Les véhicules utilitaires sont stratégiques pour les constructeurs étant donné qu’ils sont indispensables pour les entreprises. Ils ont un impact conséquent sur les chiffres d’affaires des fabricants compte tenu de la demande grandissante. Une rivalité s’opère alors sur ce segment et pour se démarquer, les marques étoffent et améliorent sans cesse leurs gammes. Chez Volkswagen, le catalogue a accueilli le Crafter en 2006. Ce fourgon lui permet de mieux répondre aux besoins des professionnels qui ont la possibilité de le financer en Location avec Option d’Achat ou Location Longue Durée.
LOA utilitaire Volkswagen Crafter : principe et avantages
Bien qu’il dispose déjà d’une offre très sérieuse en matière de véhicules utilitaires, Volkswagen continue d’enrichir sa gamme en lançant de nouveaux modèles qui côtoient les véhicules historiques de la maison. En 2006, le catalogue intègre alors le Crafter, un fourgon aussi efficace que performant dans le transport de marchandises. La seconde génération fait son apparition sur le marché en 2016 et s’offre de nombreux rafraîchissements au niveau notamment des technologies. Si la première mouture a été créée en collaboration avec Mercedes en reprenant la base technique du Sprinter, le second millésime met un terme à ce partenariat. Depuis sa sortie, ce Crafter a toujours su répondre parfaitement aux besoins des professionnels qui ont besoin d’un véhicule capable de transporter toutes sortes d’objets. L’utilitaire propose un volume de chargement de 9,9 à 18,4 m3 et peut ainsi accueillir entre 4 à 6 europalettes. Plusieurs solutions équipent le véhicule afin de garantir la sécurité du chargement : rails d’arrimage, mallette de sécurisation, crochets de fixation pour sangles d’arrimage, barres de toit intérieures, etc. Le véhicule ne craint pas les travaux les plus pénibles comme tracter une remorque supplémentaire ou transporter de lourdes charges grâce à ses dispositifs d’attelage et ses marchepieds intégrés. Côté conduite, les systèmes innovants proposés par le Crafter lui garantissent la meilleure expérience d’utilisation : aide au stationnement, Lane Assist, Front Assist, ABS et ESP, etc.
Pour s’offrir ce Van sans se ruiner, l’entreprise a une solution : s’orienter vers la Location avec Option d’Achat. Certes, l’achat au comptant reste une alternative assez courante pour disposer d’une voiture professionnelle, mais elle pèse lourd sur la trésorerie sans compter que l’entreprise devient redevable de la TVS. Les plus-values en cas de revente sont aussi minimes, voire inexistantes. La LOA permet d’échapper à ses contraintes. Elle consiste à louer le véhicule sur une période déterminée contre des redevances mensuelles. La location peut ensuite aboutir à l’achat du véhicule une fois les 13 mois de location respectés ou à la fin du contrat. Ce rachat ne constitue pas une obligation et il reste possible pour les utilisateurs de restituer leur utilitaire s’ils estiment ne plus en avoir besoin. Une autre possibilité est de rendre le véhicule et ensuite de reconduire le contrat pour avoir toujours des utilitaires neufs et ainsi améliorer l’image de l’entreprise à l’extérieur.
LLD utilitaire Volkswagen Crafter : principe et avantages
L’innovation constitue une des spécificités du Crafter. Étant résolument tourné vers l’avenir, il s’offre un pendant 100% électrique. L’électromobilité représente le futur du transport actuellement, car il ne faut pas oublier que ce secteur est le plus polluant au monde. Les entreprises ont alors intérêt à se mettre au diapason avec la tendance pour révéler au grand jour leur éco-responsabilité et pour échapper aux malus environnementaux qui deviennent de plus en plus sévères. En misant sur l’e-crafter, elles peuvent offrir des services plus vertueux plus écologiques tout en réduisant leurs dépenses. Spécialement conçu pour les services de livraison, de messagerie express ou de courses, ce fourgon 100% électrique est plus économique que les versions thermiques en raison du coût de l’énergie plus bas et des dépenses d’entretien réduites. Grâce à sa batterie de 35,8 kWh, il dispose d’une autonomie de 115 km en cycle WLTP, de quoi permettre aux professionnels d’assurer leur tournée quotidienne.
Toutefois, comme les véhicules électriques restent assez chers à l’achat en dépit des bonus écologiques accordés, une entreprise qui veut s’offrir l’e-crafter peut choisir un autre mode de financement : la Location Longue Durée. Cette solution locative reprend le même principe que la LOA c’est-à-dire qu’en échange du paiement des loyers, l’utilisateur a en sa possession une voiture neuve et richement équipée. Le point de différenciation va porter sur l’absence d’option d’achat en LLD. De toute façon, lorsqu’on utilise une voiture professionnelle qui plus est 100% électrique, acheter n’est pas intéressant, car les technologies se montrent vite obsolètes.
La LLD permet aussi à l’entreprise d’accéder à une grande diversité de prestations. À part la location proprement dite, le loueur peut offrir l’entretien, l’assurance auto ainsi que le dépannage. Les offres les plus complètes intègrent même les remplacements de pneumatique, les véhicules relais, la gestion du carburant, la garantie de perte financière ou les formations à l’éco-conduite. Le montant des loyers est dimensionné en fonction des services inclus dans le contrat.
Leasing utilitaire Volkswagen Crafter sans apport
Pour envisager un leasing, une entreprise doit préparer un budget, car elle devra régler le premier loyer majoré qui représente 10% à 15% du coût total du véhicule. Admettons qu’elle veuille alors disposer du Crafter dont le prix d’achat est de 38 000 euros. Elle devra avoir 3800 euros d’apport. Et s’il est question de s’équiper de plusieurs véhicules, il faudra multiplier ce montant par le nombre de Crafter à acquérir. Cela représente un investissement assez colossal. En alternative, l’entreprise peut alors souscrire à un leasing sans apport et éviter ainsi le paiement de ce capital de départ. En échange, elle supportera des loyers plus lourds par rapport à un leasing avec apport.
Devis leasing utilitaire Volkswagen Crafter en LOA ou LLD
Pour pouvoir tirer profit des avantages financiers procurés par le leasing, la demande de devis reste une priorité. Cette démarche peut être effectuée auprès de Volkswagen lui-même ou chez les loueurs multi-marques. L’objectif est d’obtenir des chiffrages financiers pour avoir une idée plus exacte de ce que coûtera la location. Il est aussi possible de passer par les comparateurs en ligne pour disposer simultanément de ces devis ou encore de solliciter l’aide d’un courtier en leasing.