Ce n’est plus une nouveauté chez les constructeurs. Ils ont compris à quel point les SUV coupés ont la cote auprès du public. Volkswagen a utilisé cette même recette pour la conception de son ID.5 qui n’est ni plus ni moins que la déclinaison coupé haut de gamme de l’ID.4. Le SUV promet des performances électrisantes qui devraient notamment séduire les dirigeants d’entreprise. Il a aussi comme point fort d’être accessible en LOA et en LLD, ce qui facilite largement son financement.
LOA Volkswagen ID.5 : principe et avantages
Si l’ID.4 joue la carte familiale, l’ID.5 surfe davantage sur le luxe et le haut de gamme avec ses lignes de SUV coupé marqué par sa ligne de toit fuyante ainsi que sa grande silhouette. Il présente une longueur de 4,55 m, une largeur de 1,86 m et une hauteur de 1,61 m pour un poids de 2290 kg et un volume de coffre de 450 litres. Au niveau de ses motorisations, plusieurs choix sont offerts au public. L’ID.5 Pro fonctionnant en mode propulsion revendique 128 kW/174 ch sous le capot. La déclinaison Pro Performance suggère une valeur au-dessus en annonçant une puissance de 150 kW/204 ch. Quant à la déclinaison sportive baptisée ID.5 GTX, elle s’équipe d’une transmission intégrale et a droit à un bloc de 220 kW/299 ch. Pour toutes ces motorisations, le SUV aura droit à une seule batterie de 82 kWh révélant une autonomie de 513 km pour les modèles Pro et Pro Performance et 489 km pour l’ID.5 GTX.
Dans sa version d’entrée de gamme « Pro », le SUV électrique s’affiche à un tarif de 51 450 euros TTC. Il coûte 4600 euros de plus que l’ID.4, mais s’annonce 2000 euros moins cher que le Tesla Model Y. Par chance, les entreprises qui convoitent ce modèle pour le proposer à leurs cadres ou leurs dirigeants peuvent éviter de le payer au comptant en choisissant la voie de la Location avec Option d’Achat (LOA). Dans le cadre de ce financement, le concessionnaire ou la société de leasing met le véhicule à la disposition de l’entreprise pour une durée fixe contre des redevances périodiques. De cette manière, elle peut bénéficier de la jouissance du bien sans payer son coût dans son intégralité. À la fin du bail, trois options sont proposées : le renouvellement de la location à des conditions financièrement plus intéressantes, la restitution du véhicule ou son acquisition définitive grâce à la levée de l’option d’achat. À travers cette dernière solution, le souscripteur peut devenir propriétaire après le règlement du montant de la valeur résiduelle.
Sur le plan fiscal et comptable, l’avantage de la LOA est qu’elle ne figure pas au bilan étant donné que l’entreprise n’est pas propriétaire du bien financé tant que l’option d’achat n’a pas été levée. Cela permet d’abaisser le taux d’endettement, ce qui est pratique pour les organisations qui communiquent régulièrement sur leur santé financière.
LLD Volkswagen ID.5 : principe et avantages
Les entreprises qui n’ont pas besoin d’accéder à la propriété du véhicule ont une autre alternative à la LOA. La Location Longue Durée (LLD) sera effectivement plus adaptée à leurs attentes. Étant une location pure et dure, elle ne comprend pas d’option d’achat, ce qui rend impossible le rachat de l’ID.5 en fin de bail. L’offre est encadrée par la règlementation liée à la location mobilière et non au Code de la consommation comme la LOA. Elle nécessite aussi de verser des loyers mensuels en contrepartie de la mise à disposition de la voiture. Le coût de ces mensualités est déterminé en fonction du prix du SUV électrique, de la durée du contrat, des services compris dans l’offre ainsi que du kilométrage. On entend par « kilométrage », le nombre de kilomètres que l’utilisateur a le droit de parcourir dans l’année avec son véhicule de location. S’il ne respecte pas ce forfait kilométrique, des pénalités de dépassement sont facturées par le bailleur et doivent être payées au moment de la restitution de l’auto.
La notion de « services compris » quant à elle renvoie aux diverses prestations pouvant être proposées par la société de leasing en supplément de la location. Parmi les services disponibles figurent l’assistance 24h/24, l’entretien, l’assurance auto, les véhicules relais en cas de pannes de la voiture principale, le remplacement des pneumatiques ou encore la carte-carburant. Tous les frais sont directement incorporés dans le montant des mensualités pour maîtriser le budget de la LLD et lui apporter plus de transparence.
Pour souscrire à ce contrat, les professionnels doivent fournir diverses pièces justificatives comme la carte d’identité du PDG ou du gérant, le numéro SIRET, le numéro SIREN et l’extrait K-bis. Le bailleur aura également besoin du RIB, des extraits du bilan ainsi que des coordonnées de l’expert-comptable.
Leasing Volkswagen ID.5 sans apport
Sur les publicités présentant des automobiles disponibles en LOA ou en LLD, les offres sont systématiquement accompagnées d’une mention en lien avec un premier loyer majoré à verser. Cet apport personnel représente entre 10 à 30% du coût total du véhicule et sert principalement à couvrir les frais du leasing et à réduire le montant des loyers mensuels. Toutefois, son règlement n’est pas obligatoire, c’est pourquoi il existe des formules de leasing sans apport. Comme son titre l’annonce, l’offre ne comporte pas de premier loyer majoré. Par contre, il se peut que les mensualités augmentent par rapport au leasing avec apport. Seuls les souscripteurs ayant une capacité de remboursement importante sont donc éligibles à ce mode de financement.
Devis leasing Volkswagen ID.5 en LOA ou LLD
Il est difficile de déterminer avec exactitude le coût d’un leasing, car celui-ci dépend d’une myriade de paramètres tels que le prix du véhicule et des options choisies, la durée du bail, le nombre de kilomètres, l’extension de garantie, l’assurance, l’assistance ou le prêt de véhicule relais. Pour avoir une idée plus précise du montant des mensualités, il est nécessaire d’effectuer une demande de devis en démarchant individuellement les opérateurs en leasing ou en passant par les sites spécialisés dans la comparaison des LOA et LLD.