Face aux nouvelles normes et exigences de l’Union européenne, la marque au lion adapte sa stratégie et sa gamme de véhicules pour répondre aux objectifs de décarbonisation du parc automobile européen.
Elle a lancé une série de véhicules zéro émission parmi lesquels figure la nouvelle e-3008 pouvant être acquise à titre de voitures professionnelles en leasing.
Peugeot e-3008, un design de haut vol adapté aux exigences professionnelles
Modèle phare du catalogue Peugeot, la 3008 a connu un succès mondial avec plus d’un million d’exemplaires vendus. Apprécié pour son design moderne et élégant et pour ses motorisations performantes, ce SUV a su satisfaire les exigences pointues de beaucoup d’automobilistes. Il se décline désormais dans une variante 100% électrique. Celle-ci saura parfaitement répondre aux critères des entreprises, en quête d’un véhicule haut de gamme à proposer à leurs collaborateurs. Le SUV cadre avec les valeurs des sociétés qui veulent prôner le made in France parce qu’il fabriqués dans l’Hexagone aux usines de Sochaux.
Esthétiquement, une véritable refonte s’opère, car la nouvelle génération arbore désormais des lignes d’un SUV Fastback. Le design de la Peugeot 3008 électrique a été optimisé pour maximiser son autonomie électrique. Cela se traduit par l’adoption de la plateforme STLA Medium conçue pour les véhicules électriques. L’aérodynamisme de la structure a également été minutieusement étudié pour améliorer l’efficacité électrique. La face avant présente plusieurs nouveautés, rappelant les derniers modèles de la marque comme la nouvelle 208. La calandre de la voiture ne présente pas de délimitation claire et se fond dans la carrosserie de manière dégradée. La face arrière subit une transformation complète avec sa silhouette fastback marquée par un toit plongeant vers le hayon.
Un intérieur de qualité
Pour bon nombre de dirigeants ou de cadres supérieurs en entreprise, l’intérieur de leur véhicule de fonction est tout aussi important que l’extérieur. La Peugeot E-3008 se démarque pour son design élégant, et pour son habitacle haut de gamme. Une version inédite de l’i-Cockpit, appelée Peugeot Panoramic i-Cockpit, fait son apparition. La montée en gamme de la qualité des finitions se remarque avec un vaste écran horizontal occupant désormais tout l’avant du SUV. Cet écran intuitif et très réactif facilite le contrôle de l’ensemble des fonctionnalités. Légèrement incurvé, il est personnalisable pour s’adapter à la forme de l’habitacle et offre la possibilité d’ajuster la taille de la carte de navigation et d’afficher les informations selon les préférences de l’utilisateur. Le reste de l’habitacle séduit par ses finitions de qualité et son confort optimal. Bien pensé, il offre suffisamment d’espace au conducteur et à chaque passager et comporte des sièges moelleux à l’arrière pour un confort accru. Le volume du coffre est généreux et atteint 500 litres.
Technologie et performance au rendez-vous
La Peugeot e-3008 bouscule la concurrence en annonçant des performances exceptionnelles qui séduiront sans aucun doute les utilisateurs professionnels. Il est disponible en trois motorisations. La version d’entrée de gamme développe l’équivalent de 210 ch (157 kW) et offre un couple de 343 Nm. Grâce à une batterie d’une capacité de 73 kWh, cette configuration affiche une autonomie WLTP de 527 km. La motorisation la plus puissante, baptisée Dual Motor, intègre un second moteur sur l’essieu arrière en mode transmission intégrale. Cette configuration génère l’équivalent de 320 ch (240 kW) et un couple de 509 Nm. Malgré le même pack de batterie de 73 kWh, elle promet une autonomie de 525 km. Quant à la version Grande Autonomie proposant une batterie de 98 kWh, la portée est exceptionnelle en atteignant 700 km. Cette configuration délivre une puissance de 230 ch (170 kW) et un couple de 343 Nm.
Le SUV électrique propose aussi les dernières innovations en matière de sécurité active comprenant le système de freinage automatique d’urgence avec alerte de risque de collision, l’alerte active de franchissement involontaire de lignes ou de bas-côtés, l’alerte de détection de l’attention du conducteur, la surveillance des angles morts. En plus de ces fonctionnalités de sécurité, l’E-3008 s’équipe de systèmes d’aide à la conduite améliorant le confort de conduite et tendant vers une conduite semi-autonome. Parmi ces systèmes, on retrouve le régulateur de vitesse adaptatif, le changement de voie semi-automatique et la préconisation anticipée de la vitesse.
Acquérir la Peugeot e-3008 en LOA
La Peugeot E-3008 se négociait à 44 990 euros en finition Allure et à 46 990 euros en finition GT en janvier 2024. Les entreprises voulant faire acquisition du SUV et disposant d’une importante trésorerie devront alors prévoir ce budget relativement conséquent. Mais elles ont aussi une autre alternative plus intéressante à l’achat pour éviter cet important décaissement à savoir le leasing ou la Location avec Option d’Achat (LOA). Ce crédit-bail offre aux entreprises la possibilité de louer un véhicule sur une période déterminée de 2 à 5 ans. Il permet d’avoir accès à un véhicule neuf ou récent en offrant la possibilité de devenir propriétaire en versant une option d’achat à la fin du contrat.
De plus, le coût mensuel du loyer est souvent inférieur à celui d’un crédit. Bien que la LOA offre la possibilité de disposer d’un véhicule sans se soucier de sa revente, elle comporte certaines contraintes. Un apport initial substantiel est requis et impacte le montant des loyers futurs. De plus, le kilométrage annuel est généralement fixé et des frais sont appliqués pour les kilomètres excédentaires.
La LLD pour l’acquisition de la Peugeot e-3008
La LLD permet de louer son SUV électrique pour une durée prédéfinie, sans possibilité d’achat à la fin du contrat. Les professionnels optant pour cette formule peuvent conserver leur capacité d’investissement en dédiant les loyers à d’autres projets et en déduisant ces coûts lors de la déclaration de bénéfices. Ce dispositif offre une grande flexibilité, car les entreprises utilisent le véhicule sans avoir à en devenir propriétaires. Cependant, tout comme la LOA, des frais supplémentaires peuvent survenir lors de la restitution du véhicule ou en cas de dépassement du kilométrage annuel autorisé. Ainsi, la LLD semble être une option plus adaptée aux entreprises dont l’objectif n’est pas l’acquisition du véhicule, mais plutôt l’optimisation de la mobilité des collaborateurs à travers une gamme de services.