Les entreprises qui ont besoin d’équiper leur flotte de véhicules utilitaires à utiliser par leurs commerciaux ou leurs agents peuvent s’orienter vers l’offre très large suggérée par Suzuki. Un des modèles qui plait en raison de son rapport qualité/prix, son volume généreux et son habitabilité record est la Baleno. Débarquant sous une nouvelle génération en 2016, cette citadine polyvalente bénéficie d’une motorisation hybride pour faire descendre les dépenses en carburant et les émissions en CO2.
Suzuki : citadine polyvalente utile aux entreprises
La première génération de la Suzuki Baleno débarque chez les concessionnaires en 1995 à titre de successeur de la Cultus. Après 7 ans de service, elle fait place à la seconde génération qui fait son apparition très tardivement. En effet, si l’arrêt de la production de la première génération s’effectue en 2002, il faudra attendre jusqu’en 2015 pour que le nouveau modèle soit officiellement présenté au Salon de Francfort puis commercialisé en 2016. Au même titre que la Swift, la Baleno vient étoffer le catalogue des citadines polyvalentes du constructeur nippon. Après le flop de la Kizashi et son retrait sur le marché américain, la marque a dû se réinventer. Elle décide de se tourner vers une de ses spécialités : la petite voiture. « Petite » est pourtant un qualificatif inadapté pour ce modèle qui reste quand même plus grand que la Swift sans pourtant dépasser les 4 mètres. La Baleno a aussi l’avantage d’offrir un volume de coffre important de 355 litres, idéal pour les commerciaux et agents qui sont toujours sur les routes et qui ont besoin d’un véhicule relativement spacieux. Toujours du point de vue du volume, une répartition ingénieuse de l’espace garantit de rouler dans le confort. Le plaisir de conduite est optimisé par l’existence d’un écran couleur multifonctionnel compatible avec le dispositif Smartphone Linkage Display Audio.
Une technologie économique hybride respectant l’environnement
Mais le point qui devrait intéresser le plus les entreprises porte sur la motorisation de la Baleno. En effet, elle s’équipe d’un moteur essence 1.0 turbo BOOSTERJET de 82 kW ou 112 ch et d’un autre 1.2 DUALJET de 66 kW ou 90 ch. Ce dernier plus particulièrement peut être couplé avec le système SHVS résolument performant. Grâce à lui, la batterie Lithium-Ion se recharge au moment du freinage ou de la décélération du véhicule. L’énergie gagnée est utilisée pour faire fonctionner les composants électriques, pour le démarrage ou lors des phases d’accélérations. Le système permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Des arguments qui devraient plaire aux professionnels bénéficiant ainsi d’une exonération sur la TVS et la carte grise grâce à ce véhicule propre. Pour rappel, l’émission de CO2 moyenne de la Baleno est de 94 g/km soit moins que les 100g de CO2/km imposés par la règlementation.
Une citadine polyvalente à prix doux accessible en Location Longue Durée
La Suzuki Baleno est disponible à un prix de 9 790 euros TTC pour la version 1.2 Dualjet Privilège. Un bon tarif pour les entreprises, surtout qu’elles n’ont pas besoin de toucher à leur trésorerie pour équiper leur flotte. En effet, la Baleno peut être financée par le biais d’une Location longue Durée. L’occasion de s’affranchir des inconvénients liés aux prêts bancaires qui ont un impact négatif sur le ratio de solvabilité de la société. Une opportunité également d’affecter la trésorerie à d’autres projets favorisant davantage le développement de l’activité. À tous ces avantages s’ajoute le fait que la Location Longue Durée peut inclure dans les mensualités le montant de l’entretien, de la maintenance et de l’assurance qui représente une part importante du coût d’usage du véhicule.