Le segment C-break réalise 60% de ses ventes auprès des professionnels. Pour profiter de ce créneau gagnant, MG a alors décidé de lancer sur le marché son premier break électrique. L’avantage de ce modèle repose notamment sur son prix plus accessible. Pour les entreprises, il est même possible de financer l’acquisition par le biais d’une Location Longue Durée ou d’une Location avec Option d’Achat qui a un impact moins néfaste sur la trésorerie.
Caractéristiques de la MG 5
Sur le marché des breaks électriques, seuls les Taycan Sport Turismo et Porsche Cross Turismo répondaient présents. Or, ils ne sont pas forcément accessibles à tous les budgets. MG vient remédier au problème en lançant son MG 5, son premier break électrique grand public. Ce modèle complète le catalogue déjà constitué de l’EHS PHEV, du Marvel R ainsi que du SUV ZS.
Esthétiquement, les médias et spécialistes automobiles jugent son look comme simpliste, voire quelconque. Le MG 5 se contente de reprendre les bases stylistiques de la Roewe 350 sortie en 2012 et ne procure rien de révolutionnaire au niveau de son design. Il va plutôt miser sur son habitacle confortable et par son gabarit imposant associé à sa légèreté qui lui donne de l’agilité. Son empattement de 2,70 m lui permet d’offrir une meilleure habitabilité que le MG ZS EV. Sa longueur de 4,60 m le rapproche des modèles comme la Peugeot 308 SW ou la Renault Mégane Estate. Le MG 5 fait 1,80 m de large, 1,50 m de haut et dispose d’un coffre de 479 à 1467 litres.
À bord, le break électrique se dote d’un écran tactile de 10,25 pouces occupant le centre de la planche de bord et tourné vers le conducteur. Sous la dalle figurent des touches de raccourcis pour plus de facilité d’utilisation. La compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto est possible. Un autre écran dédié à l’instrumentation et faisant 7 pouces a aussi été intégré. D’autres équipements comme les phares à leds, la climatisation automatique, le siège conducteur à réglage électrique ou les sièges avant chauffant sont proposés.
Côté performance, le MG 5 a droit à deux versions. Le modèle à Autonomie Standard développe une puissance de 130 kW/177 ch et se munit d’une batterie de 50,3 kWh disposant d’un rayon d’action de 320 km. La version Autonomie Etendue de 115 kW/156 ch affiche 61,1 kWh de capacité de batterie pour 80 km d’autonomie supplémentaire. Cette dernière bat le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes. Le couple est de 280 Nm pour les deux versions.
LOA MG 5 : principe et avantages
Par rapport à ses concurrents comme chez Porsche, le MG 5 livre des prix bien plus raisonnables. En finition Comfort, la version Autonomie Standard coûte par exemple 32 990 euros tandis que pour la finition Luxury, comptez 34 490 euros. En Autonomie Etendue, le modèle Comfort est à 35 990 euros et Luxury à 37 490 euros. Bien que les prix soient compétitifs, acheter au comptant le break électrique peut avoir des conséquences négatives sur les finances d’une entreprise. En alternative, il vaut mieux envisager d’autres financements à l’instar de la Location avec Option d’Achat.
Avec cette solution, les dépenses sont étalées sur une plus longue échéance. En effet, pour bénéficier de l’usage du véhicule, il suffit de payer des loyers mensuels. Le MG 5 n’appartient pas à l’entreprise souscriptrice, mais à la société de leasing. À la fin du contrat, elle peut décider de racheter la voiture pour en devenir propriétaire ou la rendre tout simplement. La LOA évite donc de perdre l’investissement placé dans les loyers versés puisqu’une option d’achat reste offerte. L’entreprise affiche aussi un bilan plus positif en n’étant pas propriétaire du véhicule. Les mensualités sont déduites des bénéfices imposables et sont considérées comme des charges d’un point de vue fiscal.
LLD MG 5 : principe et avantages
Pour pouvoir bénéficier de l’usage du MG 5 sans devoir payer son coût total, il suffit de souscrire à une Location Longue Durée. D’une durée de 12 à 72 mois, la LLD repose quasiment sur le même principe que la LOA c’est-à-dire qu’en échange du paiement de loyers mensuels, le souscripteur peut disposer de son break neuf, muni de toutes les options choisies. Cependant, il doit respecter un forfait kilométrique mis en place pour éviter une forte décote du véhicule et doit aussi s’assurer de rendre l’auto dans un bon état. Contrairement à la LOA, la LLD ne comporte pas d’option d’achat. La restitution est alors obligatoire en fin de bail. La LLD est intéressante dans la mesure où elle propose des prestations annexes comme l’assistance en cas de panne, l’entretien régulier, l’assurance automobile ou les consommables comme les pneumatiques ou le freinage. Le prix de ces services est inclus dans les loyers, qui permet d’avoir une bonne visibilité sur le budget automobile.
Leasing MG 5 sans apport
Lors de la souscription à une LOA ou LLD, une participation financière est demandée aux adhérents. Ces derniers doivent payer un apport de 30% de la valeur du véhicule et qui servira à couvrir certains frais du leasing. La somme fournie permet aussi de réduire le prix des mensualités. Toutefois, pour éviter une telle sortie de trésorerie aux entreprises, des leaseurs proposent un leasing sans apport. En contrepartie de l’absence de contribution financière, le coût des loyers augmente légèrement. Cette formule ne s’adresse alors qu’aux souscripteurs dotés d’une bonne capacité de financement.
Devis de leasing MG 5 en LOA ou LLD
Le leasing est un engagement financier sur le long terme. Avant de souscrire, un minimum de préparation est nécessaire. L’entreprise doit en amont connaître le coût des mensualités pour savoir si elle est capable de supporter cette charge sur plusieurs mois ou années. Pour cela, il lui suffit de demander un devis auprès des sociétés de leasing. Celles-ci établiront un chiffrage détaillé en se basant sur plusieurs éléments : modèle et options du véhicule, durée de location, limite kilométrique, valeur résiduelle, services annexes, etc. La plupart du temps, l’établissement du devis est gratuit et sans engagement et peut s’effectuer en ligne rapidement.