En 2014, la Jeep Cherokee change de main et se retrouve sous la coupe du groupe Fiat-Chrysler, ce qui marque un tournant décisif pour le modèle. Plus européen que jamais, la Cherokee préserve l’esprit Jeep tout en tentant de se positionner sur la catégorie des SUV premiums. Mais l’aspect le plus notable du véhicule reste sa volonté de se conformer aux attentes de la clientèle européenne avec des motorisations optimisées dans le but de réduire les émissions de CO2. Proposée en LLD, la cinquième génération de la Jeep Cherokee ne saura laisser aucune entreprise indifférente.
La Jeep Cherokee en détail
À l’occasion de sa première version conçue sous la coupe du groupe Fiat-Chrysler, la Jeep Cherokee a troqué son châssis hérité du Dodge Nitro contre une plateforme italo-américaine. Par la même occasion, le modèle s’est également doté de motorisations diesel du groupe européen dans le but de conquérir un marché qui fait la chasse au CO2. Ce changement de plateforme a aussi permis au véhicule de modifier son look. Le SUV dispose désormais d’optiques affinées à l’avant comme à la façon d’un modèle Citroën. Si le constructeur a tenté de sauvegarder l’esprit Jeep en concevant le modèle, on est bien loin du dynamisme qui a fait le succès de la Jeep Cherokee au début de sa carrière.
Jeep Cherokee un bon sens de l’accueil
À première vue, il y a eu du progrès à l’intérieur de la Jeep Cherokee. Le véhicule bénéficie d’une instrumentation numérique high-tech et les sièges sont recouverts de similicuir. En matière d’habitabilité, le SUV est satisfaisant. Les passagers profitent d’une assise confortable et d’un coffre volumineux de 335 à 1 190 litres. La banquette arrière est coulissante et peut se rabattre pour libérer un espace plat. Pour le chargement d’objet long, le dossier du siège passager avant est également rabattable.
Jeep Cherokee : des motorisations conformes aux normes européennes
Sur le marché européen, la Jeep Cherokee est livrée avec un bloc 4 cylindres Multijet disponibles en 140 et 170 chevaux. Proposé avec une transmission à 4 roues motrices, le bloc de 170 chevaux s’associe avec une boite de vitesse ZF à 9 rapports. Celui de 140 chevaux en revanche, devra se contenter des 2 roues motrices. La gamme en dessus est constituée du moteur V6 essence Pentastar 3,2 litres de 272 chevaux.
Financer la Jeep Cherokee avec une LLD
La location longue durée est une forme de financement permettant à l’entreprise d’acquérir la Jeep Cherokee sans avoir à l’acheter. En effet, le financement consiste à louer le véhicule sur une période plus ou moins longue. La location présente de nombreux avantages pour l’entreprise. Le plus important reste la possibilité de limiter les investissements dans l’achat d’une voiture de société. Au lieu de sacrifier une partie de sa trésorerie ou d’avoir recours à un crédit bancaire, l’entreprise n’a qu’à payer un loyer correspondant à l’usage du véhicule louer tous les mois. La location longue durée nécessite cependant que l’entreprise présente une bonne stabilité financière. Grâce à la LLD, le budget est maitrisé puisque le loyer ne comprend que l’usage de la voiture et éventuellement les services complémentaires. Ce loyer reste fixe durant toute la durée de la location de manière à prévenir les dépenses imprévues concernant l’auto louée. Quels que soient les réparations et les actes d’entretien nécessaires, ils sont pris en charge par le contrat, et ce sans aucun frais supplémentaire. Contrairement au prix d’achat du véhicule, son loyer fait partie des charges de la société, ce qui implique qu’il est déductible du chiffre d’affaires. Le coût du leasing dépend d’un certain nombre de paramètres, mais généralement, le financement permet de faire d’énormes économies. Cela peut atteindre les 30% du prix du véhicule à l’achat.