Pour des interventions professionnelles hors-pistes, les véhicules utilitaires 4×4 restent la meilleure solution de mobilité. Grâce à eux, les collaborateurs pourront desservir les routes les plus rudes allant des chantiers aux accès difficiles, aux chemins non goudronnés, en passant par les zones forestières ou les régions montagneuses.
Mercedes Vito 4×4
Bien connu sur le marché des véhicules utilitaires légers, le Mercedes Vito doit sa notoriété à ses prestations de haute volée. Disponible en trois longueurs et en deux empattements, il déploie une charge utile de 3200 kg et un volume de chargement maximal de 6,6 m3 dans sa version extra-longue. La principale force du Mercedes Vito se trouve aussi sous le capot. Il est pourvu d’un moteur diesel 4 cylindres OM654 d’une puissance de 130 ch et 330 Nm de couple pouvant être associé à la boîte automatique à 9 rapports 9G-TRONIC du constructeur. Le fourgon est aussi disponible dans une version transmission intégrale 4×4 qui optimise son comportement routier ainsi que sa dynamique. La répartition de la force entre les essieux avant et arrière s’active en fonction du rapport sur une base de 45/55%. Le dispositif électronique du contrôle de la motricité 4ETS déclenche le freinage des roues en cas d’insuffisance de motricité sur les routes glissantes. Le système de freinage antiblocage (ABS), le contrôle antipatinage à l’accélération ainsi que l’assistance au démarrage en côte soutiennent l’automobiliste dans sa conduite. L’intégration de la boîte automatique se veut aussi très intéressante dans la mesure où elle contribue à réduire la consommation de carburant qui est de 7,3 litres/100 km en cycle mixte avec une émission de 192 g de CO2/ km.
Volkswagen Crafter Van 4MOTION
Chez Volkswagen, l’offre de VUL 4×4 se veut particulièrement bien étoffée, ce qui constitue d’ailleurs une des signatures du constructeur. Ce dernier met à la disposition des professionnels qui ont besoin d’un véhicule puissant, performant et sécuritaire le Crafter Van 4MOTION. Avec son seuil de chargement abaissé de 100 mm, sa hauteur de chargement de 2196 mm et son volume de chargement atteignant 18,4 m3 selon les versions, ce fourgon reste un partenaire de qualité pour le travail. Il va surtout sortir du lot par l’existence de la transmission intégrale 4MOTION, une technologie propre à Volkswagen. Cette traction intelligente a recours à des capteurs et des logiciels qui lui permettent de gérer automatiquement la vitesse des roues de nombreuses fois par seconde. L’essieu arrière s’occupe de récupérer 50% de la puissance du véhicule en cas de perte d’adhérence sur les routes. La technologie 4MOTION est uniquement disponible sur les moteurs 2.0 TDI de 140 et 177 ch sur le Crafter Van et peut être associée à une boîte automatique à 8 rapports. Auprès du constructeur, le Crafter Van se négocie à 38 202 euros TTC en version ProFirst, 44 304 euros TTC en Business, 47 780 euros en Business Plus, 53 388 euros TTC en ProCab Business et 54 864 euros en ProCab Business Plus. Pour trouver d’autres fourchettes de prix, il est possible de demander des devis auprès d’autres distributeurs.
Volkswagen Caddy Cargo 4MOTION
Les professionnels spécialisés dans les métiers de la livraison, de l’artisanat ou du bâtiment ont toujours pu compter sur le Volkswagen Caddy Cargo. Avec cette fourgonnette, plus aucune intervention n’est hors portée grâce à l’existence de la version transmission intégrale 4MOTION qui optimise automatiquement la répartition des forces en fonction du type de conduite. Le Caddy se dote d’un bloc 4 cylindres TSI et TDI qui assure une réduction de la consommation de carburant ainsi que des émissions de CO2. Cette baisse de Nox est notamment assurée grâce à un twindosing appliqué sur les motorisations TDI. Côté prestation, en plus d’offrir un volume de chargement de 3,7 m3, le Caddy Cargo propose une charge utile élevée pour sa catégorie de 723 kg dont 100 kg sur le toit. La charge remorquée autorisée quant à elle est de 1500 kg. Se voulant plus digital et connecté que jamais, il s’équipe de nouveaux systèmes multimédias avec écran de 10 pouces et système de chargement de smartphone par induction et propose aussi le nouvel « Innovision Cockpit » haute résolution.
Man TGE 4×4
Le Man TGE 4×4 représente une valeur sûre pour une conduite hors des sentiers battus, sur des revêtements de chaussées endommagés, par temps de pluie ou de neige. La transmission intégrale de l’utilitaire garantit la sécurité de la conduite sur les types de terrains. La distribution du couple d’entraînement sur l’essieu s’effectue en à peine quelques millisecondes grâce à cette traction intégrale. Le conducteur ne craint plus les conditions météorologiques lors de ses tournées et de ses interventions. Le véhicule a aussi la particularité d’autoriser la combinaison de cette technologie avec la boîte manuelle à 6 rapports ou la boîte automatique à 8 rapports disponible en option. Pour optimiser davantage la sécurité, le Man TGE 4×4 s’enrichit d’une multitude de systèmes d’aide à la conduite pour ne citer que l’ESP, l’ASR ou encore l’ABS.
Ford Transit Trail
Le Ford Transit Trail 4WD constitue un allié pour arpenter les routes caillouteuses, les chemins forestiers, la boue, la neige, le sable, etc. Grâce à un système quatre roues motrices intelligent, la répartition du couple entre les roues s’effectue de façon totalement automatique en fonction de la vitesse, de la route ou du style de conduite du conducteur. Cette transmission intégrale intelligente a pour vocation de remplacer le différentiel mécanique à glissement limité qui se charge de réduire le patinage des roues sur les routes accidentées et sur les surfaces meubles. Pour offrir une telle performance, le Transit Trail se dote d’un moteur puissant diesel 2.0 litres Ford EcoBlue qui peut atteindre jusqu’à 185 ch. Afin de connaître le prix du Ford Transit Trail, les utilisateurs ont intérêt à émettre une demande de devis auprès du constructeur ou d’un concessionnaire.
Transformation VUL 4×4 par Dangel
Les professionnels qui souhaitent modifier leur VUL en 4×4 peuvent également passer par les services de l’entreprise Dangel spécialisée dans la transformation de voitures de série en véhicule tout terrain. Depuis maintenant quelques décennies, la société est en mesure de doter les VUL de Peugeot, de Citroën ou d’Opel de sa molette 4WD. Les Peugeot Partner, Boxer et Expert, les Citroën Berlingo, Jumpy et Jumper et les Opel Combo et Vivaro font notamment partie des modèles transformables.