La micro-citadine a fait un bout de chemin depuis son lancement en 1998. Le véhicule de deux places a conquis le monde entier par sa taille réduite. Fort de son succès, il s’est décliné en trois générations et revient en 2020 avec un restylage. Pour son acquisition, le leasing automobile continue d’être d’actualité.
Smart EQ Fortwo : la micro-citadine parfaite pour se faufiler en ville
Dès sa sortie en 1998, la Smart Fortwo intrigue. Le véhicule taille XS n’accueille que deux personnes et se dote d’un coffre à la capacité réduite. Malgré un démarrage compliqué, il parvient à trouver son public pour se vendre à près de 100 000 unités/ an. Il se décline en deux versions : Fortwo coupé et Fortwo cabrio. En 2008, la seconde génération fait son apparition. Les dimensions augmentent et c’est à partir de cette année que la marque décide de lancer la version électrique à savoir la Smart electric drive. Comme le véhicule séduit, cela pousse Smart à opérer un restylage en 2012. La troisième génération quant à elle démarre en 2017 avec le lancement d’une smart de 4 places baptisée Forfour Electric Drive. Une évolution est ensuite annoncée pour 2020. Afin de rester attrayant, Smart a dû moderniser sa micro-citadine qui s’équipe désormais d’entrées d’air verticales ainsi que d’une plus grande calandre. La signature lumineuse change grâce aux phares full LED. Le dessin intérieur des feux ainsi que le bouclier ont également été modifiés à l’arrière. À l’intérieur, place à la technologie avec l’ajout d’un système multimédia assorti d’un écran tactile de 8 pouces. Mais la plus grande nouveauté concerne l’arrêt définitif de la production de modèles thermiques pour se consacrer à l’électrique uniquement qui à l’occasion sera rebaptisée EQ. Dotée d’une batterie de 17,6 kWh, la citadine suggère entre 119 et 135 km d’autonomie en cycle WLTP selon la version.
Une mini-citadine à prix d’or disponible en leasing
La Smart EQ Fortwo se décline en deux finitions : « Passion » et « Prime». La gamme « Passion » est pourvue de jantes alliage 15 pouces, de feux de jour à LED, d’une aide au stationnement arrière, du système multimédia avec écran 7 pouces et d’un régulateur/limiteur de vitesse. La finition supérieure « Prime » offre une sellerie cuir, des jantes alliage 16 pouces, un toit panoramique et des sièges avant chauffants sans oublier la caméra de recul.
Côté prix, le ticket d’entrée pour la finition Passion est de 26 500 euros. La finition Prime est proposée à 28 500 euros. L’EQ Cabrio Prime coûte quant à lui à 29 800 euros et 31 600 euros pour la finition Passion.
Compte tenu des prix importants de la Smart, le véhicule est accessible en location longue durée. L’occasion pour les entreprises de renouveler leur flotte sans mettre à mal leur budget.
Entreprise : pourquoi s’intéresser au leasing ?
Le leasing attire l’attention des entreprises, car il a la particularité de ne pas toucher la capacité d’endettement. En effet, la location longue durée du véhicule est considérée comme une charge. Le bilan devient plus flatteur, car il n’est pas alourdi par des dettes. La démarche permet aux professionnels d’utiliser leur trésorerie ou les emprunts bancaires pour développer des projets plus lucratifs.
Comme le leasing offre l’opportunité d’inclure l’entretien et le dépannage dans le montant du loyer, il procure davantage de sérénité en permettant à l’entreprise d’avoir une idée bien précise des charges qui lui incombent tous les mois.
Le système est aussi intéressant dans la mesure où il favorise le renouvellement régulier de la flotte. À la fin de la location, la société choisit entre renouveler le contrat et changer avec des véhicules plus récents encore.