Taille des fourgons, quelle correspondance pour L1H1, L1H2, L2H1, L2H2, L2H3 etc

Tous les fourgons vendus sur le marché n’ont pas forcément la même taille. Un modèle peut avoir de multiples déclinaisons avec des hauteurs, des longueurs ou des empattements variés. Il convient de comprendre les particularités des différentes tailles de ces véhicules utilitaires pour choisir un modèle parfaitement adapté à ses exigences et ses besoins.

Les significations de chaque dénomination

Pour que les consommateurs puissent distinguer plus facilement la taille d’un fourgon, les constructeurs ont mis en place des dénominations spécifiques qui servent à guider leurs clients. L’identifiant utilisé se présente sous la forme de deux lettres à savoir L et H précédées respectivement d’un nombre allant de 1 à 5. La Lettre L correspond à la longueur tandis que la lettre H équivaut à la hauteur utile. Concernant les chiffres, 1 désigne les plus petites tailles tandis que le 3 renseigne le gabarit le plus important. Pour le maximum, les fourgons arborent des dimensions L3H3, mais il est possible d’aller au-delà en fonction des constructeurs. À noter que les numéros sont uniquement utilisés pour distinguer les différentes versions d’une même gamme chez une marque précise. Les dimensions des fourgons chez Volkswagen ne seront pas forcément identiques à celles de Renault par exemple. Les dénominations s’appliquent autant sur les fourgonnettes que les fourgons compacts ou les grands fourgons.

L1H1

La notion L1H1 est valable pour les véhicules utilitaires les plus petits destinés au transport de personnes ou de marchandises. Le fourgon dispose d’un compartiment de chargement suffisant pour loger les matériels et les matériaux, mais ne donne pas la possibilité de se tenir debout dans l’espace arrière. Généralement, les modèles L1H1 ont une longueur de 2,50 m et une hauteur maximale de 1,70 m. À titre illustratif, le Toyota Proace L1H1 affiche 2162 mm de long et 1397 mm de haut. Le Renault Master L1H1 a une longueur de 5075 mm et une hauteur de 2307 mm.

L1H2

Les fourgons L1H2 ont la même longueur que ceux L1H1. La différence porte essentiellement sur la hauteur qui peut aller jusqu’à 1,80 m et permettre ainsi à un adulte de se tenir debout à l’intérieur. Le Volkswagen Transporter déploie par exemple des dimensions L1H1 de 2324x1410mm contre 2324x1635mm en L1H2.

L2H1

Les VU L2H1 sont les plus utilisés dans le cadre du transport de passagers ou de marchandises grâce à leur longueur plus importante qui permet en même temps de gagner davantage de volume de chargement. Sur certains modèles, il est possible d’atteindre 3 mètres de long. La hauteur ne change pas et reste similaire aux fourgons L1H1. Le Peugeot Expert offre par exemple une dimension L2H1 de 2510x1400mm.

L2H2

Sur le segment des fourgons compacts, les dimensions L2H2 sont les plus courantes et les plus appréciées, car elles permettent de disposer d’un véhicule de taille médium offrant un espace de chargement spacieux sans dépasser une hauteur de 2 mètres pour accéder facilement aux garages ou aux parkings souterrains. En revanche, s’il est question de grands fourgons, les modèles L2H2 ont une hauteur qui excède les 2 mètres. C’est le cas du Renault Master qui, en L2H2, a une longueur de 5575 mm et une hauteur de 2499 mm.

L2H3

Les VU L2H3 sont les plus pratiques et les plus confortables s’il est nécessaire pour les utilisateurs de se tenir debout à l’intérieur du compartiment de chargement. La longueur reste la même et s’établit à 3 m, en revanche, la hauteur peut aller jusqu’à 2,20 m. Ce type de fourgon est recommandé pour le transport de gros matériels et de marchandises volumineuses. Il permet de gagner un volume de chargement supplémentaire puisqu’en L2H3, le Renault Master propose un volume utile de 12,3 m3 contre 10,8 m3 en L2H2.

L3H2

La plupart des grands fourgons déploient des dimensions qui démarrent en L3H2. C’est le cas par exemple du Volkswagen Crafter qui affiche une longueur de 5986 mm et une hauteur de 2355 mm. Ces fourgons disposent d’un volume utile et d’une charge utile plus ou moins conséquents et sont essentiellement utilisés pour l’acheminement de charges lourdes. Les dimensions L3H2 peuvent être valables pour les versions van, cabine approfondie, châssis-cabine ou encore plateau à ridelles.

L3H3

Sur le segment des fourgons compacts, les modèles L3H3 font partie des plus grands disponibles sur le marché. Quand il est question d’utilitaire compact L3H3, la longueur est de 3,70 m tandis que la hauteur atteint 2,60 m. Du côté des grands fourgons, la désignation L3H3 reste standard puisque certains véhicules peuvent disposer de gabarit L5H3. C’est le cas entre autres de l’Iveco Daily qui propose jusqu’à trois hauteurs et cinq longueurs pour des volumes de chargement oscillant entre 7 m3 et 20 m3.

Comment choisir la taille de son fourgon ?

Le choix de la taille du fourgon implique d’arbitrer entre le volume de chargement et la longueur /hauteur utile. La sélection dépend de plusieurs critères, à commencer par l’utilisation du véhicule. S’il doit intervenir essentiellement en ville pour assurer des tournées et livraisons quotidiennes, il est préférable de s’orienter vers les modèles aux dimensions contenues de type L1H1, L1H2 ou L2H1. Leur hauteur inférieure à 2 mètres leur permet d’accéder aux parkings souterrains tandis que leur longueur réduite facilite le stationnement. Par contre, s’il est nécessaire de réaliser des trajets longs pour transporter des marchandises, il est préconisé de se tourner vers les plus grands fourgons pour éviter les allers-retours qui font perdre du temps.

La consommation de carburant aiguillera aussi le choix des utilisateurs. Il est évident que les VU de petite dimension seront moins gourmands que les grands fourgons. Les hauteurs élevées engendrent une résistance à l’air qui est à l’origine d’une surconsommation. Pour faire des économies sur ce poste, les entreprises peuvent miser sur les fourgons électriques qui existent désormais en différentes longueurs et hauteurs et offrent des coûts énergétiques moins élevés que les VU thermiques.

Le budget entre aussi en ligne de compte lorsqu’il s’agit de choisir la taille du véhicule. Si les finances sont limitées alors que l’objectif est de disposer d’un fourgon L3H3, les modèles d’occasion sont conseillés. Les frais d’entretien et de l’assurance auto ne seront pas non plus les mêmes pour les modèles à gros gabarit et ceux de taille médium.