Choisir un véhicule utilitaire c’est faire le choix d’un outil de travail pour l’artisan et les entreprises. De nombreux paramètres sont à prendre en considération pour que ce véhicule corresponde à son activité, comme son corps de métier, les conditions de circulation quotidiennes et les contraintes liées au transport de marchandises, de matériels ou de matériaux. Sélectionner la bonne taille de fourgon permet au professionnel de répondre à toutes les exigences liées à son métier et souvent l’utilitaire L3H3 est le mieux indiqué.
Utilitaire L3H3 : quelles dimensions ?
Pour correspondre aux besoins de tous les corps de métier, les véhicules utilitaires sont déclinés en plusieurs dimensions. Afin de permettre aux acheteurs de les différencier, les constructeurs automobiles établissent un classement basé sur la longueur et la hauteur de ces différentes versions d’utilitaires. En règle générale, il existe 3 différentes longueurs hors tout et 3 différentes hauteurs, bien qu’il puisse y avoir des exceptions. Allant de L1 à L3 et de H1 à H3, il y a donc 9 dimensions d’utilitaires différentes, le L3H3 étant le plus grand de toutes. Correspondant à la troisième proposition de longueur et à la troisième proposition de hauteur disponibles pour un modèle de fourgon, l’utilitaire L3H3 offre une grande capacité de chargement. Existant à la fois en traction et en propulsion, le fourgon L3H3 est capable de transporter un chargement d’un volume de 14,2 à 14,8 m3. Sur un utilitaire grand volume tel que celui-ci, le volume utile est plus important sur les tractions par rapport aux propulsions qui mettent l’accent sur le PTAC et la capacité de remorque. Par ailleurs, la charge utile sur un utilitaire à propulsion L3H3 atteint parfois les 2 000 kg. En général, la longueur hors tout sur un utilitaire L3H3 est de 5 998 mm et la hauteur hors tout de 2 760 mm.
Pourquoi opter pour un utilitaire grand volume ?
L’utilitaire L3H3 étant généralement le plus grand de la gamme, il n’est pas le plus répandu, néanmoins, il est susceptible de répondre aux besoins de certains professionnels. Le choix d’un utilitaire grand volume est souvent dicté par des besoins élevés en matière de volume de chargement. Un véhicule d’une telle dimension permet de caser un grand nombre de colis, des objets longs d’un peu moins de 4 m et des objets volumineux et hauts. Grâce à l’utilitaire grand volume, les professionnels peuvent également optimiser leurs trajets dans la mesure où l’espace de chargement est important. Au lieu de faire plusieurs trajets, ils pourront convoyer les marchandises en une seule fois au lieu d’effectuer plusieurs voyages. Ainsi, ils gagneront en performance et réaliseront d’importantes économies. Effectivement, l’optimisation des coûts présente une importance capitale pour les entreprises. Il ne suffit pas d’augmenter son chiffre d’affaires pour faire des bénéfices. Il est également nécessaire de travailler avec efficience. Grâce à l’utilitaire L3H3, les professionnels sont capables de remplir leur mission en réduisant au maximum les frais de transport. Ils économisent en carburant, mais également en
frais d’entretien.
Utilitaire L3H3 : quels sont les usages possibles ?
Les véhicules utilitaires L3H3 sont utilisés par de nombreux professionnels, que ce soient des artisans, des commerçants ou des professionnels. Leur plus grand avantage est leur capacité de transporter en une seule fois un volume de matériels et équipements important même si cela peut poser un certain souci de maniabilité lors de la conduite en ville. Malgré tout, de nombreux métiers font appel à l’utilitaire L3H3, comme les professionnels du bâtiment par exemple. Pour acheminer des équipements sanitaires, des paquets de carrelages et tous les matériaux en une seule fois et en toute sécurité, il n’y a rien de tel qu’un grand fourgon.
D’autre part, le véhicule peut aussi recevoir des aménagements spécifiques grâce à ses mensurations généreuses. Ainsi, certains professionnels peuvent l’utiliser pour monter leur boutique itinérante. De nombreux métiers peuvent d’ailleurs s’intéresser à cette tendance, des restaurateurs aux esthéticiens en passant par les professionnels de l’habillement. C’est une manière pour les artisans d’éviter les contraintes d’un local fixe comme le loyer, la rigidité des horaires ou la gestion du personnel. Investir dans un utilitaire aménagé en lieu de travail leur permet aussi d’aller plus facilement à la rencontre de leurs clients, ce qui pourrait constituer un avantage concurrentiel de taille.
Quelles sont les offres d’utilitaire L3H3 ?
Le marché des utilitaires compte un grand nombre de modèles L3H3, à commencer par le Peugeot Boxer qui se décline en plusieurs silhouettes incluant des fourgons vitrés ou tôlés, double ou simple cabine. Le Peugeot Boxer L3H3 propose une longueur utile de 3 705 mm et une hauteur utile de 2 172 mm, ce qui se traduit par un volume utile de 5 à 17 min 3 s en fonction du modèle retenu. En ce qui concerne la charge maximale, elle est de 1 890 kg. Le Renault Master existe également en L3H3 pour un volume utile de 14,2 m3 et une charge utile de 2 050 kg. Le modèle existe aussi bien en traction qu’en propulsion, néanmoins, il n’est pas disponible en version Combi ou en cabine approfondie. Parmi les nombreuses offres en matière d’utilitaire L3H3, on distingue aussi le Ford Transit qui propose de nombreuses possibilités. Disponible en version Combi et cabine approfondie, le modèle est capable d’embarquer des passagers en plus des chargements. Son volume utile maximal atteint les 11,5 m3.
Devis utilitaire L3H3 : quel budget prévoir ?
Pour l’achat d’un utilitaire L3H3, les professionnels doivent généralement prévoir un budget moyen de 45 000 euros, ce qui n’est pas toujours envisageable pour un artisan ou un auto entrepreneur. C’est la raison pour laquelle la plupart se tournent vers un financement plus flexible tel que le leasing. En fonction de ses besoins, l’intéressé a le choix entre deux formules : la LOA qui lui offre une option d’achat à la fin de la période de location et la LLD qui prend en charge les services annexes. Pour avoir un aperçu du coût d’un leasing utilitaire L3H3, il est conseillé de faire une ou plusieurs demandes de devis via un comparateur de leasing en ligne. Cet outil s’avère très performant dans la recherche des meilleures offres de leasing du marché.