Les SUV s’inscrivent au rang des segments qui se vendent le mieux et pas seulement en France, mais partout dans le monde. On comprend pourquoi les constructeurs misent énormément sur ce véhicule bi-corps. Chez Renault, la Koleos enrichit le catalogue des SUV et a bénéficié d’un restylage en 2019 dans l’optique de booster les ventes et de séduire un public plus large y compris les entreprises.
Koléos : le SUV familial aux losanges
Le Renault Koleos fait son apparition pour la première fois sur le marché en 2008. À l’époque, il reçoit un accueil mitigé de la part du public à cause d’un design qui manque de charme réalisé dans la précipitation. Pour autant, le constructeur aux losanges ne baisse pas les bras et lance une seconde génération à partir de 2016. C’est une occasion pour le SUV familial de renaître de ses cendres et de conquérir un marché hyper-concurrentiel. Une chose est sûre en tout cas : s’il a du mal à percer dans l’Hexagone, à l’étranger, il connaît un succès indéniable. Depuis son lancement, il s’est vendu à 253 000 exemplaires à l’international dont 2/3 des ventes ont été enregistrées en Asie. C’est peut-être pour cette raison que Renault a choisi le Salon de Shanghai pour présenter la version restylée de 2019. Cette cure de jouvence permet au Koleos d’étrenner un design musclé et vibrant, de quoi séduire les plus réfractaires. Mention spéciale pour les feux LED Pure Vision qui garantissent une visibilité maximale en étant 20% plus puissants que des projecteurs traditionnels. À l’intérieur, la générosité des volumes est au rendez-vous. Le Koleos bénéficie aussi de finitions soignées comme on les aime sur les SUV.
Quelles sont les caractéristiques du Renault Koléos ?
Le Koleos est en phase avec les exigences des consommateurs actuels c’est pourquoi il s’équipe des meilleures solutions de connectivité et multimédia. Vous retrouverez entre autres le système de navigation connecté R-Link 2, les haut-parleurs Bose Surround System et la compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay. De nombreuses technologies d’aides à la conduite sont également au programme : alerte de survitesse, Easy Park Assist, alerte franchissement de lignes, aide au freinage d’urgence, détecteur de collision, avertisseur d’angles morts, etc. Et pour le confort du conducteur, le SUV propose les sièges avant chauffants et massants, la climatisation automatique bi-zone ou l’appuie-tête avant Relax.
Renault Koléos : quelle finition choisir ? Comment financer l’acquisition ?
Pour l’heure, il n’existe pas de finitions Business proprement dites pour la Koleos. Néanmoins, pour profiter des meilleurs équipements, vous pouvez vous orienter vers la finition « Initiale Paris » équipée d’un moteur Blue dCi 150 X-Tronic, de sellerie Cuir Nappa Noir, de jantes alliage 19 pouces, d’un hayon motorisé avec ouverture mains libres ainsi que du système audio Bose, le tout à un prix de 43 300 euros.
Dans le cadre de l’acquisition de votre Koleos, vous n’êtes pas dans l’obligation de passer par l’achat au comptant surtout si vos finances actuelles ne vous le permettent pas. En effet, il existe la location longue durée qui est de plus en plus prisée par les entreprises. Ce dispositif consiste à louer le véhicule sur une période d’un à cinq ans, puis de le restituer à la société de location à la fin du contrat. Quel intérêt de payer pour une voiture qui ne vous appartiendra pas au final, diriez-vous ? Sachez que la LLD vous affranchit des risques liés à la possession d’un véhicule comme la dépréciation ou les difficultés à la revente. De plus, elle peut inclure les frais d’entretien, de maintenance, d’assurance ou de dépannage, ce qui vous offre une meilleure visibilité sur votre budget automobile. Mais avant de sauter le cap, prenez soin d’analyser et comparer les offres et ainsi échapper aux tarifs exorbitants pratiqués par certains loueurs.