La Mazda 3 est une berline compacte qui se fait discrète en France du fait que le réseau Mazda y est de petite taille. Il s’agit pourtant d’un modèle qui en vaut le coup d’œil compte tenu de ce qu’il a à offrir. Faisant partie de la même catégorie que les Peugeot 308, Ford Focus et Volkswagen Golf, la Mazda 3 fait face à une sacrée concurrence. Cependant, avec sa fiabilité légendaire, son confort très satisfaisant et la qualité de sa présentation intérieure, elle devrait pouvoir grappiller quelques parts du marché.
La gamme de motorisation de la Mazda 3
La gamme de moteurs sur la Mazda 3 démarre avec le Skyactiv-G à essence de 2,0 litres atmosphériques développant 122 chevaux. Le moteur est associé à une microhybridation de 24 V doté d’une batterie qui se recharge lors des phases de freinages et décélérations. Ce bloc offre des performances honorables pour une version d’entrée de jeu. Au choix, l’acheteur pourra opter pour une transmission mécanique ou automatique. Au niveau supérieur, on retrouve le Skyactiv-X 2,0 litres à 180 chevaux qui peut être couplé avec une transmission 4×4. Comme le premier, ce moteur est doté d’un alternodémarreur qui permet de récupérer de l’énergie au moment de la décélération. Pour un usage intensif, ce dernier est conseillé. En diesel, la compacte est équipée d’un 4 cylindres Skyactiv-D 1,8 litre de 116 chevaux et de 270 Nm de couple. Par rapport aux autres, celui-ci est bien insonorisé. Il n’est cependant pas accessible dans la version de base du véhicule. Le moteur est associé de série à une boite de vitesse manuelle, mais la boite automatique est accessible en option pour un supplément de 2 000 euros.
Mazda 3 : quel niveau de finition choisir ?
Le choix d’une finition sur un véhicule dépend de la dotation dont on souhaite bénéficier. D’une manière générale, la version de base est toujours faiblement dotée, ce qui justifie un faible tarif. La Mazda 3 d’entrée de gamme comporte pourtant un certain nombre d’équipements comme le limiteur de vitesse intelligent, le régulateur adaptatif de vitesse, la surveillance des angles morts ou encore le freinage d’urgence autonome et le maintien actif dans la voie. Avec une telle dotation, la version de base s’avère intéressante dans la mesure où elle ajoute la climatisation manuelle, 7 airbags, des rétroviseurs chauffants et électriques ainsi que les radars de recul. On y retrouve aussi l’affichage tête haute, et l’écran central de 8,8 pouces. Les professionnels pourront opter pour la finition Business Executive qui a été conçue spécialement pour eux. Celle-ci ajoute des sièges et un volant chauffants, l’accès et le démarrage sans clé, les radars de stationnement, la caméra 360 °, la climatisation automatique et des jantes de 18 pouces. Cette finition est proposée à 28 400 euros contre 24 400 euros pour la version de base.
LLD Mazda 3 : un contrat flexible
Quelle que soit la version souhaitée de la Mazda 3, le financement en leasing s’avère avantageux par rapport à l’achat. En dehors du fait qu’elle évite à l’entreprise d’immobiliser du capital pour un véhicule, la location longue durée est une offre flexible qui s’adapte à l’évolution des besoins des professionnels. Ainsi, au moment de mettre en place le contrat, l’entreprise a son mot à dire, notamment dans la détermination des conditions telles que la durée, la limite kilométrique ou les services complémentaires. La location longue durée destinée aux professionnels est également ajustable en cours de route. C’est-à-dire que lorsque les conditions de location ne conviennent plus, il est possible de demander à ce que le contrat soit adapté aux nouveaux besoins. À noter que toute modification peut entrainer un changement de tarif. Il appartient à chaque locataire de négocier son contrat pour profiter d’un loyer acceptable.