Après avoir arboré une carrosserie angulaire depuis presque 30 ans, le Land Rover Discovery adoucit ses lignes à l’occasion de sa cinquième génération. Le véhicule n’opère toutefois pas une rupture avec les codes stylistiques des autres produits de la marque. D’ailleurs, il parait très semblable au Discovery Sport ou encore au Range Rover Sport. Le SUV à 7 passagers gagne en aérodynamisme, ce qui lui permet de réduire à la fois bruit et consommation. Et malgré sa carrosserie redessinée, son espace à bord reste généreux.
Le nouveau Land Rover Discovery
En renouvelant son modèle, le constructeur anglais l’a un peu glamourisé. En effet, les changements opérés au niveau du design de la voiture ne sont pas passés inaperçus. En premier lieu, on constate que le constructeur a abandonné la carrosserie angulaire qui distinguait le SUV de ses concurrents. Si ce changement a eu un effet bénéfique sur son aérodynamisme, il a aussi eu pour but d’adopter un style un peu plus conventionnel. En outre, on peut aussi retrouver sur le véhicule des jantes en alliage de 22 pouces, éléments qui ne sont définitivement pas faits pour les sentiers hors route. Si le design a connu un changement drastique, sous le capot on retrouve toujours de bloc V6 suralimenté de 3,0 litres d’une puissance de 340 chevaux et 332 Nm de couple. Ce bloc est associé à une boite automatique à 8 rapports et à un rouage intégral. On note toutefois que la consommation a été optimisée par rapport à la génération précédente. La perte de poids du véhicule lui permet de ne pas dépasser le seuil des 13 litres aux 100 km. Une telle consommation s’avère élever, c’est pourquoi le constructeur propose une alternative, notamment, le turbodiesel Td6 de 254 chevaux. Il est vrai que cette version met une seconde de plus pour accélérer de 0 à 100 km/h, mais elle consomme environ 40% de carburant en moins.
À bord du Land Rover Discovery
Le SUV anglais profite d’un design intérieur élégant et d’une présentation haut de gamme. On note particulièrement la sellerie en cuir et les matériaux de qualité qui orne la cabine. À bord du véhicule, vous vous croirez presque à l’intérieur d’un somptueux Range Rover. En configuration normale, le Land Rover Discovery est fait pour 5 passagers, mais il est possible de prendre en option une banquette de troisième rangée. Par ailleurs, dans sa finition HSE Luxury, le véhicule propose des sièges arrière chauffants et rabattables électriquement. À l’occasion de son renouvellement, le Land Rover Discovery reçoit de nouvelles technologies et options, comme le système d’infodivertissement InControl Touch Pro avec écran de 10 pouces ainsi que la connexion sans fil 4G. Deux écrans de huit pouces intégrés dans les appuie-têtes des sièges avant sont disponibles en option pour permettre aux passagers arrière de profiter du système de divertissement.
La LLD pour financer un Land Rover Discovery
Avec un tarif variant entre 62 000 et 100 000 euros, l’achat d’un Land Rover Discovery n’est pas si évident pour une entreprise. Le leasing parait être la bonne solution pour éviter de faire un emprunt et de préserver sa capacité d’endettement. Pour les professionnels, la location longue durée est la formule tout indiquée. Celle-ci offre un usage flexible du véhicule et propose aussi d’inclure des services annexes pour en faciliter la gestion. Mais plus important que tout, la location du véhicule en leasing permet d’économiser jusqu’à 30% de sa valeur d’achat en ne payant que son usage. Le montant du loyer d’une LLD prend en compte à la fois l’usage du véhicule et les frais relatifs aux services inclus dans le contrat. Les loyers payés seront ensuite déduits du chiffre d’affaire, ce qui constitue un avantage fiscal intéressant.