Hôtels, aéroports, stations de ski, associations, services de transport, les minibus restent des véhicules indispensables pour les entreprises assurant l’acheminement de passagers. En fonction du type de services à offrir, elles pourront s’orienter vers des modèles classiques ou vers des minibus plus luxueux dédiés à une clientèle VIP ou aux hautes personnalités.
Peugeot Traveller
Considéré comme l’un des minibus les plus aboutis de sa catégorie par des médias spécialisés comme Caradisiac, le Peugeot Traveller est disponible en deux versions à savoir le Combispace accueillant 5 à 8 places et la Navette VIP de 5 à 9 places. Équipé d’une plateforme modulaire EMP2, le véhicule existe en trois longueurs : Standard de 4,95 m, Compact de 4,60 m et Long de 5,30 m. Sa hauteur n’excède pas les 1,90 m afin qu’il puisse se faufiler dans les parkings souterrains sans difficulté. Le Traveller déploie un espace résolument généreux avec un compartiment de chargement de 1500 litres en 9 places assises et peut aller jusqu’à 4900 litres avec les sièges extractibles, le véritable point fort de ce modèle. Il s’avère idéal pour le transport de VIP, car il peut être aménagé de 4 fauteuils indépendants en cuir placés en vis-à-vis. Le confort des passagers est assuré par l’éclairage d’ambiance et la climatisation tri-zone en diffusion douce. Sous le capot, le Traveller a droit à des moteurs diesel Euro6 de 95 à 180 ch associés à une boîte de vitesse automatique EAT6 assurant une baisse de consommation et d’émissions de CO2. La grande nouveauté repose sur l’arrivée de la version 100% électrique équipée d’un électromoteur de 100 kW/136 ch pour 260 Nm de couple instantané en mode Power. L’e-Traveller sort du lot par son autonomie élevée de 330 km, digne d’une voiture particulière. En exclusivité, un modèle Peugeot a droit pour la première fois à l’Alerte Attention Conducteur ainsi qu’à la caméra de recul VisioPark 1.
Volkswagen Multivan T7
Très attendu, le nouveau Volkswagen Multivan T7 arrive en concession. Il annonce de nombreuses nouveautés, à commencer par ses systèmes de sièges individuels qui viennent se substituer aux banquettes en bloc longtemps utilisées par les constructeurs, mais de plus en plus abandonnées, à cause des difficultés à les replier ou les déplacer. Les sièges peuvent être configurés de mille et une façon : placés dans un sens unique, en disposition vis-à-vis avec tablette multifonction déplaçable sur rails ou être supprimés pour gagner un espace de chargement plus généreux. Sur ce point, avec la troisième rangée, le minivan dispose d’un coffre de 469 litres qui passe à 1844 litres en ôtant la seconde rangée. En l’absence de sièges, le Multivan offre les mêmes volumes utiles qu’une fourgonnette avec ses 3,7 m3. L’autre innovation repose sur la motorisation. Le minivan débarque dans une version hybride rechargeable proposée en complément de la boîte automatique de série « Shift-by-wire ». Ce moteur propre maintient une autonomie de 40 à 50 km en mode zéro émission grâce à une batterie de 13 kWh. Le bloc essence Turbo (TSI) combiné à l’électromoteur permet d’atteindre une puissance totale de 160 kW/218 ch. En plus d’une connectivité haut de gamme, le Multivan propose désormais Amazon Alexa pour gérer les fonctionnalités du véhicule par commande vocale.
Mercedes Classe V
Le Mercedes Classe V a toujours été la référence dans le transport de VIP, de vedettes, de grands patrons et autres personnalités. Remarquable pour son gabarit imposant, il est disponible en trois longueurs de 4,89 m en version compacte, 5,14 m en version longue et jusqu’à 5,37 m dans sa version extra-longueur. Sa hauteur est limitée à 1,91 m pour lui permettre d’accéder aux parkings couverts. Le volume de chargement quant à lui est de 6, 1 m3, 10,3 m3 et 14,1 m3 en fonction des versions choisies avec une capacité d’accueil de 8 places maximum. À l’arrière, la Classe V est montée de sièges indépendants ainsi que des banquettes modulables avec fonction coulissante sur quatre rails. Dans sa version la plus premium, il peut offrir des sièges de luxe en option. Les fauteuils garantissent le plus haut niveau de confort et de bien-être aux passagers, car ils disposent des fonctions massage de dos, climatisation ou couchette. Sous le capot, le minivan s’accorde une nouveauté en troquant son moteur diesel V250d contre un bloc 300 développant 239 ch et 500 Nm, soit 49 ch de plus que la précédente version. Une déclinaison 100% électrique figure au catalogue avec l’EQV accueillant également 8 personnes et équipé d’un moteur de 150 kW/204 ch pour une autonomie de 353 à 476 km selon le protocole WLTP.
Ford Tourneo Custom
Navette d’aéroports, d’hôtels ou de gares, minibus pour voyagistes ou grands taxis, le Ford Tourneo Custom se prête à toutes les activités de transport de personnes par sa capacité d’accueil de 8 places. Il se distingue de tous les autres minibus qu’il est possible de retrouver sur le marché par l’introduction de la technologie PHEV sous le moteur. Le catalogue était déjà composé d’une version à hybridation légère MHEV. Le véhicule est ainsi constitué d’un électromoteur annonçant 50 km d’autonomie en mode zéro émission ainsi que d’un bloc essence Ecoboost 1.0 litre d’une puissance de 126 ch qui agit comme un prolongateur pour obtenir un rayon d’action total de 500 km. Il peut être branché sur une simple prise domestique de 240 V 10 A pour récupérer l’énergie de la batterie en 5 heures. Sur une prise 240 V de 16 à 20 A, le temps de recharge baisse à 3 heures. Le principal défaut reproché au Ford Tourneo Custom repose sur sa consommation élevée. En ville, il tient toutes ses promesses en affichant un 4 litres/100 km. Toutefois, dès que la vitesse augmente à 65 km/h, la consommation s’envole à 8,7 litres. À 120 km/h qui constitue la vitesse maximale du véhicule, elle atteint les 10 voire les 12 litres sur une pente. Clairement, le véhicule n’est pas adapté pour les autoroutes ou les longues distances, c’est pourquoi il est déconseillé aux familles. En revanche, les entreprises qui ont besoin de navettes pour des trajets courts y trouveront leur compte.