Il n’y a pas que chez les marques premium qu’on propose des SUV coupés. De plus en plus de constructeurs ont développé leur propre prototype désormais disponible de série. C’est le cas de Renault qui a lancé son Arkana. Une arrivée qui a créé des turbulences dans la sphère automobile, car signe la généralisation d’un nouveau segment jusqu’ici essentiellement exploité par les ténors.
LOA Renault Arkana : fonctionnement et avantages
2021 est une grande année pour Renault qui a lancé sur le sol français son tout premier SUV coupé qui était disponible depuis 2019 en Russie puis en 2020 au Chili. Cette entrée fracassante sur un segment de niche prouve que les SUV coupés ne sont pas l’apanage des marques allemandes qui dominent le marché actuellement. La révolution est alors en marche pour ce type de véhicule qui est un compromis entre la berline sportive et le SUV. Les lignes de l’Arkana tranchent pour leur dynamisme et leur sportivité. Difficile de passer inaperçu au volant d’un tel concentré d’élégance et de style. Le luxe est clairement au rendez-vous, à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Car l’Arkana joue sur le charme et l’originalité de son cockpit pour tenter de séduire le plus grand nombre. À bord, les matériaux se veulent valorisants tandis que l’ergonomie a été particulièrement soignée pour plaire aux plus exigeants. Les utilisateurs ont droit à un intérieur technologique avec une grosse dalle Easy Link et un système multimédia compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Tout l’avantage de ce SUV se trouve aussi sous le capot. Car il existe désormais en version hybride rechargeable, de quoi faire le bonheur des conducteurs qui veulent rouler « propre ». Le moteur promet une économie de carburant atteignant les 40% et moins de rejets polluants également.
Pour acquérir le Renault Arkana, il est inutile de casser sa tirelire. Car s’il fallait habituellement un budget de l’ordre de 80 000 euros pour s’offrir par exemple une BMW X6, Renault a opté pour un autre positionnement. L’entrée de gamme se négocie à 29 700 euros. Un prix encore trop élevé ? Bonne nouvelle. Le véhicule peut s’acquérir par le biais d’une Location avec Option d’Achat. De quoi donner l’opportunité aux entreprises souhaitant proposer le SUV coupé à leurs cadres et dirigeants à titre de voiture de fonction de ne pas puiser dans leur trésorerie. Forme de crédit-bail, la Location avec Option d’Achat permet de louer le véhicule sur une période plus ou moins longue contre le règlement de loyers mensuels. Au début de la souscription, l’entreprise devra contribuer à hauteur de 10 à 15% du prix total du véhicule. Ce n’est que par la suite que la LOA pourra se faire. Cet apport initial permet de limiter le montant des mensualités. Une fois que le contrat prend fin, deux solutions sont proposées : le rachat de la voiture ou sa restitution. En clair, le locataire a quartier libre pour devenir propriétaire de son Arkana sous réserve de régler la valeur résiduelle.
LLD Renault Arkana : fonctionnement et avantages
Le Renault Arkana s’illustre pour son look sportif et son intelligence grâce à sa myriade de technologies. Il a été conçu pour répondre à différents besoins c’est pourquoi il se décline en différentes finitions. La finition Zen correspondant à l’entrée de gamme est équipée entre autres de la reconnaissance des panneaux de signalisation, de la caméra de recul, du système multimédia Easy Link avec écran 7 pouces ainsi que de jantes alliage 17 pouces. La finition Intens propose l’avertisseur de sortie de stationnement, le frein parking électrique, le système multimédia avec écran 9,3 pouces, Renault Multi-sense et des jantes alliage 18 pouces. Quant à la finition RS Line, elle donne droit à la détection d’obstacle latérale, l’Easy park assist et les sièges avant chauffants.
Les entreprises bénéficient ainsi d’un large choix pour satisfaire les exigences de leurs collaborateurs. Le financement de l’Arkana peut également s’effectuer sous la forme d’une Location Longue Durée. Il s’agit de la formule préférée des professionnels en raison de ses divers avantages. Déjà, à l’inverse de la LOA, il n’existe pas d’option d’achat en LLD, ce qui permet de tirer vers le bas le prix des mensualités. Les utilisateurs n’ont plus à se soucier de la dépréciation à la revente ni des frais lourds d’entretien qui sont inévitables lorsque le véhicule prend de l’âge.
Un autre point fort de la LLD repose sur l’intégration d’un panel de services facilitant résolument la vie des entreprises. Plus besoin de gérer l’entretien, le dépannage, l’assurance auto, les remplacements de pneumatiques, ni même les véhicules relais en cas de pannes. Tout est pris en charge dans le contrat de location.
Face au succès de la LLD, Renault a même décidé de créer une offre spécialement dédiée à ceux qui ne sont pas intéressés par la propriété de leur véhicule. Actuellement, l’Arkana se négocie à un tarif de 239 euros par mois en LLD de 49 mois avec un premier loyer majoré de 3200 euros. Le contrat comprend 4 ans d’entretien, d’assistance et de garantie.
Leasing Renault Arkana sans apport : explications
Comme on a pu le constater sur l’offre de Renault en LLD, la souscription à un leasing est conditionnée par le versement d’un apport initial, en l’occurrence ici, les 3200 euros. Ce montant sert à financer les divers frais de l’opération que le loueur ne prend pas en charge. Il contribue en même temps à réduire le prix des mensualités suivantes. Pour ceux qui ne pourraient pas verser cette contribution financière, il existe aussi des offres de leasing sans apport qui offrent un allègement financier de départ.
Devis de leasing Renault Arkana en LOA ou LLD
Renault n’est certainement pas le seul à proposer son Arkana sous forme de leasing. Il existe de nombreux autres loueurs qui peuvent également disposer de leurs propres offres qui sont plus avantageuses que celles du constructeur. Pour les trouver, il suffira d’effectuer une demande de devis puis de réaliser une comparaison entre les diverses propositions reçues. Cette mise en concurrence constitue un moyen infaillible de dénicher les tarifs les plus attractifs en leasing.