Le Townstar est issu d’une recette bien connue chez Nissan. Tout comme le NV 250, étroitement lié à l’ancien Kangoo, l’utilitaire électrique partage de nombreux traits avec le nouveau Kangoo Van.
Conçu pour les professionnels, ce véhicule est disponible en leasing, une solution de financement pratique et flexible.
Nissan Townstar : un utilitaire électrique aux services des entreprises
Basé sur la plateforme CMF-B de l’Alliance Renault-Nissan, le Townstar partage de nombreuses caractéristiques avec le Kangoo électrique même si quelques éléments différencient les deux modèles. Sa calandre arbore des optiques et des phares LED inspirés du Nissan Ariy, conférant une identité visuelle unique. À l’intérieur, la présentation est similaire à celle du Kangoo avec un combiné d’instrumentation numérique et un écran tactile de 8 pouces. Sous le capot, le Townstar est propulsé par un moteur électrique de 90 kW (122 ch) et 245 Nm de couple. Doté d’une batterie de 45 kWh, il offre une autonomie WLTP jusqu’à 301 km en cycle combiné WLTP. Concernant la recharge, il est équipé en standard d’un chargeur AC de 11 kW. Une option pour passer à 22 kW ainsi qu’un dispositif de charge rapide sont disponibles. Le Townstar est disponible en deux configurations : utilitaire avec un volume de chargement de 3,9 m3 ou en version Combi Ludospace offrant une capacité de 5 passagers et un volume de chargement de 775 litres.
Quel est le prix du Nissan Townstar ?
Le Nissan Townstar est disponible en plusieurs versions. Le modèle Acenta est accessible pour 23 650 euros HT et comprend quelques équipements de base comme un chargeur embarqué de 22 kW, deux câbles pour recharger sur une prise domestique ou borne, la climatisation automatique et la roue de secours. La version N-Connecta à 25 650 euros HT intègre le freinage d’urgence intelligent, les phares antibrouillard avant LED, le système d’ouverture/fermeture et démarrage sans clé « Intelligent key » et un écran multimédia tactile de 8 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Quant à la finition Tekna vendue à 27 650 euros, elle propose le Nissan AVM- vision intelligente à 360°, le système de Navigation NissanConnect, le chargeur à induction pour smartphone et le stationnement mains libres intelligent.
Pourquoi financer le Nissan Townstar électrique en leasing ?
Le leasing de matériel représente une option financière stratégique largement adoptée par de nombreuses entreprises. En optant pour cette solution, celles-ci peuvent éviter de mobiliser leurs fonds propres ou de contracter des emprunts pour acquérir des équipements essentiels à leur activité tels que le Nissan Townstar. La flexibilité offerte par la durée de la location souvent alignée sur l’amortissement du bien permet aux entreprises de gérer efficacement leurs flux de trésorerie et de dégager des bénéfices pour couvrir les loyers. Le coût total de l’équipement est pris en charge par la société de leasing, ceci soulage la charge financière initiale de l’entreprise. En outre, le leasing offre une certaine souplesse contractuelle à la fin de la période de location en permettant à l’entreprise de choisir entre renouveler la location, résilier le contrat ou acquérir l’équipement à sa valeur résiduelle convenue.
LOA ou LLD : quelle différence ?
La Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD) ne sont pas exclusivement réservées aux particuliers. De nombreuses entreprises optent également pour ces solutions de leasing automobile afin d’utiliser des véhicules de société ou utilitaires. Ces formules s’adressent à tous les professionnels, quels que soient leur statut et leur secteur d’activité. Les prestataires proposent une large gamme de véhicules adaptés aux besoins de chaque entreprise ou administration. La LOA ou crédit-bail donne aux entreprises la possibilité de disposer d’un véhicule neuf ou d’occasion pour une durée de 24 à 72 mois. À la fin de la première année de contrat, l’entreprise peut choisir de lever son option d’achat pour acquérir le véhicule en réglant simplement sa valeur résiduelle ou de céder cette option à un tiers. À défaut d’exercer l’une de ces options, l’entreprise doit restituer le véhicule au prestataire à la fin du bail. Quant à la LLD, elle fonctionne sur une durée de 12 à 60 mois et suit un principe similaire à celui de la LOA, à la différence que l’entreprise ne peut pas acquérir le véhicule à la fin du contrat, celui-ci demeure la propriété exclusive du loueur et doit être restitué à la fin de la location.
Quel leasing choisir ?
Opter pour une LOA peut s’avérer avantageux si l’entreprise envisage d’acquérir le véhicule dès la deuxième année de leasing. Dans ce cas, l’acquisition reste attrayante, car la valeur résiduelle est généralement plus basse que la valeur marchande du véhicule. De plus, cette option est plus avantageuse si le véhicule a peu de kilomètres au compteur, car en levant l’option d’achat, l’entreprise évite les frais de remise en état élevés et les éventuelles pénalités liées au dépassement du kilométrage prévu au contrat. Cependant, si l’entreprise n’a pas l’intention d’acheter le véhicule, la LLD est la solution avantageuse. Cette formule coûte moins cher que la LOA pour des durées équivalentes et des véhicules identiques. Elle facilite la gestion de trésorerie de l’entreprise, car les prestations sont souvent incluses dans les loyers, permettant de mieux contrôler les dépenses liées à l’automobile.
Prix du Nissan Townstar en leasing
En LOA ou en LLD, un premier loyer majoré est requis. Il est suivi de versements mensuels tout au long du bail. Le montant de ces loyers varie selon le prix de la version du Townstar choisie, la durée du contrat, l’apport initial (qui n’est pas obligatoire) et les prestations voulues par le client comme l’assurance, l’assistance, la maintenance, l’entretien et l’extension de garantie. Le forfait kilométrique convenu lors de la signature du contrat de leasing est également pris en considération pour le calcul des loyers mensuels. Au premier trimestre 2024, le fourgon électrique était accessible en crédit-bail de 189 euros par mois HT après un premier loyer de 5594 euros pour une durée de 60 mois et 90 000 km. Cette proposition comprend les prestations d’entretien hors pneumatiques, et une option d’achat finale à 7 592 euros.