Élu véhicule utilitaire électrique de l’année 2021, le Toyota Proace Electric est le partenaire de toutes les activités professionnelles.
Son fonctionnement 100% électrique garantit l’accès des centres-ville et permet de réaliser des économies sur son budget. Et malgré la présence des batteries, la capacité de chargement reste intacte. Pour profiter de l’usage de l’utilitaire sans les contraintes de l’achat, optez pour le leasing professionnel.
Toyota Proace Electric : le partenaire idéal des professionnels
Le Toyota Proace Electric est un utilitaire électrique de la catégorie des camionnettes, également appelées fourgons compacts. À ce titre, il représente le bon compromis entre la fourgonnette possédant une capacité de chargement inférieure et un grand fourgon peu maniable en ville. Le Toyota Proace Electric existe en trois longueurs et quatre types de carrosserie. Sa charge utile va de 1 à 1,2 tonne selon les versions. Il possède également une capacité de remorquage de 1 tonne. Le Toyota Proace Electric propose la solution zéro émission adaptée à chaque professionnel grâce à deux choix de batteries.
Celle de 50 kWh promet 230 km de rayon d’action en une seule charge en cycle WLTP tandis que celle de 75 kWh permet de parcourir jusqu’à 330 km. Que la charge se réalise au sein de son établissement ou auprès d’une station, la puissance maximale est de 50 kW soit un plein de batterie en 30 à 45 minutes. Le Toyota Proace Electric est l’un des utilitaires du groupe Stellantis à bénéficier du système Moduwork de série sur l’ensemble de la gamme. Cette fonction permet d’étendre la capacité de chargement du véhicule et la longueur utile lorsque cela est nécessaire.
Le principe du leasing utilitaire électrique professionnel
Le leasing est réputé être la solution de financement idéal pour un utilitaire électrique à usage professionnel. Grâce à cette offre, il n’est plus nécessaire de verser une somme d’argent conséquente pour l’acquisition d’un véhicule qui serait remplacé dans quelques années. Avec le leasing, le véhicule est loué auprès d’un établissement spécialisé pour une durée prédéfinie et un kilométrage annuel adapté aux besoins du client. Comme son nom l’indique, le leasing utilitaire électrique professionnel concerne les modèles d’utilitaires sans émission et est destiné aux professionnels : artisans, entreprises, commerçants, autoentrepreneurs. Le leasing utilitaire électrique professionnel dure entre 24 et 60 mois et offre entre 10 000 et 30 000 km par an. Il se décline en deux formules distinctes : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD).
Ajuster son contrat de leasing à son budget
Le prix d’un leasing utilitaire professionnel dépend de plusieurs paramètres : type de contrat, durée de la location, kilométrage prévisionnel, services supplémentaires et options. Si les professionnels du leasing affichent des offres standardisées, cela ne veut pas dire que le leasing n’est pas personnalisable. Bien au contraire, le client est invité à choisir l’utilitaire électrique lui convenant, en l’occurrence, le Toyota Proace Electric. Le client sélectionne la version souhaitée, configure l’intérieur de son modèle et ajoute les options nécessaires.
Ensuite, il sera amené à configurer son contrat de leasing en indiquant la formule adaptée à ses besoins, en définissant la durée optimale pour sa location et en déterminant le nombre de kilomètres qu’il envisage de parcourir à l’année avec son utilitaire. Tous ces critères permettront au loueur de fixer le prix de la location. Avant de demander un devis, il est utile de passer par un simulateur de leasing professionnel en ligne. À l’aide de cet outil, on a un aperçu du coût de la location selon ses propres critères.
LOA ou LLD Toyota Proace Electric ?
Choisir entre une LOA et une LLD pour son Toyota Proace Electric dépend des objectifs du client. S’il envisage de racheter le bien à l’échéance de sa location, la LOA est la formule indiquée, car elle est la seule à proposer cette option. Très souvent, la valeur de rachat est plus avantageuse que celle du marché d’occasion. La LLD est très courante dans le milieu professionnel, car elle a l’avantage d’inclure les frais d’entretien et l’assistance au niveau des mensualités. Ainsi, l’entreprise peut déléguer la gestion de son utilitaire et se concentrer sur son cœur de métier. Il convient toutefois de noter qu’il est impossible de racheter le véhicule loué une fois la durée de location achevée. Malgré tout, aucun apport n’est demandé au moment de la signature d’une LLD à la différence de la LOA. Un premier loyer majoré est fréquemment demandé. Il s’agit d’un montant censé couvrir les frais de mise en place du leasing et qui atteint plusieurs milliers d’euros, rendant la location moins flexible.
Une gestion simplifiée du Toyota Proace Electric grâce au leasing professionnel
Grâce au leasing, et particulièrement la LLD, la gestion du Toyota Proace Electric est simplifiée. Tout est pris en charge dans le contrat de location, des assurances aux entretiens en passant par la monte pneumatique. L’assurance proposée par le loueur couvre et le véhicule et son contenu : marchandises ou matériels. Le leasing assure une parfaite maîtrise des dépenses liées au véhicule utilitaire, car tous ces services sont inclus dans le loyer, un loyer qui reste fixe tout au long de la période de location. La gestion technique du véhicule est également assurée, car le professionnel n’a plus de factures à gérer pour les pièces de remplacement. En laissant le loueur gérer tout l’aspect administratif et logistique, le professionnel aura plus de temps à consacrer à son activité réelle.
Un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation
Le véhicule de remplacement fait partie des services qu’on peut inclure dans un contrat de LLD professionnel. Le locataire profite d’un véhicule utilitaire de remplacement, de la même catégorie que son utilitaire de location en cas d’immobilisation pour entretien ou réparation. Cette option a été conçue pour répondre à la nécessité d’assurer la mobilité des collaborateurs et du matériel en permanence. Suivant les contrats, le client devra déposer le Toyota Proace Electric au garage ou aura droit à un service de ramassage pour éviter les pertes de temps. Le véhicule de remplacement est déposé au moment de l’enlèvement de celui qui part en entretien.