les services annexes inclus dans le financement. Une simulation de leasing devra permettre au client d’estimer le prix de son leasing Cupra Born sans apport.
Devis de leasing Cupra Born en LOA ou LLD
Accessible à partir de 43 800 euros, la Cupra Born ouvre droit au bonus écologique maximal qui est actuellement fixé à 7 000 euros, même en leasing. Avec une telle somme, l’acheteur peut régler son premier loyer majoré et bénéficier d’un loyer mensuel plus abordable. Cependant, pour être certaine que le coût du financement correspond à son budget, l’entreprise devra réaliser une ou plusieurs demandes de devis en ligne. Cette démarche permet à la fois d’avoir un aperçu des tarifs du marché, mais également de faire jouer la concurrence entre les organismes de leasing dans le but de profiter du prix le plus bas.