Le segment des SUV urbains et compacts a le vent en poupe en ce moment sur le marché européen. Si bien que n’importe quel constructeur automobile souhaitant grappiller quelques parts du marché n’hésiterait pas à surfer sur cette vague. Le constructeur japonais Mazda en fait partie et tente de faire souffler un vent de fraicheur avec son modèle CX-3. Tentative réussie puisque le Mazda CX-3 suscite déjà l’intérêt des professionnels grâce à sa beauté saisissante, son confort exceptionnel et bien évidemment son excellent rapport qualité-prix.
Le Mazda CX-3 sur le plan mécanique
Sous le capot, le Mazda CX-3 réserve de belles surprises pour ses acheteurs et cela commence par le bloc diesel 1,5 Skyactiv-D de 105 chevaux. Pour un SUV urbain, une telle puissance peut sembler insuffisante, mais il n’en est rien en ce qui concerne le Mazda CX-3. Au contraire, le bloc se plie à toutes les utilisations. À l’usage, la motorisation ne semble jamais à la peine. En ville, elle se montre aussi extrêmement sobre et en matière de consommation, elle ne dépasse pas les 5 litres aux 100 km. En essence, le SUV est livré avec un bloc 4 cylindres 2,0 litres Skyactiv-G de 120 chevaux. Malgré ses cylindres, le véhicule ne consomme pas autant de carburant que l’on pourrait le penser. Cela est dû à son injection directe et son taux de compression élevé. L’acheteur peut aussi choisir le moteur 4 cylindres de 2,0 litres Skyactiv-G de 150 chevaux. Cette version est la plus performante du lot. Elle offre un excellent agrément de conduite tout en restant en dessous de 8 litres de carburant consommé aux 100 km. Toutes ces mécaniques sont disponibles au choix avec une boite de vitesse automatique ou manuelle à 6 rapports. En ce qui concerne la transmission, le bloc de 120 chevaux n’existe qu’en version traction tandis que les 150 chevaux sont exclusivement en version 4×4. Le reste est disponible avec 2 ou 4 roues motrices selon les besoins de l’acheteur.
À bord du Mazda CX-3
Le Mazda CX-3 se distingue des autres par son style original marqué par un capot long. Cette originalité se traduit cependant en une réduction de l’espace interne qui est désormais inférieur à la moyenne et plus particulièrement au niveau de la banquette arrière. Si les passagers ne s’y sentent pas trop à l’étroit au début, ils risquent de ne pas se sentir à leurs aises lors de longs trajets. Au niveau de l’espace, le véhicule peut donc mieux faire. En revanche, pour ce qui est du traitement, les passagers du SUV seront gâtés. Le conducteur bénéficie d’un poste de conduite optimal et d’un équipement de série riche. Effectivement, le véhicule est richement doté dès sa version d’entrée de gamme. Il intègre notamment la climatisation automatique et le système de navigation avec écran tactile. Il faudra cependant monter à la version la plus haut de gamme pour profiter de l’affichage tête haute, du régulateur adaptatif de vitesse et de la détection d’obstacle.
Un financement en LLD pour la tranquillité d’esprit
Au sein d’une entreprise, la gestion d’une flotte automobile peut constituer une source d’anxiété. Il existe beaucoup de formalités à remplir depuis l’achat du véhicule jusqu’à sa mise en circulation. Pour s’occuper de toutes ces tâches, l’entreprise devra compter sur le dirigeant ou un employé désigné comme gestionnaire de flotte. Ce qui signifie qu’une partie de l’attention de l’équipe est transférée à la gestion du véhicule d’entreprise. En ayant recours à la LLD, toutes ces taches sont transférées au loueur. Il lui revient de s’occuper des formalités avec le concessionnaire et de faire immatriculer le véhicule. Grâce à la possibilité d’inclure les services annexes au contrat, le loueur s’occupera aussi de l’entretien, de l’assurance auto, de la maintenance et de l’assistance. Tout ce que l’entreprise a à faire est de s’acquitter de son loyer mensuel et de rouler en toute sérénité.