Utiliser la LOA ou la LLD pour financer l’acquisition de véhicules utilitaires est devenu monnaie courante au sein des entreprises. Ces offres locatives leur permettent de s’équiper de modèles de qualité sans devoir toucher à leur trésorerie ni augmenter leur niveau d’endettement avec un prêt bancaire.
Il est possible de se constituer une flotte de VU de 3 à 5 m3 par le biais de ces solutions de leasing.
Citroën Berlingo Van
Le Citroën Berlingo Van répond aux besoins des collectivités, des commerces ou des petites entreprises opérant dans le domaine des services, des livraisons ou des secours et souhaitant une solution de mobilité destinée à assurer le transport des charges et le déplacement des équipes. Élue véhicule utilitaire de l’année 2019, cette fourgonnette de la marque aux chevrons est taillée pour toutes les missions grâce à sa charge utile de 650 à 1000 kg et son volume utile de 4,4 m3 avec la possibilité de choisir entre deux longueurs de 4,4 m et de 4,75 m. Un indicateur de surcharge permet aux utilisateurs d’éviter le dépassement des charges autorisées. Sous le capot, le Citroën Berlingo Van est disponible dans une version essence PureTech 110 ch, des versions diesel Blue HDi de 75 à 130 ch et une déclinaison 100% électrique munie d’un moteur de 100 kW (136 ch) et 260 Nm pour 275 km d’autonomie. Actuellement commercialisée en crédit-bail sur 60 mois auprès du constructeur, la fourgonnette est tarifée à 139 euros HT par mois après un premier loyer majoré de 4265 euros HT.
Fiat Doblo Cargo
Le Fiat Doblo Cargo est au service des professionnels qui recherchent un véhicule agile, capable de circuler avec aisance en ville. Idéal pour le transport de marchandises ou les activités de livraisons, il propose un volume utile allant de 3,4 à 5 m3 pour une charge utile de 705 à 1035 kg. Son empattement oscille entre 2755 à 3105 mm tandis que sa longueur va de 4406 à 4756 mm pour une largeur extérieure de 1832 mm et une hauteur de 1845 à 2125 mm. Le Doblo Cargo est exclusivement disponible dans des motorisations diesel Multijet2 à différents niveaux de puissance de 90, 105 et 120 ch. L’introduction de la technologie ECOJET contribue à abaisser les émissions de gaz carbonique ainsi que la consommation de carburant. Pour l’heure, Fiat ne communique pas sur les offres de leasing pour sa fourgonnette. Toutefois, les utilisateurs peuvent passer par les services des autres sociétés de location pour se faire attribuer le véhicule en LOA ou LLD.
Mercedes Citan
Le Mercedes Citan fait partie des autres utilitaires de 3 m3 qu’il est possible de financer en leasing auprès d’une entreprise de location spécialisée, car le constructeur n’a pas encore émis d’offres allant dans ce sens pour sa fourgonnette. Le véhicule vient d’être fraîchement renouvelé, ce qui lui a permis d’être élu « International van of the year 2022 » au même titre que le Renault Kangoo Van, son cousin technique. Le Citan dispose d’une charge utile maximale de 670 kg, un compartiment de chargement d’une longueur de 1804 mm ainsi qu’un volume utile de 2,09 m3. De série, le fourgon monte au créneau en s’étoffant de plusieurs équipements comme l’assistant de stabilisation en cas de vent latéral, l’Attention Assist, 6 airbags et le système d’appel d’urgence de Mercedes. En option, les utilisateurs peuvent rajouter le système multimédia avancé MBUX ayant recours à l’intelligence artificielle.
Opel Combo Cargo
L’Opel Combo Cargo surpasse bon nombre de ses concurrents par ses prestations utiles remarquables. Il permet le transport de toutes sortes de marchandises y compris les formes les plus allongées par sa longueur de 3440 mm et son volume utile de 4,4 m3. Si les charges sont lourdes et encombrantes, le petit fourgon peut supporter jusqu’à 1000 kg de masse maximale autorisée. Un indicateur de surcharge détecte facilement un dépassement de la charge utile règlementaire. Le véhicule est commercialisé en deux longueurs de 4,75 m au maximum en L2 et peut se décliner en cabine approfondie pour accueillir jusqu’à 5 passagers. Il a récemment été mis à jour dans une version 100% électrique annonçant une autonomie de 275 km et idéale pour les livraisons en zones urbaines. Chez Opel, l’e-Vivaro en configuration L2 Standard avec le Pack Clim est accessible en crédit-bail sur 60 mois à 209 euros HT par mois après le versement d’un apport initial de 4625 euros.
Peugeot Partner
Le Peugeot Partner s’adapte à toutes les activités professionnelles par sa modularité et sa polyvalence. Dans le cadre d’une activité de livraisons, le fourgon peut transporter les colis et les marchandises les plus massifs grâce à un volume utile de 3,30 à 3,80 m3 en version « Standard » de 4,40 m de longueur et de 4,40 m3 dans la version « Long » de 4,75 m. La charge utile varie de 650 kg à 1000 kg, mais elle est restreinte à 950 kg dans la configuration « Long ». Le Peugeot Partner se veut très à l’aise en ville et plus encore depuis l’arrivée de la motorisation 100% électrique dans le catalogue qui offre une puissance de 100 kW pour 130 km/h de vitesse maximale. Logée sous le plancher, la batterie de 50 kWh garantit une autonomie de 280 km en cycle WLTP.
Renault Kangoo Van
Récemment mis à jour, le Renault Kangoo Van revient avec de nombreuses nouveautés. Au programme figure le nouvel accès « Sésame ouvre-toi » qui se veut innovant. Ce système qui a consisté à supprimer le montant central des portes latérales et à ajouter un siège escamotable côté passager est capable de charger des objets plus volumineux et plus longs. La zone cargo déploie un volume utile de 3,3 à 3,9 m3 ainsi qu’une longueur totale de 4,48 m, soit 20 cm de plus que la précédente génération. La hauteur gagne 2 cm et s’établit désormais à 1,86 m. Il en est de même pour la largeur qui est actuellement de 1,91 m. Quant à la charge utile, elle est de 600 kg, mais peut aller jusqu’à 800 kg. En leasing, il n’existe pas encore d’offres publiées par Renault, mais il est assez simple de trouver des formules de LLD ou de LOA du Kangoo Van auprès d’autres loueurs en passant par les comparateurs en ligne spécialisés.