Disponible pour 2021, la Nissan Ariya combine le savoir-faire du constructeur nippon dans les crossovers et son expertise sur les véhicules électriques. Ce SUV aux lignes résolument futuristes incarne le renouveau de Nissan, décidé à se tailler la part du lion sur le secteur en plein essor des VZE. Il s’adresse en particulier aux entreprises à la recherche d’une voiture de travail inédite ou d’une voiture de fonction luxueuse et originale destinée à récompenser leurs hauts-cadres.
Nissan Ariya : un design proche du concept, car
En 2019, Nissan avait présenté la Nissan Ariya concept en grande pompe à l’occasion du Salon automobile de Tokyo, qui elle-même dérive du concept,-car IMx de 2017 présenté également à Tokyo. Ce modèle préfigurait le SUV coupé 100% électrique en cours de gestation. Grande fut la surprise lorsqu’en 2020, le constructeur japonais dévoile la version définitive de sa Nissan Ariya qui va quasiment arborer le même design que le concept-car. Son physique affiche d’importantes évolutions par rapport aux lignes des modèles actuels du constructeur. Mention spéciale pour la calandre pleine donnant un style inédit à l’Ariya et typique des voitures électriques dont le moteur n’a pas besoin d’être refroidi. Le véhicule se distingue également par son look de SUV coupé avec sa ligne de toit fuyante ainsi que par son nouveau logo lumineux et un élément noir en forme V. La calandre est pourvue de feux de jour à LED ralliant des optiques extrêmement fines. Difficile également de ne pas évoquer les dimensions généreuses de l’Ariya avec sa longueur de 4,60 mètres, sa largeur de 1,85 mètre et sa hauteur de 1,66 mètre.
À bord de l’Ariya
À l’intérieur, le véhicule respire la technologie avec son ambiance moderne, voire futuriste. L’absence de boutons physiques attire d’emblée l’attention. Les deux écrans de 12,3 pouces servent à l’infodivertissement et au combiné d’instrumentation. Ainsi, si le premier permet de gérer la navigation et le multimédia, l’autre projette toutes les données sur la vitesse, le niveau de batterie ou le mode de conduite.
Une gamme de motorisations disponibles
Fonctionnant sur la plateforme CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, la Nissan Ariya signe sa différence à travers ses cinq motorisations disponibles dont deux roues motrices et trois versions quatre roues motrices bénéficiant de la technologie e-4orce et équipées de deux électromoteurs. Les utilisateurs ont ainsi le choix entre une batterie de 67 kWh à 87 kWh proposant une puissance allant de 160 ch ou 218 kW à 290 ch ou 394 kW. L’autonomie quant à elle varie de 360 km à 500 km en cycle WLTP, faisant de l’Ariya une des plus performantes de sa catégorie. Afin de recharger plus rapidement le véhicule, Nissan ne va plus utiliser la prise CHAdeMO disponible sur la Leaf mais plutôt la prise « Combo CCS » compatible avec les bornes de 130 kW.
Un panel de technologies pour la Nissan Ariya
Complètement dans l’air du temps, l’Ariya profite des meilleures technologies développées par Nissan. Parmi les équipements inédits, on citera entre autres la version 2.0 du ProPILOT utilisée par le Qashqai et la Leaf et capable d’assister automatiquement le conducteur dans les sorties d’autoroute, les changements de file ou les dépassements. Le SUV bénéficie également de l’e-Pedal, le fameux pédalier intelligent à freinage régénératif. Le dispositif ProPilot Park pour le stationnement sera également de la partie.
Financer la Nissan Ariya en LLD pour les entreprises
La Nissan Ariya va être disponible pour un prix démarrant aux alentours de 40 000 euros. Les entreprises qui désirent faire son acquisition ne sont pas obligées de payer ce montant en optant pour la Location Longue Durée. À travers cette offre de financement, elles paient uniquement l’usage du véhicule petit à petit tous les mois. C’est un excellent moyen de préserver la trésorerie et de se donner l’opportunité de changer fréquemment de véhicules, car à la fin de la location, l’utilisateur peut restituer le véhicule, l’acheter ou souscrire à un nouveau leasing en changeant de voiture.