Les voitures à hydrogène sont à l’aube de leur développement sur le marché automobile. Si jusqu’ici, on ne connaissait que la Mirai de Toyota et la Nexo de Hyundai qui étrennaient cette technologie, désormais au tour de Renault de s’investir également dans ce domaine en développant une offre à l’égard des professionnels à travers le Master Z.E. Hydrogen.
Les voitures à hydrogène : une technologie aux multiples avantages
Face aux problématiques liées à l’usage des voitures à énergie fossile, des progrès considérables ont été opérés ces dernières années. Après la voiture 100% électrique, place aux voitures hydrogènes qui représentent désormais l’avenir de la mobilité. Ce véhicule électrique utilisant l’hydrogène comme carburant est composé d’une pile à combustible qui, par le biais d’une réaction chimique, va créer de l’énergie électrique pour faire fonctionner le moteur. Cette technologie suscite actuellement un véritable engouement en raison de ses multiples avantages. Du point de vue environnemental, difficile de faire mieux. La voiture à hydrogène n’émet qu’un seul élément à savoir les vapeurs d’eau. Elle ne rejette ainsi aucun polluant atmosphérique et n’a pas besoin d’énergie fossile. Elle prend également une longueur d’avance sur les voitures électriques grâce à son autonomie très élevée. Certains modèles offrent jusqu’à 800 km d’autonomie alors que les voitures 100% électriques stagnent à 600 km. Mais ce n’est pas tout. Grâce à cette technologie, le rechargement s’effectue en un temps record. S’il faut de 45 minutes à 10 heures pour recharger une voiture électrique, un modèle à hydrogène n’a besoin que de quelques minutes pour faire le plein.
Le Renault Master Z.E. Hydrogen aux services des entreprises
Compte tenu des multiples avantages apportés par les voitures à hydrogène, de nombreux constructeurs s’y intéressent. C’est le cas de Renault qui a décidé de lancer une offre spécialement dédiée aux professionnels à savoir le Master Z.E. Hydrogen qui devrait être disponible pour 2020. Ce modèle répond aux problématiques des entreprises sur l’autonomie limitée de leurs utilitaires électriques. Si celle-ci se cantonne à 120 ou 150 km, le Master Z.E. Hydrogen signe une révolution en offrant une autonomie de plus de 350 km en cycle WLTP. Le véhicule est équipé d’une batterie de 33 kWh qui est alimentée par une pile combustible de 5 kW associée à deux réservoirs d’hydrogène. Pour Renault, développer une telle offre à l’égard des professionnels sonnait comme une évidence. À cause du manque d’infrastructures de recharge, les voitures à hydrogène sont encore inadaptées au grand public. Par contre, les entreprises peuvent installer leurs propres stations pour recharger leurs véhicules. Ces derniers pourront circuler en centre-ville sans être impactés par les restrictions de circulation imposées en centre-ville. Pour un professionnel, c’est une opportunité de continuer son activité et assurer ses livraisons de « derniers kilomètres » en toute quiétude.
Un financement en leasing
La technologie à hydrogène étant à ses prémices, le coût de fabrication des véhicules qui en sont équipés est forcément onéreux. Les tarifs officiels du Master Z.E. Hydrogen n’ont pas encore été dévoilés, mais ils pourraient facilement tutoyer les 40 000 euros. Une somme importante que les entreprises ne sont pas forcément obligées de payer au comptant si elles décident de passer par la Location Longue Durée. Cette solution de financement permet de payer uniquement l’usage du véhicule de manière mensuelle. Au départ, le souscripteur règle un premier loyer majoré représentant 10% de la valeur de l’utilitaire et destiné à couvrir le prix d’une partie de celui-ci et de certains frais comme les frais de dossier et d’études. Une fois le contrat signé, la location va durer de 1 à 5 ans selon les besoins de l’entreprise qui sera soumise à une limite kilométrique annuelle et des conditions de reprise.