À l’heure où les entreprises sont de plus en plus désireuses de profiter d’une mobilité plus propre et de réduire leurs coûts de fonctionnement, les constructeurs ne peuvent pas faire autrement que de décliner leurs modèles d’utilitaire en version 100 % électrique. C’est le cas du Français Peugeot qui a lancé en 2016, la déclinaison électrique de l’Expert : l’e-Expert. Ses promesses : la même capacité de chargement, la pollution en moins.
e-Expert : l’utilitaire 100 % électrique
Pour compléter son offre de véhicules électriques, Peugeot a lancé en 2016, son premier utilitaire 100 % électrique. Il s’agit de la version électrique du Peugeot Expert, un modèle très apprécié des professionnels. En termes de puissance, le véhicule promet 100 kW soit l’équivalent de 136 chevaux pour un couple de 260 Nm. Il est doté du même moteur électrique qui a équipé le Peugeot e-208 et e-2008 auquel on a ajouté un réducteur pour mieux convenir à un utilitaire. En matière de performance, l’e-Expert promet donc une vitesse maximale de 130 km/h, pour une vitesse d’accélération de 13,1 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Le véhicule utilitaire est livrable avec 2 capacités de batterie. La première est de 50 kWh et autorise une autonomie de 230 km tandis que le second de 75 kWh offre 330 km. La plus petite batterie est faite pour la version la plus petite du véhicule pour des raisons d’encombrement. Les deux versions plus longues profitent cependant de la seconde batterie. Trois modes de conduite sont prévus pour permettre au conducteur de jongler entre économie d’énergie et performance. En mode éco, la puissance est limitée à 82 chevaux tandis qu’en mode normal, elle est de 110 chevaux. En mode Power, la puissance atteint les 136 chevaux pour permettre au véhicule d’assurer le transport de charges lourdes.
Le Peugeot e-Expert et son combiné d’instrumentation particulier
Pour permettre au conducteur d’avoir accès à toutes les informations dont il a besoin lors de la conduite, le véhicule embarque un combiné d’instrumentation spécifique. Ici, on retrouve des compteurs analogiques qui entourent un petit écran LCD. Le tableau de bord permet de mieux visualiser les flux d’énergies, l’autonomie restante et le suivi de la charge. Au lieu du traditionnel compte-tours, on retrouve un powermètre qui permet de visualiser la consommation, surtout lorsque le conducteur alterne entre les modes de conduite. Il mesure également la consommation des accessoires de confort tels que la climatisation et le chauffage. Le véhicule utilise deux modes de freinage pour laisser le choix au conducteur. Les habitués des véhicules électriques seront ravis de trouver le freinage par un simple appui sur un bouton qui accentue la décélération. Grâce à lui, il est possible de ne pas utiliser la pédale de frein en embouteillage. Les habitués des véhicules thermiques se sentiront tout de même rassurés par la présence du freinage à pédale.
LLD Peugeot e-Expert pour entreprise
Au vu du tarif du Peugeot e-Expert par rapport à sa version thermique, il est légitime de vouloir trouver un autre mode d’acquisition que l’achat. Cela tombe bien, car l’utilitaire est proposé en LLD, la formule de leasing adaptée aux professionnels. Grâce à la LLD, l’entreprise peut faire des économies conséquentes sur l’achat du véhicule. En outre, il faut souligner la possibilité déduire les loyers payés des résultats imposables de n’entreprise. En louant le Peugeot e-Expert en LLD, le professionnel bénéficie de prestations annexes incluant l’entretien, l’assistance, l’assurance et l’installation d’une borne de recharge en cas de besoin. Ce contrat tout-en-un englobe donc tous les frais en une mensualité qui restent fixes durant toute la durée de la location. De cette manière, l’entreprise aura une meilleure visibilité sur ses charges et pourra bien maitriser son budget.