Intégré désormais au sein du groupe Stellantis aux côtés d’autres marques renommées, Fiat s’engage dans la transition vers l’électrification de sa gamme de véhicules utilitaires.
À la suite des déclinaisons électriques du Scudo et du Ducato, la marque turinoise élargit son offre en introduisant le e-Doblò. Cet utilitaire électrique a l’avantage d’être disponible sous forme de leasing.
Fiat e-Doblò : un outil de travail confortable
En réponse aux nouvelles réglementations urbaines de plus en plus contraignantes, Fiat simplifie la vie des professionnels en dévoilant son dernier utilitaire, le Doblò. Tout en conservant ses options traditionnelles essence et diesel, le véhicule innove avec une motorisation entièrement électrique. Le Fiat Doblò électrique se décline en deux versions : le modèle basique de 4,4 mètres de long et un volume de chargement de 3,3 m³ et la version XL qui s’étend à 4,75 mètres avec une capacité de chargement de 4,3 m³. La charge utile s’élève à 800 kilogrammes pour les deux variantes. Conformément à d’autres modèles de la gamme Stellantis, le Doblò électrique est disponible en version 5 places. Une attention particulière a été accordée au confort pendant la conception du véhicule, en tenant compte des besoins des professionnels passant huit heures ou plus par jour dans leur véhicule.
Le but est de permettre aux utilisateurs de travailler de façon plus confortable grâce à une isolation phonique et une suspension spécialement conçue pour atténuer les irrégularités de la route et les vibrations. Les fonctionnalités innovantes du Doblò appelées « Magic Features » offrent une modularité maximale, une durabilité accrue et une sécurité renforcée. Le « Magic Plug », exclusif au E-Doblò, permet d’utiliser l’énergie électrique de la batterie pour des besoins spécifiques tels que le chargement d’un réfrigérateur dans la soute ou d’un établi pour les outils électriques. Le « Magic Cargo » propose une augmentation de 0,5 m³ du volume de chargement et la possibilité de transporter des objets longs comme des tuyaux ou des échelles atteignant jusqu’à 3,4 mètres de longueur.
Profiter d’une conduite zéro émission pour améliorer l’image de l’entreprise
Le tout nouveau E-Doblò est propulsé par un moteur électrique de 50 kWh générant une puissance de 100 kW et offrant une autonomie jusqu’à 285 km, conformément au cycle WLTP. Grâce à cette motorisation innovante, le véhicule peut atteindre une vitesse maximale de 130 km/h et délivre un couple de 260 Nm. L’utilitaire offre une souplesse exceptionnelle aux clients ainsi qu’une capacité de charge inégalée grâce au mode « Quick Charge » jusqu’à 100 kW, permettant de charger 80 % de la batterie en 30 minutes en courant continu. La puissance de charge varie entre 7 et 11 kW selon l’option sélectionnée en courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé. L’ajout du bloc batterie n’a apporté aucun changement structurel, car l’utilitaire électrique existe dans les mêmes spécificités, dimensions et configurations que les versions thermiques.
Un concentré de technologies
Le Nouveau Fiat Doblò fait le plein de technologies utiles pour répondre aux exigences des professionnels. Il a droit à un écran tactile de 10 pouces compatible avec Mirror Screen pour une connectivité sans fil avec Apple CarPlay ou Android Auto. Intégrant une navigation 3D connectée TomTom et un écran numérique de 10 pouces derrière le volant, le véhicule présente un nouveau volant et une amélioration au niveau du tissu des sièges. Cette version introduit une pompe à chaleur de série améliorant le confort tout en optimisant la consommation électrique. Cette technologie contribue aux gains d’efficience du e-Doblò.
Pour la sécurité, ce dernier dispose de 17 aides à la conduite incluant l’affichage tête haute, le régulateur de vitesse adaptatif, le contrôle de stabilité de l’attelage, l’aide au maintien dans la voie, le freinage automatique d’urgence, la reconnaissance des panneaux et la surveillance des angles morts. En outre, le rétroviseur central est remplacé par un écran connecté à deux caméras, permettant une surveillance complète de l’environnement arrière et latéral, incluant la caméra de recul. Ceci contribue à réduire les angles morts pour une meilleure sécurité lors des trajets.
Financer le Fiat e-Doblò en LOA ou LLD
En fonction de la taille, de la capacité utile et de la finition pouvant être « Fourgon », « Fourgon Pro Lounge Connect » et « Cabine approfondie », le Fiat e-Doblò se négocie à un prix entre 31 900 euros à 34 450 euros. L’acquisition au comptant du véhicule peut être relativement pénalisante pour la trésorerie de l’entreprise en dépit de l’existence d’aides étatiques comme le bonus écologique faisant baisser la note. En alternative, les professionnels peuvent privilégier le leasing. Le crédit-bail est une stratégie de financement à laquelle une entreprise peut recourir pour acquérir des équipements comme les véhicules de service.
Sous forme de Location avec Option d’Achat (LOA) ou Location Longue Durée (LLD), ce contrat implique trois parties principales : le fournisseur de matériel, l’entreprise locataire (crédit preneur) et l’établissement financier ou le bailleur de crédit. Initialement, l’entreprise adresse une demande de crédit à la société de leasing, qui négocie les conditions d’achat du matériel nécessaire auprès d’un fournisseur. Le bailleur effectue l’achat en utilisant un apport initial, puis loue le bien à l’entreprise pour une durée spécifiée dans un contrat de crédit-bail.
Les avantages du leasing
Le recours au leasing offre à l’entreprise bénéficiaire l’avantage de ne pas immobiliser ses fonds propres ni de contracter des crédits pour l’achat de matériel. La durée de la location peut être alignée sur celle de l’amortissement du bien, permettant ainsi à l’entreprise de générer des bénéfices grâce au rendement du matériel pour couvrir les coûts des loyers. Avec ce modèle de financement, la société de leasing prend en charge la totalité du coût de l’équipement tandis que le fournisseur du matériel se charge de la gestion de la TVA associée.
Pendant toute la période de location financière, le bailleur demeure juridiquement propriétaire du bien mis à disposition, à moins de lever l’option d’achat. Il est intéressant de savoir que des offres de leasing sont régulièrement proposées par Fiat sur son site internet. Actuellement, le Fiat e-Doblò est disponible à un prix de 259 euros par mois LLD.