Smart continue son incursion sur le marché des véhicules entièrement électriques avec le lancement d’un SUV compact.
Le tout nouveau modèle #3 s’annonce prometteur pour son entrée sur le marché européen grâce à son design novateur, sa motorisation électrique et son profil de coupé tendance. Il s’adapte aux besoins des entreprises grâce à ses multiples qualités.
Smart #3 : un design élégant parfait pour les Pros
Smart lance sa nouvelle gamme de voitures électriques en Europe. Le modèle #3 vient enrichir le récent catalogue du constructeur, issu d’une joint-venture entre Mercedes-Benz et Geely depuis 2020. Le SUV dévoile un design résolument tourné vers la modernité et répondant parfaitement aux exigences des utilisateurs professionnels. Le SUV Smart #3 se distingue par la fluidité du design de sa carrosserie caractérisé par des formes galbées et des lignes optimisant l’aérodynamisme de la structure. Cette conception se traduit par un coefficient de traînée (Cx) bas de 0,27, ce qui contribue à prolonger l’autonomie du véhicule.
La signature lumineuse de la Smart #3 est reconnaissable avec des phares LED élaborés, reliés par un bandeau lumineux horizontal délimitant visuellement le bouclier avant et le capot. La face avant épurée confère une allure sportive au SUV, malgré son apparence moins imposante grâce à son nez profilé en forme de requin. Pourtant, il s’agit bel et bien d’un SUV familial ayant un empattement allongé garantissant le confort des passagers. Comparée à la Smart #1, la Smart #3 est 13 cm plus longue. La silhouette plongeante à l’arrière, associée à la courbure en arc de cercle des vitres, rappelle le design du coupé Mercedes CLA. Le toit vitré baptisé « Halo » inonde l’habitacle de lumière renforçant la sensation d’espace à bord de la Smart #3. Pour le confort des passagers, le verre est traité pour bloquer les rayons UV et réduire la chaleur à l’intérieur du véhicule.
Smart #3 : un intérieur premium
Le désir de modernité et même de futurisme revendiqué par Smart se reflète dans l’intérieur du véhicule. L’habitacle est dominé par un grand écran tactile d’infodivertissement de 12,8 pouces pour une allure contemporaine. Un second écran de 9,2 pouces remplace les compteurs traditionnels et fournit au conducteur toutes les informations liées à la conduite comme l’autonomie, la vitesse et le régulateur de vitesse. Les sièges en cuir contribuent à l’impression haut de gamme dégagée par l’habitacle. Les sièges avant adoptent la forme de baquets, dotés d’appuie-têtes intégrés ajoutant une touche de sportivité tout en garantissant le confort des passagers.
Smart #3, SUV électrique performant
Smart lance le SUV coupé électrique #3 en cinq versions distinctes : Pro, Pro+, Premium, Brabus et une édition limitée 25th Anniversary Edition. Chaque version se distingue par ses finitions et ses équipements, et aussi par la capacité de la batterie, la puissance du moteur et l’autonomie. La version Pro représente l’entrée de gamme et propose une dotation en équipements comprenant un grand écran tactile central de 12,8 pouces et un écran HD de 9,2 pouces pour le conducteur. Le moteur développe une puissance de 200 kW, propulsant le SUV de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes, avec une batterie de 49 kWh offrant une autonomie de 330 km.
La version Pro+ ajoute des équipements supplémentaires comme l’assistance à la conduite sur autoroute (HWA), avec le même moteur et une batterie de 66 kWh proposant une autonomie de 435 km. La version Premium accueille plus d’équipements dont un affichage tête haute de 10 pouces et un système audio Beats, avec le même moteur et une batterie de 66 kWh avec une autonomie de 455 km. La version sportive Brabus voit sa puissance augmenter à 315 kW en affichant une autonomie légèrement inférieure de 415 km, mais une accélération de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes seulement. L’édition limitée inclut des éléments du design de la Brabus avec un moteur de 200 kW et 455 km d’autonomie. Toutes les versions offrent une recharge rapide de 10 à 80% d’autonomie en 30 minutes sur une borne de recharge rapide de 150 kW en courant continu.
Acheter la Smart #3 en leasing
La Smart #3 est disponible en différents tarifs selon les versions. La finition Pro se négocie à 37 315 euros tandis que le modèle Pro + est à 42 315 euros. La version Premium vaut 45 315 euros contre 49 815 euros pour la version Brabus. Le modèle 25th Anniversary Edition est affiché à 46 140 euros. Si une entreprise veut acquérir ce SUV électrique pour un de ses hauts cadres ou dirigeants, elle doit s’attendre à une importante sortie de trésorerie. Pour éviter un tel décaissement, la solution est d’opter pour un leasing. Qu’il s’agisse de Location Longue Durée (LLD) ou de Location avec Option d’Achat (LOA), ce dispositif financier offre aux entreprises une alternative intéressante à l’acquisition traditionnelle de véhicules.
En optant pour le leasing, elles bénéficient de l’usage des véhicules sans avoir à supporter les coûts liés à la propriété. Dans le cadre d’un contrat de leasing, elles versent un forfait mensuel à la banque ou à la société de leasing en échange de l’utilisation des véhicules. Contrairement à un achat traditionnel, l’entreprise ne devient pas propriétaire des véhicules, mais plutôt un utilisateur régulier.
Combien coûte un leasing pour la Smart #3 ? Faut-il choisir une LOA ou LLD ?
Le montant du forfait mensuel dépend de plusieurs facteurs notamment le kilométrage annuel autorisé et la durée du contrat de location. Il peut également varier selon les services inclus dans le contrat comme la maintenance, l’entretien, les assurances. Ces services supplémentaires procurent une tranquillité d’esprit, car il n’est plus nécessaire de se soucier des coûts de maintenance et d’entretien des véhicules. Le choix entre LLD et LOA dépend des besoins et des préférences de l’entreprise. La LLD propose une solution de location pure, sans option d’achat à la fin du contrat tandis que la LOA permet à l’entreprise d’acquérir les véhicules à la fin du contrat moyennant un paiement final. Chaque option présente ses avantages et ses inconvénients et il est important pour l’entreprise de bien évaluer ses besoins avant de prendre une décision.