Pour un chef d’entreprise, il n’y a aucun véhicule plus adapté que la grande berline statutaire classique. Mais à l’heure où les normes en matière d’émission de CO2 durcissent, les véhicules 100% électriques sont plus recherchés. Combinant une motorisation vertueuse avec le luxe d’une berline à la Mercedes, le modèle EQS offre une alternative très appréciable à la fameuse Classe S. Sortie en 2021, la Mercedes EQS inaugure la plateforme EVA2 conçue pour les modèles 100% électriques de la marque. Et à l’instar des autres modèles composant cette gamme, l’EQS est aussi disponible en leasing.
Caractéristiques de la Mercedes EQS
Présentée sous la forme d’un concept-car baptisé Concept Vision EQS en 2019, la Mercedes EQS est un modèle de berline qui se place en parallèle avec la Classe S dans la gamme 100% électrique du constructeur. Extra longue et profitant des mêmes standards de luxe que cette dernière, la Mercedes EQS est une 100% électrique qui s’assume. Le modèle hérite des éléments caractéristiques de la gamme EQ, notamment au niveau de la face avant où on constate une signature lumineuse spécifique et une calandre pleine. La Mercedes EQS profite d’un empattement impressionnant de 3,21 m garantissant un confort sans compromis, même au niveau des sièges arrière. Quant au coffre, son volume atteint 610 litres en configuration normale et 1 770 litres une fois la banquette rabattue.
La Mercedes EQS s’est déclinée en trois configurations. En premier lieu, il y a l’EQS 450 + propulsion qui embarque un moteur de 333 ch. de puissance et de 568 Nm de couple promettant un 0 à 100 km/h abattu en 6,2 secondes. On retrouve ensuite l’EQS 580 4Matic à transmission intégrale d’une puissance de 523 ch et 855 Nm qui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes seulement. Plus tard, le catalogue s’est vu ajouter une troisième configuration : l’AMG EQS qui cumule 658 ch. plus puissante qu’une berline classique, celle-ci va de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Quelle que soit la configuration choisie, la vitesse de pointe reste toutefois de 210 km/h. En matière d’autonomie, le constructeur offre le choix entre un pack de batteries de 90 et de 107,8 kWh. Le rayon d’action maximale du véhicule selon les configurations va de 580 à 780 km selon le cycle WLTP, les versions les plus puissantes étant les moins autonomes. Sur l’AMG EQS, l’autonomie maximale est susceptible de descendre à 526 km.
LOA Mercedes EQS : principe et avantages
Commercialisée depuis plus d’un an déjà, la Mercedes EQS affiche un tarif de base de 127 250 euros et peut atteindre les 161 250 euros dans la version AMG EQS. Un tel investissement n’est pas nécessaire à l’heure où le leasing existe. Avec la LOA, les entreprises peuvent réaliser une économie de l’ordre de 30% de la valeur d’achat du véhicule. En effet, dans le cadre d’une location avec option d’achat, le locataire ne règle qu’un loyer mensuel correspondant à l’usage du bien sur une durée de 2 à 5 ans. Comme le kilométrage est limité, le prix du loyer est relativement abordable. Les mensualités démarrent généralement à 1 072 euros par mois avec le modèle 450+, mais elles sont susceptibles de varier selon les contrats.
L’avantage de la LOA est qu’elle offre aux entreprises la possibilité de racheter le bien à l’issue du contrat de location. Si cette option se révèle nécessaire, il suffira de régler le montant de la valeur résiduelle de la Mercedes EQS pour l’acquérir définitivement. La location d’un véhicule via un contrat de leasing offre également un avantage fiscal non négligeable pour les professionnels. Classés en tant que charge d’exploitation, les loyers du leasing sont déductibles du résultat imposable de la société. De plus, comme il s’agit d’un véhicule électrique, la TVS est nulle.
LLD Mercedes EQS : principe et avantages
Fonctionnant de manière similaire à la LOA, la LLD permet de réduire ses dépenses en ne facturant que des loyers mensuels aux clients. Aucune option d’achat n’accompagne cependant la LLD, ce qui rend son rachat impossible à moins de le négocier avec le loueur. Cette formule est la plus recherchée par les entreprises dans la mesure où elle inclut un grand nombre de services annexes. En optant pour une LLD, les locataires confient également à l’organisme de leasing la gestion de leur véhicule de société. Proposées à la carte, ces prestations peuvent comprendre l’entretien, l’assistance, l’assurance auto, la monte pneumatique, ou encore la borne de recharge.
Pourtant, la LLD offre les mêmes avantages financiers et fiscaux que la LOA Mercedes EQS, tels qu’un loyer abordable, des mensualités déductibles fiscalement et l’exonération de TVS.
Leasing Mercedes EQS sans apport
Compte tenu de son prix d’achat élevé, la Mercedes EQS n’a pas droit au bonus écologique ni à la prime à la conversion bien qu’elle soit sans émission. Le client devra alors régler son premier loyer majoré lui-même lors de la signature d’un contrat de leasing Mercedes EQS. Toutefois, il s’avère également possible de s’en affranchir en choisissant un leasing sans apport. L’entreprise n’aura aucun apport initial à régler, mais en contrepartie, le montant des loyers est revu à la hausse. Pour estimer le coût de la mensualité d’un leasing Mercedes EQS sans apport, il est nécessaire d’effectuer une simulation en ligne. L’entreprise pourra ainsi constater la différence de prix entre un contrat avec et sans apport.
Devis de leasing Mercedes EQS en LOA ou LLD
Que son choix se porte sur une LOA ou une LLD, l’entreprise sera amenée à demander des devis de leasing auprès des différents organismes de leasing pour connaître le prix du marché. Les organismes bailleurs étant nombreux, le client n’aura que l’embarras du choix. Pour cette démarche, l’outil le mieux indiqué est le comparateur de leasing en ligne, disponible à toute heure, rapide et gratuit, le comparateur en ligne filtre directement les offres susceptibles d’intéresser l’utilisateur en mettant à leur disposition plusieurs paramètres influant sur le prix d’un contrat. Les offres adaptées aux attentes de l’utilisateur lui seront transmises afin de le laisser faire son choix.