Au fil des années, les voitures électriques ne sont plus un luxe. Les entreprises peuvent se constituer une flotte de véhicules à watts sans mettre à mal leur trésorerie.
Les concessionnaires, distributeurs et autres revendeurs les proposent aujourd’hui sous forme de Location Longue Durée pour permettre aux professionnels de financer leur acquisition à moindre coût.
1 – Peugeot e-208
Pour se constituer une flotte de véhicules électriques made in France, il suffit d’opter pour des modèles comme la Peugeot e-208 qui plaît pour son look résolument sportif. Il est idéal pour les commerciaux toujours sur les routes, car il offre une autonomie allant jusqu’à 400 km. Le confort étant la priorité pour ces cibles, la citadine électrique garantit un poste de conduite de dernière génération avec l’i-Cockpit 3D et son combiné numérique 3D, ainsi qu’un intérieur premium avec des sièges avant dynamiques. Comptez également 200 euros pour financer ce modèle en LLD.
2 – Citroën AMI
Quadricycle électrique doté d’une vitesse maximale de 45 km/h, la Citroën Ami est idéale pour les livraisons en centres urbains. Son gabarit de 2,41 m de long, 1,36 m de large et 1,52 m de haut lui permet de se faufiler partout en ville. Grâce à une batterie d’une capacité de 5,5 kWh, elle peut rouler jusqu’à 70 km en une seule charge. Une simple prise domestique suffit pour la recharger en 3 heures. À bord, les utilisateurs ont droit à deux sièges en position haute et un espace de chargement de 260 litres et 140 kg de charge utile. Chez Citroën, les professionnels peuvent financer l’AMI à 19,99 euros par mois en LLD.
3 – Dacia Spring
Si l’on met de côté les engins électriques sans permis, la Dacia Spring reste la voiture électrique la moins chère du marché. Les entreprises peuvent s’équiper de ce modèle qui servira de voiture de services aux équipes. La citadine au look de SUV roule jusqu’à 230 km en cycle mixte et 305 km en ville. Elle se dote d’un chargeur Combo DC lui permettant de se recharger jusqu’à 30 kW, pour récupérer 80% de la batterie en moins d’une heure. Côté prix, comptez 20 800 euros, bonus écologique non déduit. Les entreprises peuvent formuler une demande chez Dacia pour obtenir les prix des loyers en LLD.
4 – Renault Kangoo E-Tech
Pour pouvoir transporter les collaborateurs et quelques outils de travail, il n’y a rien de mieux qu’un véhicule utilitaire électrique à l’instar de la Renault Kangoo Van E-Tech. Ce modèle permet aux entreprises d’assurer les livraisons du dernier kilomètre et éviter les contraintes des ZFE en ville. La fourgonnette propose 4,9 m3 de chargement et une capacité de tractage atteignant 1,5 tonne. Son innovation ? Elle dispose du « Sésame ouvre-toi » de Renault proposant une portière à ouverture latérale de 1,45 m facilitant le chargement. La Kangoo Van E-Tech hérite d’une batterie de 45 kWh de 290 km d’autonomie WLTP.
5 – Volkswagen e-up
Premier véhicule 100% électrique de chez Volkswagen, l’e-up ! a connu beaucoup d’évolutions depuis son premier lancement en 2013. La citadine électrique peut parfaitement être utilisée par les entreprises puisqu’aujourd’hui, elle dispose d’une autonomie de 260 km WLTP si auparavant celle-ci n’était que de 141 km NEDC. Le véhicule dispose d’un connecteur Combo pour recharger AC/DC avec une puissance maximale de 40 kW afin de récupérer 80% d’autonomie en 30 minutes. Il se négocie de 27 945 euros à 30 745 euros TTC chez VW, mais pour les offres en LLD d’entreprise, des demandes de devis sont à envoyer.
6 – MG5
Les entreprises cherchant un break de qualité à prix raisonnable à proposer à leurs cadres peuvent se tourner vers le MG5. Premier du genre en Europe, le MG5 électrique propose des finitions de bonne facture et un coffre volumineux de 1367 litres après rabattement des sièges. Le moteur de 135 kW/184 ch et 280 Nm atteint une vitesse maximale de 185 km/h. Quant à la batterie, ses 61,1 kWh lui permettent de rouler 400 km en une seule charge. Son prix est compris entre 32 490 euros et 36 990 euros (2022).
7 – Opel Corsa-e
Les entreprises cherchant une citadine électrique fiable, sûre et bien équipée pourront compter sur l’Opel Corsa-e. En LLD, ce modèle se négocie aux environs de 200 euros par mois. Elle plaît pour son autonomie importante qui atteint 359 km et bien plus encore si le conducteur utilise des astuces en matière de style de conduite, de vitesse et de confort thermique. La charge rapide est aussi disponible pour récupérer 80% d’autonomie en seulement 30 minutes. Cela permet aux utilisateurs de prévoir les longs trajets.
8 – Nissan Leaf
Pionnière dans la catégorie des voitures électriques de nouvelle génération, la Nissan Leaf a débarqué sous la forme d’une nouvelle génération qui lui permet d’étrenner un design plus moderne adapté à l’image des utilisateurs professionnels. Elle dispose d’une déclinaison Leaf e+ qui procure un bloc moteur plus puissant de 160 kW contre 110 kW pour la Leaf classique. La batterie d’une capacité de 62 kWh de la Leaf + revendique 528 km d’autonomie. Cette citadine est parfaite pour les commerciaux et agents en itinérance.
9 – MG ZS EV
Lancé par le groupe chinois SAIC Motor, le MG ZS EV a été lancé en 2020 et a bénéficié d’un restylage en 2021 pour être plus moderne et performant. Le SUV troque son moteur de 105 kW avec deux autres motorisations de 115 et 130 kW. L’autonomie s’élève à 440 km avec la batterie de 72 kWh. Une batterie de 51 kWh est aussi disponible et assure 320 km de rayon d’action. L’avantage du MG ZS EV porte sur son prix. La version 440 km est facturée à partir de 37 990 euros.
10 – Seres 3
Encore un modèle débarquant de Chine, le Seres 3 est un SUV compact d’une longueur de 4,38 m. Sous le capot, il hérite d’un bloc de 163 ch et annonce une autonomie de 329 km. Il tire son épingle du jeu par son coût agressif face à une Peugeot e2008 à autonomie identique. Le Seres 3 se négocie effectivement à partir 33 990 euros. En LLD entreprise, des demandes de devis s’imposent.