Les entreprises en quête d’une petite citadine électrique à intégrer dans leur flotte ont tout intérêt à miser sur la Skoda Citigo e. À travers ses prix imbattables et ses bonnes performances, ce véhicule assurera toutes les tâches qui lui seront confiées avec brio. Bonus : il est possible de le financer sous forme de crédit-bail.
Skoda Citigo e : une microcitadine électrique à adopter en entreprise
On connaissait la Citigo de Skoda sortie en 2011. Le modèle a même bénéficié d’un restylage en 2017 pour lui redonner un second souffle sur le marché de la vente. Le constructeur tchèque a décidé de décliner sa micro-citadine en une version électrique commercialisée depuis fin 2019. Le véhicule a été lancé sous l’impulsion du groupe Volkswagen en même temps que la Volkswagen e-Up et la Seat Mii électrique. Il plaît pour ses performances qui certes ne sont pas exceptionnelles, mais restent acceptables. En effet, sous le capot, la citadine embarque un moteur de 83 ch pour un couple de 212 Nm avec une batterie de 36,8 kWh. Avec une vitesse de 130 km/h, le véhicule atteint 12,5 secondes en 0 à 100 km/h. C’est surtout au niveau de sa consommation que la Citigo tire tout son avantage. Le véhicule affiche une autonomie de 274 km en cycle WLTP, ce qui permet d’effectuer tous les trajets professionnels nécessaires convenablement. Par contre, côté rechargement, la patience est de rigueur à cause de l’absence du système de recharge rapide qui existe pourtant sur la plupart des véhicules électriques aujourd’hui. Le temps de recharge est de 16 h sur prise domestique et de 5h30 sur Wallbox.
Combien coûte la Skoda Citigo e ? Comment la financer ?
La Citigo e a reçu un accueil mitigé notamment en raison de son design et de son habitacle qui manque de pep et de modernité. Sur un segment où l’équipement technologique représente un élément clé pour impulser l’achat, on regrette cette conception quelque peu vieillissante. Par contre, le Tchèque se rattrape sur son prix imbattable. La finition Ambition s’acquiert pour 21 600 euros, un montant qui tombe à 15 768 euros une fois le bonus écologique déduit. De quoi faire une bonne affaire pour les entreprises cherchant à maîtriser leur coût. Coup de chance : la Citigo e peut être financé par le biais d’un leasing automobile. Ce financement locatif est avantageux sous tous les points. D’abord, il ne touche pas la capacité d’endettement de l’entreprise qui peut ainsi utiliser les emprunts bancaires pour d’autres projets. Ensuite, la formule est plus souple, car les loyers incluent à la demande diverses prestations comme l’assurance, la maintenance et le dépannage. Enfin, la gestion peut être confiée à la société de location, ce qui décharge l’entreprise de cette tâche et lui permet de se concentrer sur son cœur d’activité.
Pourquoi s’équiper d’une voiture électrique en entreprise ?
Les voitures électriques sont promises à un bel avenir grâce à leurs multiples atouts et les entreprises doivent en prendre conscience. À part l’impact positif sur l’environnement, intégrer ces modèles dans la flotte est gage d’économie. Quand on sait qu’une voiture à essence engage 1287 euros de dépenses annuelles et qu’un modèle à diesel coûte 1215 euros par an tandis qu’un modèle électrique n’a besoin que de l’équivalent de 600 euros par an d’énergie, le choix est vite fait. Certes, ces véhicules ont été longtemps pénalisés par leur faible autonomie qui les rendait inadaptés à un usage professionnel. Néanmoins, les choses ont beaucoup changé ces dernières années et à l’image de la Citigo e, les performances ont été nettement améliorées sous le capot. Sans compter que d’ici 2030, la France envisage d’installer 7 millions de bornes de recharge. Cela signifie qu’il sera plus facile de charger la batterie.