La voiture électrique, c’est l’avenir. Les constructeurs en sont bien conscients c’est pourquoi depuis deux ans à trois ans, ils enchaînent la sortie de leur modèle 100% électrique. Opel ne déroge pas à la règle et présente sa Corsa-e née d’une technologie développée par le groupe PSA. Cette citadine allemande allie bonne autonomie, puissance et charge rapide, de quoi séduire les entreprises.
Corsa-e : une 100% électrique qui en vaut la peine
Mettre une voiture de fonction à la disposition de ses employés constitue une charge importante pour l’entreprise. Entre les frais d’acquisition, d’entretien et les taxes, les dépenses peuvent être élevées. D’où l’importance d’optimiser au maximum ces coûts. Choisir une voiture électrique s’avère être une solution très intéressante dans ces circonstances. Non seulement elle coûte moins cher à l’entretien, mais en plus, elle est respectueuse de l’environnement. Parmi les modèles qui font parler d’eux pour 2020 figure l’Opel Corsa-e. Elle est sous les feux des projecteurs, car elle représente la première voiture 100% électrique du constructeur allemand et qu’elle vient récemment de sortir pour 2020. Il s’agit d’un modèle créé en partenariat avec le groupe PSA qui l’a équipé de sa fameuse plateforme e-CMP.
La Corsa-e est pourvue de la même configuration que la DS3 Crossback e-tense et la Peugeot e-208. Elle tire son épingle du jeu d’abord pour sa puissance puisqu’elle développe 136 chevaux ou 100kW et atteint en 8,1 secondes le 0 à 100 km/h. L’autonomie constitue également un atout de ce véhicule qui est doté d’une batterie de 50 kWh lui permettant de rouler jusqu’à 337 km en cycle WLTP. Autre point fort : Opel s’équipe d’un système de recharge promettant la récupération de la batterie jusqu’à 80% en seulement 30 minutes. Mais l’argument qui plaît le plus concerne le prix. La Corsa-e est disponible en trois finitions : Édition à 30 650 euros, Édition business à 31 950 euros et Elégance à 32 650 euros, hors taxes, et bonus écologique.
Électrique ou thermique : comparatif des frais généraux
Passer à l’électrique doit être un choix plus qu’évident pour les entreprises compte tenu des nombreux atouts attribués à ce véhicule. Il génère des coûts plus faibles notamment des frais d’entretien réduits. Tout cela sans compter que les véhicules électriques bénéficient d’emplacements réservés et de stationnement gratuit et peuvent même utiliser les voies de bus. Pour se rendre compte de l’économie apportée, une simple simulation s’impose. Prenons le cas de l’Opel Corsa-e et d’une Corsa essence. En maintenance, l’électrique coûte 21,50 euros par mois contre 37,50 euros pour l’essence. Les dépenses en énergie ne sont que de 22 euros par mois contre 86 euros pour l’essence. Au total, l’entreprise n’aura dépensé que 43,50 euros par mois pour son électrique. Alors qu’avec un modèle à essence, un budget de 123,50 euros aura été nécessaire.
Acquisition de l’Opel Corsa-e : le financement locatif à l’honneur
Un autre argument qui devrait plaire aux entreprises est que l’Opel Corsa-e est accessible en leasing c’est-à-dire sous forme de location de longue durée. Inutile donc de passer par la case « achat » qui a pour défaut d’immobiliser la trésorerie. Deux formules sont proposées par les concessionnaires et les vendeurs : le leasing opérationnel et le leasing financier.
Le leasing opérationnel est défini comme un « all-in », car il inclut toutes les dépenses relatives au véhicule. Le loyer financier va intégrer le prix du leasing, l’entretien, l’assurance, la taxe de circulation, les réparations ainsi que les pneumatiques. Par contre, l’utilisateur devra rendre le véhicule en bon état et respecter une limite de kilométrage.
Le leasing financier pour sa part comprend uniquement le prix de la location sans autre prestation. Il a l’avantage d’offrir une « option d’achat », cela signifie qu’à la fin du contrat, l’entreprise peut acheter le véhicule dont le prix a été défini en avance.