La mini-citadine la plus vendue de France est en perpétuelle réinvention. En presque 30 ans de carrière, elle continue son petit bout de chemin et ne cesse de nous épater d’année en année avec ses nouvelles générations et ses restylages. 2019 ne fait pas exception car la Twingo a fait peau neuve et se décline même désormais en une version électrique, de quoi séduire les entreprises.
Twingo : d’hier à aujourd’hui
La Twingo de première génération démarre sa carrière en 1993 à titre de remplaçante de la célèbre Renault 4 qui tire sa révérence après être produite entre 1961 et 1992. En raison de sa simplicité et de son minimalisme, la Twingo n’a pas eu de difficultés à conquérir le public. Cette première génération sera même disponible en 5 phases jusqu’en 2007 où la production s’arrête. Plus de 2 400 000 exemplaires sont écoulés sur le marché. La seconde génération est introduite la même année avec plein de promesses. Elle affiche certes un style basique, mais mécaniquement, en plus de la version essence, la version diesel a été proposée. Le véhicule devient aussi plus grand en longueur et en largeur. Petite anecdote : en 2010, la version sport RS R2 a été homologuée, l’occasion de dévoiler une citadine de compétition. Puis en 2014, la production sera à nouveau arrêtée pour laisser place à la troisième génération. Présentée en « strip-tweet » c’est-à-dire en impliquant les internautes dans l’effeuillage du véhicule pour la découvrir, la citadine marque le coup avec son design discret, mais tout à fait dans l’air du temps. Elle bénéficie des meilleures solutions de connectivité et peut se personnaliser grâce aux nombreuses teintes et finitions possibles.
Un restylage et l’arrivée de la version électrique, l’année
2019 est une année charnière pour la Twingo III qui se refait une beauté. Côté design, les feux diurnes circulaires sur le bouclier avant disparaissent au profit d’une signature lumineuse mettant en avant des phares en forme de « C ». Derrière, on note la présence d’une prise d’air destinée au refroidissement du moteur, qui rappelons-le, a été implanté à l’arrière pour améliorer la maniabilité du véhicule et dégager le compartiment avant. À bord, la nouvelle Twingo accueille le smartphone qui s’impose comme un véritable copilote. Sinon, l’écran tactile de 7 pouces donne accès à un système multimédia et est compatible avec Apple CarPlay™ et Android Auto™. Pour satisfaire les besoins modernes, la Twingo s’équipe aussi d’une foule de solutions d’aides à la conduite : régulateur et limiteur de vitesse, alerte de franchissement de ligne, assistance par vent latéral, contrôle dynamique de la trajectoire, aide au démarrage en côte, etc. Autre nouveauté : l’arrivée sur le marché de la Twingo ZE équipée d’une motorisation 100% électrique. Ce VZE devra plaire aux entreprises souhaitant transiter vers l’électro-mobilité. Elle sort du lot par son autonomie de 180 km WLTP. En comparaison, la Smart EQ Forfour qui est sa principale concurrente sur le marché n’offre que 130 km.
Prix d’acquisition de la Twingo et simulation en LLD
La Twingo ne dispose pas de finitions Business. Mais les entreprises peuvent s’orienter directement vers les modèles premium tels que l’Intens qui s’équipent entre autres d’une sellerie mixte TEP/tissu, du système Easy Link avec son écran multimédia de 7 pouces ou encore son Pack Modularité (siège conducteur réglable et siège arrière rabattable). Le modèle est disponible à partir de 14 900 euros et peut s’acquérir sous forme de Location Longue Durée pour un loyer de 167 euros sans apport et sur une durée de location de 49 mois.
Sinon, la Twingo est aussi proposée en une édition limitée « Signature » avec ses jantes alliage 15 pouces Altana, son système d’aide au parking arrière avec caméra de recul et sa climatisation automatique. Prix affiché : 15 700 euros ou 176 euros par mois en LLD suivant les mêmes conditions que la version précédente.