Smart

Leasing Smart en LLD entreprise et professionnel

À son lancement en 1998, la Smart s’était imposait comme une véritable curiosité. Quelle idée de créer un véhicule qui ne peut contenir que deux personnes ? Malgré des débuts difficiles, la micro-citadine a réussi à s’imposer sur le marché automobile et se décline désormais en plusieurs gammes.

Smart : la micro-citadine à l’histoire houleuse

Elle vient tout récemment de célébrer ses 20 ans. La micro-citadine a connu une histoire houleuse qui démarre dans les années 90. Elle doit sa création à Nicolas Hayek, inventeur de la montre Swatch, qui a eu l’idée de concevoir une voiture fonctionnelle, pratique, adaptée à la circulation urbaine et inspirée des principes qui ont fait le succès de ses montres. Il imagine ainsi une petite citadine dotée de moteurs électriques et d’une carrosserie aux couleurs totalement personnalisables. Pour ce projet, il cherche des partenaires du côté des constructeurs automobiles. C’est d’abord Volkswagen qui s’associe avec l’entreprise suisse pour développer la Swatch-mobile. Hélas, rien ne se passe comme prévu. Le constructeur allemand abandonne le projet à cause notamment de problèmes de production. Hayek trouve heureusement une nouvelle porte d’entrée chez Mercedes-Benz. En 1972, l’ingénieur de la marque Johann Tomforde avait déjà eu l’idée de créer une voiture urbaine capable de se faufiler partout, mais son projet a été laissé à l’abandon. Mercedes voit en la proposition d’Hayak l’opportunité de remettre ce concept sur le tapis.

Les modèles Smart

La Smart Fortwo sortie en 1998 déploie une longueur de 2,50 mètres pour faciliter le stationnement même de façon perpendiculaire au trottoir. À part sa taille réduite, une de ses originalités repose sur la possibilité de modeler la Smart à l’image de son propriétaire en le transformant en un accessoire personnalisable et ludique. La société a créé ainsi « stickers by smart » qui sont des autocollants à poser sur le véhicule afin de le rendre unique et inimitable. Enfin, la Smart plait pour son caractère économique. Bien qu’elle ait connu des difficultés à son lancement à cause de son prix élevé, depuis, elle s’est bien rattrapée et fait désormais carton plein. La marque va même imaginer une gamme plus élargie en sortant la Cross-blade qui ne comporte ni toit, ni porte, ni pare-brise ainsi que la Roadster, une déclinaison sportive. La production des deux modèles va néanmoins être arrêtée en raison d’une vente limitée. Vient ensuite la Forfour, première berline 5 portes et quatre places de Smart. Malgré un succès mitigé ayant entraîné l’arrêt de production en 2006, la Forfour revient sur le devant de la scène en 2014 avec sa deuxième génération.

Une Smart respectueuse de l’environnement

En créant la Smart, Nicolas Hayek ambitionnait d’apporter une réponse avant-gardiste à la réduction de la pollution grâce à une voiture électrique. Quatorze ans après, la Smart revient sur sa vocation première et a annoncé l’arrêt de la production de modèles thermiques pour se concentrer exclusivement sur l’électro-mobilité. Pour se faire, elle décide de mettre en avant son EQ Fortwo dont le look a été travaillé en 2020. Ce modèle en particulier plaira aux entreprises qui désirent transiter vers la mobilité durable. Il pourra compléter la flotte et servir de voitures de service aux commerciaux, VRP et agents ETAM.

Enrichir sa flotte automobile de Smart grâce à la Location Longue Durée

Il est bon de rappeler que Smart fait partie des premiers constructeurs à lancer le concept de leasing. Une formule qui a largement gagné le cœur des entreprises par ses nombreux avantages. En effet, la Location longue durée évite aux professionnels de devoir investir des fonds propres dans l’acquisition de leurs véhicules et surtout, elle donne accès à des prestations telles que l’entretien, l’assurance ou le dépannage qui garantissent plus de tranquillité aux utilisateurs.