Pour sa première incursion sur le marché des voitures 100% électriques, Lexus opte pour une déclinaison de l’UX, un de ses SUV compacts phares. Ce modèle plaira particulièrement aux entreprises en raison de son caractère haut de gamme, signature de Lexus. De plus, il allège leur finance, car il peut s’acquérir par l’intermédiaire d’une location longue durée.
Lexus UX 300e : l’électrification par Toyota
Il y a encore 5 ans, Toyota exprimait son scepticisme sur sa transition vers le 100% électrique prétextant que ses véhicules hybrides étaient largement suffisants pour rester dans les clous quant aux normes imposées sur les émissions polluantes. Force est de constater que le constructeur est aujourd’hui obligé de revoir complètement sa stratégie notamment à cause d’une règlementation européenne qui s’est endurcie de manière drastique sur le seuil de rejets autorisés. C’est à travers sa marque premium Lexus que le constructeur japonais va entamer son virage électrique. Pour cette première, il ne part pas sur une page blanche et décide de décliner un modèle déjà existant et de l’étrenner d’un moteur électrique. Lexus va alors miser sur l’UX qu’il rebaptise sobrement UX 300 e.
Lexus UX 300 e : un SUV électrique design et high-tech
Présenté en novembre 2019 à l’occasion du Salon de Guangzhou, l’UX 300 e arbore un design quasiment similaire au modèle thermique à l’exception de ses jantes aérodynamiques et de ses badges « UX 300 e » et « Electric ». Se positionnant dans la même catégorie que l’Audi Q4 e-tron ou le Volvo XC40 Recharge, le SUV offre une longueur de 4,50 mètres et propose 5 places. À l’intérieur, l’habitacle s’inspire du concept japonais « Engawa » suggérant une harmonie entre intérieur et extérieur. Toutes les fonctions et commandes sont centralisées autour du conducteur au sein de ce cockpit épuré. Le véhicule est équipé d’un écran de 10,3 pouces permettant la gestion d’Android Auto et Apple CarPlay, du système de navigation et de l’application Lexus Link donnant entre autres des informations sur l’autonomie ou l’état de charge de la batterie.
Lexus UX 300e : une batterie garantie 1 million de kilomètres
Sous le capot, l’UX 300 e est pourvu d’un moteur électrique de 204 ch avec un couple de 300 Nm qui offre une vitesse de pointe de 160 km/h et qui franchit le cap du 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Par ailleurs, l’UX 300 e est équipé d’une batterie lithium-ion de 54,3 kWh revendiquant une autonomie de 300 km en cycle WLTP. Ladite batterie s’accompagne d’une garantie de 1 million de kilomètres ou de 10 ans alors que chez les concurrents, le maximum est de 160 000 km et de 8 ans. Cet argument en béton fait mouche chez les conducteurs qui gagnent ainsi en sérénité. Mais pour profiter d’un tel avantage, il est impératif de respecter scrupuleusement le programme d’entretien imposé par le constructeur.
Les avantages de financer la Lexus UX 300 e en leasing
Les entreprises qui souhaitent acquérir la Lexus UX 300 e à titre de voiture de travail ou comme voiture de fonction à proposer à leurs hauts-cadres et dirigeants ont intérêt à miser sur la location longue durée. Cette formule leur évite de mobiliser une somme importante de leur trésorerie pour acquérir la voiture. En échange de l’usage, elles ne règlent que des loyers dont le prix dépend de la durée de la location, du seuil kilométrique autorisé, de la valeur résiduelle de rachat et des prestations de services. Ces dernières incluent habituellement l’entretien, le dépannage et l’assurance. Toutefois, il est possible de profiter de services supplémentaires tels que les pneumatiques, les contrôles techniques, la gestion des péages, le véhicule de remplacement, les formations à l’éco-conduite, la gestion des amendes, etc.