Sur le segment des citadines où le Renault Clio, la Peugeot 208, l’Opel Corsa et autres règnent en maîtres, il existe des modèles plus discrets, mais non moins intéressants comme la Mazda 2. La citadine nippone, bien que discrète, possède des atouts qui font le bonheur de sa clientèle depuis son lancement en 2015. Parmi ses atouts, on note une bonne tenue de route, une faible consommation et un excellent rapport qualité-prix. Les professionnels en quête d’une alternative intéressante aux citadines de marques françaises peuvent se tourner vers une Mazda 2 en LLD.
Mazda 2 : une citadine aux prestations convaincantes
La Mazda 2 succède à la Mazda 121 disparue du catalogue du constructeur japonais au début des années 90. À ses débuts, le véhicule s’est distingué de ses concurrents par ses sièges arrière modulables, détail complètement inédit sur le segment des citadines à l’époque. Pendant toute sa carrière, le modèle s’est cantonné à la carrosserie de citadine 5 portes bien que l’on ait connu une version berline à 3 portes entre 2007 et 2014. Depuis, le constructeur s’est concentré sur la citadine, jusqu’à l’heure actuelle. Si dans l’industrie automobile, les modèles de citadines tendent à s’agrandir et deviennent plus puissants, la Mazda 2 va à l’encontre de cette tendance. Ce qui fait que le véhicule est aussi menu et qu’il consomme moins de carburant. En matière de style, la citadine nippone est plus élancée et légère, parfaite pour se faufiler dans les ruelles de la ville.
La motorisation de la Mazda 2
Sous son capot, la citadine renferme deux moteurs 4 cylindres 1,5 litre : le 1,5 SkyActiv-G essence et le 1,5 SkyActive-D diesel dont la puissance varie entre 75 et 115 chevaux pour un couple maximal de 250 Nm. En matière de vitesse, la Mazda 2 a une vitesse de pointe de 200 km/h. Dans sa catégorie, le véhicule est sans doute le moins gourmand. Selon les circulations, il consomme entre 3,2 et 6 litres aux 100 km. Cette faible consommation influe aussi sur son émission de CO2, car elle se limite à 89g/km. En termes de prestations, la Mazda 2 n’est peut-être pas en mesure de s’aligner avec les plus grandes marques, mais elle constitue une alternative efficace et économique.
Les équipements sur la Mazda 2
Comme pour mettre tous les atouts de son côté, le constructeur japonais a bien équipé son modèle, même en version d’entrée de gamme. Les équipements de base que l’on retrouve sur la citadine sont nombreux que ce soit en matière de sécurité ou d’aide à la conduite. L’équipement d’entrée de jeu comprend le contrôle dynamique de stabilité, l’antipatinage électronique, le système d’antiblocage des roues au freinage et le répartiteur électronique de freinage. L’acheteur profite aussi de la climatisation manuelle, des rétroviseurs extérieurs électriques, le volant réglable en hauteur et en profondeur ainsi que les vitres électriques avant et arrière. Le conducteur n’a qu’à appuyer sur un bouton pour le démarrage et l’ouverture des portes peut être actionnée de loin.
LLD Mazda 2 : comment mettre en place le contrat ?
Le contrat de leasing et particulièrement de LLD a pour avantage la facilité de disposer d’une voiture. En effet, le locataire, en l’occurrence le professionnel ne devient pas propriétaire du véhicule. C’est plutôt le loueur qui devient propriétaire. Les formalités d’acquisition sont donc à sa charge. Tout ce que le locataire a à faire c’est de choisir sa version de la Mazda 2, choisir les termes de contrat et payer les loyers mensuels. À noter qu’aucune possibilité de rachat n’est prévue en LLD. À la fin de la location, la voiture doit être rendue au loueur.