Le Fiat e-Scudo est un fourgon polyvalent 100% électrique conçu pour accompagner les artisans dans leurs activités quotidiennes.
S’intégrant parfaitement au cœur de la gamme électrique du constructeur italien aux côtés du Fiat e-Doblo, l’utilitaire regorge d’atouts technologiques et de confort. L’achat d’un utilitaire électrique représente un coût important pour les petites entreprises. Pour maîtriser le budget, la plupart doivent rechercher une offre de location adaptée pour l’exercice de leurs activités.
Fiat e-Scudo : un utilitaire adapté aux tournées
Variante électrique du Fiat Scudo, le Fiat e-Scudo est un modèle de fourgonnette destiné à réaliser des déplacements plus écologiques et plus économiques, c’est pourquoi il est de plus en plus populaire auprès des professionnels. Les artisans seront ravis de la maniabilité de la voiture en centre-ville et de l’économie réalisée sur le prix du carburant par rapport au prix de l’électricité. L’utilitaire abrite un moteur électrique de 100 kW offrant un niveau de performances sans compromis. Le client professionnel aura le choix entre deux batteries au catalogue : 50 ou 75 kWh. Si la première promet une autonomie de 230 km, la seconde va jusqu’à 330 km en une seule charge, ce qui est amplement suffisant pour un trajet de 70 à 80 km par jour.
Autres atouts de taille pour le Fiat e-Scudo : sa capacité de chargement et sa praticité. Malgré ses batteries, l’utilitaire conserve les capacités de la version thermique : 6,6 m3 de volume utile et 1,2 tonne de charges utiles. On estime que c’est assez pour le transport de marchandises et de colis pour une tournée journalière. Le Fiat e-Scudo se plie volontiers à un aménagement sur mesure si cela est nécessaire.
Leasing utilitaire Fiat e-Scudo : en quoi cela consiste ?
Selon la taille, le statut ou l’activité de l’entreprise, il est parfois difficile de trouver un budget pour l’achat d’un véhicule professionnel, d’où l’intérêt du leasing. Artisans, commerçants ou autoentrepreneurs peuvent accéder à un mode de financement alternatif mieux adapté à leurs besoins ainsi qu’à leur budget : le leasing utilitaire professionnel. Le leasing professionnel est une solution flexible et économique permettant l’utilisation d’un véhicule professionnel comme le Fiat e-Scudo sans les contraintes de l’achat. À la différence de l’achat, la location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LLD) consiste à louer l’utilitaire électrique à usage professionnel pour une durée de 24 à 60 mois.
Pendant cette période, le professionnel devra s’acquitter d’un loyer mensuel représentant la valeur d’usage de la voiture. Contrairement au crédit, le leasing ne requiert aucun investissement de départ important. C’est un avantage considérable pour les entreprises en cours de création ou en difficulté. Les organismes de leasing mettent tout en œuvre pour faciliter l’acquisition du véhicule utilitaire.
Quels sont les avantages du leasing Fiat e-Scudo à usage professionnel ?
Il existe plusieurs avantages à louer son Fiat e-Scudo à usage professionnel via un leasing. Pour commencer, la location permet de renouveler son véhicule professionnel fréquemment. Les professionnels n’ignorent pas qu’un véhicule de société n’est pas un simple véhicule, mais représente l’image de celle-ci. Dans la mesure où un contrat de leasing dure entre 2 et 5 ans, la durée de l’engagement est limitée. De plus, à la fin d’un leasing, le locataire n’a pas à se soucier des questions de la revente. Avec un leasing, le loyer reste fixe, du début jusqu’à la fin du contrat, offrant une visibilité à court et moyen terme sur ses dépenses.
Par ailleurs, les avantages fiscaux du leasing se révèlent plus intéressants lorsqu’il s’agit d’un utilitaire électrique léger tel que le Fiat e-Scudo. Si la déduction fiscale des loyers est plafonnée pour les véhicules de tourisme, il n’existe aucun plafond concernant les utilitaires légers. Les TVA sont également récupérables à 100%. Ajouté à cela l’exonération de TVS pour les véhicules sans émission et l’entreprise réalise une importante économie d’impôt sur une année d’exercice.
Que choisir entre la LOA et la LLD pour son Fiat e-Scudo ?
Le choix entre la LOA et la LLD dépend des besoins du professionnel. La LOA est une formule proposant une option d’achat à la fin de la période de location. L’entreprise pourra alors restituer le véhicule ou l’acquérir définitivement à l’échéance de son leasing en réglant le montant de sa valeur résiduelle. Il convient toutefois de souligner que selon les organismes de leasing, un apport initial est susceptible d’être exigé dans le cadre d’une LOA.
L’apport équivaut en moyenne à 15% du prix total du véhicule. Quant à la LLD, elle peut être avantageuse pour les entreprises ayant besoin d’un véhicule sans être intéressées par l’achat à la fin du contrat. La particularité de la LLD est qu’elle couvre toutes les dépenses relatives à la possession de l’utilitaire professionnel grâce aux différents services inclus. Le leasing prend en charge l’entretien, la réparation, le dépannage, le véhicule de remplacement voire la borne de recharge. Quel que soit le nombre de services sollicités au cours du mois, le loyer reste le même. Suivant les loueurs, le kilométrage annuel est révisable en cours de location. Toute modification donnera lieu à une réévaluation du loyer.
Leasing Fiat e-Scudo professionnel : combien ça coûte ?
Le coût d’un leasing utilitaire professionnel dépend de plusieurs facteurs comme la durée de la location, le kilométrage annuel, la valeur du véhicule, les options et les équipements inclus. Il varie également en fonction des frais de maintenance, d’assurance et de tous les services supplémentaires éventuels. L’offre standard proposée par le constructeur coûte 279 euros par mois pour un contrat de 60 mois et 100 000 km après le versement d’un premier loyer majoré de 10 200 euros.
Cependant, pour estimer le prix d’un contrat personnalisé, il est nécessaire de demander un devis à un organisme de leasing. Le plus rapide est d’utiliser un comparateur en ligne capable de générer plusieurs offres en une seule demande. De cette manière, l’entreprise aura le choix de l’offre lui convenant le mieux. Pour utiliser un comparateur de leasing, il suffit de remplir un formulaire avec les détails du leasing souhaité et d’attendre la réception des devis à comparer.