Tous les véhicules ne sont pas capables de tracter des charges lourdes. Si certains sont en mesure de tolérer des remorques de 750 kg, d’autres peuvent aller au-delà de cette capacité et remorquer jusqu’à 3500 kg. Toutefois, il faudra choisir des véhicules puissants et adaptés afin d’éviter d’endommager la mécanique.
La règlementation autour du remorquage
Remorquer une charge lourde nécessite tout d’abord de connaître les règlementations spécifiques régissant cette activité. Concernant le permis de conduire, il se peut qu’un permis particulier soit exigé en fonction du PTAC du véhicule tracteur et de la remorque en question. À moins de 3500 kg, un permis B suffit. Entre 3500 et 4250 kg, la règlementation exige un permis B96. Et si le PTAC oscille entre 4250 et 7000 kg, il sera nécessaire d’être titulaire d’un permis BE.
Portant sur le véhicule tracteur, deux règles sont à connaître à savoir le PTRA et le poids tractable maximum. Le PTRA englobe le poids total autorisé pour le véhicule et le remorque en même temps tandis que le poids tractable maximal correspond au PTRA-PTAC du véhicule tracteur.
Au niveau de la remorque, elle n’a pas besoin d’une immatriculation spécifique si elle fait moins de 500 kg. À plus de 500 kg, une carte grise et une immatriculation seront exigées pour la remorque. Celle-ci doit aussi avoir sa propre carte grise et être munie d’un dispositif de freinage si son PTAC est de plus de 750 kg.
Quant à l’assurance, les remorques de plus de 500 kg doivent disposer de leur propre assurance comme l’est un véhicule.
Les fourgons
Pour avoir la possibilité de tracter des charges très élevées, il est préférable de se tourner directement vers les fourgons. Sur ce segment, le choix est particulièrement large, ce qui permet aux utilisateurs de disposer d’un modèle conforme avec leurs exigences et leurs besoins.
Chez Volkswagen, le Crafter par exemple peut remorquer jusqu’à 3,5 tonnes et garantit la sécurité optimale du transport avec son dispositif d’attelage à boule amovible. Son grand frère, le Volkswagen Transporter est également un spécialiste du remorquage en étant capable de tracter jusqu’à 2,5 tonnes tout en offrant un volume de chargement exceptionnel de 9,3 m3. Une particularité du Transporter est qu’il existe en toutes sortes de versions : pick-up, combi, châssis-cabine, etc.
Les constructeurs français n’ont pas dit leurs derniers mots. À titre de référence figure le Renault Trafic qui tolère une masse remorquable maximale de 2000 kg dans toutes ses versions. Le véhicule se distingue aussi par sa zone de chargement généreuse pouvant contenir jusqu’à 3 europalettes pour 1266 kg de poids maximum.
Pour transiter vers un autre constructeur toujours aussi réputé pour ses véhicules utilitaires, place à Fiat avec son illustre Ducato. Ce véhicule est pourvu de crochets d’attelage amovibles pour les remorques de 2500 kg ou fixes pour les poids remorquables de 2500 à 3000 kg.
Les pick-up
S’il ne fallait parler que d’un seul segment de véhicules capables de tracter des charges lourdes, ce serait celui des pick-up. Ces véhicules ont été conçus pour pouvoir remorquer des caravanes, des bateaux, des chevaux, etc. Ils révèlent une haute performance et surtout une puissance exceptionnelle.
En atteste Ford avec son Ranger qui dispose d’une capacité de remorquage de 3500 kg et une charge utile impressionnante de 1252 kg. Robuste, efficace et fiable à bien des égards, le Ranger propose différentes motorisations diesel Ford Ecoblue 2.0 litres dont la puissance peut culminer à 213 ch et 500 Nm de couple. Une nouvelle boîte automatique à 10 rapports vient d’être ajoutée sur le véhicule.
Concurrent direct du Ford Ranger, le Toyota Hilux a toujours réussi à convaincre les utilisateurs en étant performant en toutes circonstances. Le pick-up tire sa force de sa remarquable capacité de charge qui culmine à 3,5 tonnes. Pour que le tractage s’effectue sans effort, le véhicule est pourvu d’un nouveau moteur puissant de 2.8 litres et 204 ch avec 500 Nm de couple ainsi que d’une transmission et d’un système de refroidissement de haut vol. Que ce soit pour voyager avec une caravane ou tracter une remorque, le véhicule garantit la meilleure sécurité grâce à un dispositif de contrôle de stabilité de l’attelage (TSC) qui évite le louvoiement en cas de temps venteux ou de routes bosselées.
Un autre leader sur son segment est l’Isuzu D-Max. Ce pick-up s’aligne sur ses concurrents en proposant aussi désormais une capacité de remorquage de 3,5 tonnes. Actuellement, ce modèle est en lice pour faire partie des meilleurs véhicules utilitaires de l’année, car il vient de bénéficier d’une mise à jour en 2021 avec un moteur 1.9 turbo diesel de 163 ch et 320 Nm désormais doté du fluide Adblue neutralisant les oxydes d’azote dans les gaz d’échappement. Pour répondre à chaque besoin, il est disponible en différentes carrosseries : Crew (double cabine), Space (cabine approfondie) et Single (Simple cabine). Les professionnels qui veulent échapper au malus pourront opter pour les deux dernières versions qui sont les seules à être considérées comme de véritables utilitaires par la règlementation.
Les 4×4
Bien qu’ils ne fassent pas partie proprement parler de la catégorie des véhicules utilitaires, certains 4×4 restent des tracteurs de choix grâce à leur capacité de remorquage particulièrement élevée. Les modèles actuels ont bénéficié des avancées majeures dans les aides à la traction électronique garantissant la sécurité des remorquages. Assistance de freinage d’urgence, répartition électronique de la force, contrôle de traction, contrôle de stabilité, freins antiblocages sont autant de technologies retrouvées sur les SUV et 4×4 actuels.
Dans cette catégorie, on pourra citer l’incontournable Land Cruiser qui dispose de toutes les qualités requises pour un véhicule de remorquage lourd. En plus d’un châssis robuste, de son système de stabilisateur de remorque, il propose un moteur quatre-cylindres 2.8 diesel portant sa puissance à 204 ch.
Pour aller vers des modèles premium, les entrepreneurs qui ont besoin de tracter des remorques peuvent miser sur le Mercedes GLS. Associant raffinement et fonctionnalité, le grand SUV se démarque surtout par son puissant moteur V6 diesel 3.0 litres avec une boîte automatique à neuf rapports. Il se dote aussi d’une motorisation V8 4.0 litres qui se montre encore plus performante en déployant 603 ch de puissance. Grâce à une telle mécanique, le GLS ne craint pas de remorquer les charges les plus lourdes. Il s’appuie en même temps sur ses multiples technologies regroupées dans les packs d’assistance à la conduite composés entre autres de l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif, du freinage d’urgence assisté actif, de l’assistant directionnel actif ou de l’assistant directionnel pour les manœuvres d’évitement.