Déjà proposée en version hybride rechargeable, l’Opel Astra est maintenant disponible en version entièrement électrique.
Partageant des similitudes avec la Peugeot e-308, elle offre une consommation énergétique raisonnable et une autonomie de 416 km, ce qui répond aux besoins des entreprises. En prime, elle est également proposée sous forme de leasing.
Un design adapté aux exigences professionnelles
Opel poursuit son engagement vers l’électrification en dévoilant deux nouvelles variantes 100% électriques de sa berline compacte et de son break compact, respectivement appelées Opel Astra Electric et Opel Astra Sports Tourer Electric. Ces modèles conservent le design distinctif de l’Astra 2022, récemment honorée du prestigieux titre du « Volant d’or 2022 ». Extérieurement, l’Opel Astra électrique conserve les dimensions des versions thermiques et hybrides rechargeables avec une longueur de 4,374 m, une largeur de 1,86 m et une hauteur de 1,44 m. L’empattement atteint 2,675 m tandis que le volume du coffre diminue de 70 litres et oscille ainsi de 352 à 1268 litres avec une largeur de 1,06 m.
La calandre Vizor, inaugurée avec succès sur la seconde génération du Mokka, devient la signature distinctive d’Opel et révèle des phares adaptatifs Intelli-Lux de 84 leds chacun, une caméra et le logo emblématique de la marque. À l’intérieur, l’habitacle présente un design sobre avec une prédominance de gris sur des éléments tels que le volant, la planche de bord, les accoudoirs et la partie du vide-poche de la console centrale. Le confort est assuré par des sièges en cuir nappa, agrémentés d’alcantara pour les finitions inférieures. Ces sièges certifiés AGR offrent un bon maintien et sont le gage d’une ergonomie approuvée par des experts du domaine.
Des performances optimisées pour un TCO réduit
La nouvelle Opel Astra Electric offre une expérience de conduite optimale. Son moteur électrique génère une puissance de 115 kW/156 ch et un couple maximal de 270 Nm, disponibles instantanément dès la première pression sur la pédale d’accélérateur. Contrairement à certaines voitures électriques limitées à 150 km/h ou 160 km/h, la nouvelle Astra Electric atteint une vitesse maximale de 170 km/h. Les conducteurs peuvent choisir entre trois modes de conduite : Eco, Normal et Sport, selon leurs préférences. La voiture est alimentée par une batterie lithium-ion de 54 kWh qui permet à la Astra Electric de parcourir jusqu’à 416 kilomètres selon la norme WLTP. L’emplacement de la batterie a été minutieusement choisi pour garantir une autonomie remarquable tout en conservant une taille compacte.
L’efficacité énergétique de l’Astra Electric se traduit par une consommation de seulement 12,7 kWh aux 100 kilomètres, contribuant à des économies énergétiques et réduisant les temps de recharge. Pour la recharge, l’Astra Electric peut atteindre 80% de sa capacité de batterie en 30 minutes environ grâce à une station de recharge rapide à courant continu de 100 kW. De plus, la voiture est équipée en standard d’un chargeur embarqué triphasé de 11 kW pour se brancher en entreprise ou au domicile de l’utilisateur.
Des technologies de pointe pour l’Opel Astra Electric
L’Opel Astra Electric met en avant des technologies de pointe notamment en termes d’expérience utilisateur et d’aides à la conduite. Elle bénéficie des meilleures avancées dans le domaine de la conduite semi-autonome avec la technologie Intelli-Drive comprenant le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go, l’aide au maintien de la position dans la voie ainsi que trois nouvelles fonctionnalités : changement de voie semi-automatique, préconisation anticipée de la vitesse et adaptation de la vitesse en courbe.
Par ailleurs, la compacte est équipée de dispositifs novateurs généralement réservés aux segments supérieurs comme le grand affichage tête haute, la surveillance d’angle mort longue portée (75 mètres), l’alerte arrière de trafic (lors de la marche arrière), une nouvelle caméra de recul haute définition à 180° avec buse de nettoyage intégrée, l’aide au stationnement à 360° grâce à quatre caméras, l’accès démarrage mains libres Proximity, les mises à jour par internet (Over The Air – OTA) et les phares Full LED Matriciels. La connectivité Android Auto et Apple CarPlay sans fil en standard est aussi au rendez-vous.
Un financement en leasing de l’Opel Astra Electric
L’Opel Astra Electric est disponible pour 32 490 euros sur le site officiel français d’Opel. Les entreprises devront ainsi payer un tel prix de départ si elles aspirent à faire acquisition de la compacte. Une sortie de trésorerie de ce genre peut être pénalisante pour les professionnels, c’est pourquoi ils peuvent opter pour le leasing à titre d’alternative. Il s’agit d’un dispositif permettant à une entreprise d’utiliser ou d’acquérir un véhicule sans recourir à un crédit bancaire ou à un prêt auprès d’un établissement financier. Il s’agit d’un processus impliquant trois parties. Dans ce schéma, la société de leasing, une banque ou un établissement de prêt, achète le véhicule auprès du concessionnaire au nom du locataire.
En échange, le locataire paie des loyers mensuels sur une durée préalablement définie pour pouvoir utiliser le bien acquis. Le leasing se présente comme une solution intéressante pour les entreprises qui souhaitent s’équiper d’un ou plusieurs véhicules sans engager directement des crédits bancaires traditionnels. Il se décline en deux variantes : la Location avec Option d’Achat (LOA) qui permet un rachat du véhicule en fin de bail et la Location Longue Durée (LLD) qui exige une restitution du bien à la fin de la location et qui peut inclure aussi l’entretien et l’assistance dans le contrat.
Les avantages de souscrire à un leasing
Le leasing est souvent considéré comme une solution économiquement avantageuse lorsque la société ne souhaite pas acquérir un véhicule à un coût élevé. Ce dispositif implique de louer le véhicule pendant une période déterminée. Les entrepreneurs et les dirigeants n’ont pas à effectuer un investissement important initial, ce qui permet de limiter le budget alloué aux véhicules. Le leasing automobile offre également à une entreprise la possibilité de réduire son bénéfice imposable. Les loyers sont entièrement déductibles du chiffre d’affaires. Dans le bilan comptable, ils sont enregistrés en tant que charges, mais ne figurent pas parmi les immobilisations, contrairement aux remboursements de crédit. Cette distinction peut avoir des impacts fiscaux positifs pour l’entreprise.