Première voiture 100% électrique de la marque allemande, la Volkswagen e-up ! a été lancé pour la première fois en 2013 pour connaitre une nouvelle édition en fin 2019. Cette nouvelle édition ne peut que plaire et pour cause, elle offre une autonomie plus étendue, de quoi ravir les passionnés de voitures électriques allemandes. La citadine convient aussi bien pour un usage particulier ou professionnel. Elle est d’ailleurs disponible en LLD pour les entreprises qui souhaitent se doter d’un parc automobile électrique.
Volkswagen e-up! : la micro-citadine électrique
La Volkswagen e-up ! a connu une très sérieuse évolution depuis la première version de 2013. Limitée à une batterie de 18,7 kWh qui n’offrait qu’une autonomie de 141km en cycle NEDC, bien que prodigieuse pour l’époque, il était temps que la marque allemande s’aligne sur la concurrence. Avec la e-up ! 2019, elle reprend la course avec son pack de 32,3 kWh dont l’autonomie ne descend pas moins de 260 km en cycle WLTP. La Volkswagen e-up ! est dotée d’une prise Combo lui permettant de se charger via une borne AC/DC. En 30 minutes à peine elle récupère 80% de sa capacité. Il est recommandé d’opter pour ce type de borne de recharge, car elle risque de durer plus de 3 h via une Wallbox. Le moteur électrique de 61 kW de la Volkswagen e-up est extrêmement silencieux, ce qui ne fait qu’augmenter le confort de conduite. En moyenne, elle consomme entre 12,7 et 12,9 kWh au 100 km en cycle WLTP. La Volkswagen e-up ! affiche une très nette différence par rapport à ses sœurs à motorisations thermiques. Ses feux de jour LED entourent le pare-chocs tandis que la face avant gagne en aérodynamisme. La citadine semble être le véhicule idéal pour une entreprise. Économique, elle leur fait également bénéficier du bonus écologique accordé aux voitures électriques qui s’élève à 6000 euros.
Volkswagen e-up! en LLD : quels avantages économiques pour l’entreprise ?
Le prix de vente d’une Volkswagen e-up ! est de 23 440 euros sans le bonus écologique précédemment cité. Par rapport à la concurrence, on peut dire que le modèle du constructeur allemand est plutôt abordable. La voiture est accessible en leasing et se présente comme l’alternative la plus évidente à l’achat classique qui engagerait trop de dépenses pour une entreprise, surtout lorsque celle-ci ne dispose pas d’un capital de départ. Avec la LLD, l’entreprise va louer son modèle et va verser tous les mois un loyer à son bailleur. Loyer défini à partir des options et équipements ajoutés à la voiture, la durée du contrat ou encore le nombre de kilomètres à parcourir à l’année. La LLD est la formule idéale pour l’entreprise et pour cause, elle offre une grande flexibilité. L’apport initial n’est pas exigé, mais dans le cas où cela devient nécessaire, la société peut en réduire le montant grâce à la prime de conversion et le bonus écologique. Pratique, la LLD prend aussi en charge l’ensemble des services liés à la voiture tels que l’assurance, l’entretien et la borne de recharge.
La LLD : une solution beaucoup plus pratique pour l’entreprise
Il n’est pas évident de gérer une flotte d’entreprise. Si bien que si la société trouve un moyen de se décharger de cette tâche, elle confiera sans problème la gestion de sa flotte à une entité extérieure afin de se concentrer sur son cœur de métier. Dans le cadre de la LLD, il est possible de confier l’entretien, l’assurance et le suivi des véhicules d’entreprise et d’éviter ainsi toutes les contraintes administratives qui pourront être rencontrées. Dans certains cas, lorsque la voiture tombe en panne, un véhicule de remplacement est octroyé par le bailleur.